Noël au Château de Vaux-Le-Vicomte

Depuis le 23 novembre 2019, le château de Vaux-le-Vicomte a revêtu pour la 14ème année, ses plus belles décorations et ses lumières les plus scintillantes afin de transporter ses visiteurs dans la magie de Noël.

refd.JPG

Pour se situer un peu, on se trouve sur le territoire de la commune française de Maincy, en Seine-Et-Marne, à peu près à 50 km de Paris. C’est un château du 17ème siècle construit par le surintendant des finances de Louis XIV; Nicolas Fouquet. Vaux-Le-Vicomte est aujourd’hui la plus importante propriété privée de France classée au titre des monuments historiques.

Lors des festivités de Noël, l’entrée au château coûte 19,9€ par personne. Je vous conseille fortement d’acheter votre ticket sur le site et en avance. Lors de ma visite, en novembre 2017, le thème était « un palais de gourmandise ». Voici comment s’est déroulée ma visite, qui n’est sûrement pas la même d’année en année.

efd.JPG

La visite commence par le musée des équipages. Dès l’entrée, on se retrouve directement à Noël. Le thème de cette année 2017 étant la gourmandise, on peut dire que ça se sent. Une douce odeur de sucrerie plane sur l’ensemble du domaine et vient vous chatouiller les narines. De grands sapins roses ornés de cannes à sucre, de guimauves et bonbons en tout genre se dressent entre divers carrosses.

Une fois cette première visite terminée, on continue la route jusqu’à ce que s’impose au loin, face à nous, l’immense façade du château. Deux rangées de grands sapins bien verts nous conduisent jusqu’à l’entrée.

A l’intérieur du château, chaque salle propose un décor différent. Tantôt Peter Pan, tantôt la maison d’Hansel et Gretel et ses fameux biscuits en pain d’épices. Chaque pièce nous transporte dans une atmosphère différente. L’ambiance est très conviviale, des feux de bois nous réchauffent. Je m’y sens tellement bien que je m’imagine y passer le réveillon! Ça serait tellement grandiose!

Le salon Central (salle des gardes) est ici en forme d’ovale. C’est, je trouve, la pièce la plus lumineuse et la plus féérique du château. On retrouve ici de grands sapins blancs sous une lumière très vive. C’est d’ailleurs ça qui transporte complètement. En plus de cela, on passe à travers une légère odeur de pin qui donne vraiment l’impression d’être en pleine forêt. Dans les cuisines, on retrouve un majestueux gâteau qui ne demande qu’à être mangé.

efzc.JPG

Après cette balade qui met en appétit, direction les jardins pour un bon bol d’air frais. On a décidé en premier lieu d’aller observer le reflet du château dans le petit bassin, mais le ciel n’était pas assez dégagé pour l’observer parfaitement. On s’est alors dirigés vers la statue d’Hercule.

Après cette courte marche, place à la balade en calèche! Nous n’étions que deux dans le carrosse. On a pu ainsi observer le château sous un autre angle, et se rendre compte des dégâts que les sangliers peuvent infliger aux pelouses du jardin. Cette petite balade fut très agréable et mis fin à cette belle visite.

fezsd.JPG

Pour l’édition 2019/2020, le château se transforme en Palais enchanteur aux mille et une couleurs ! Pour la première fois, une projection recouvrant l’intégralité de la façade Sud du château aura lieu. Grâce à des effets de son et de lumière, un mapping retracera la création et l’histoire du château depuis le XVIIe siècle. Je ne sais pas vous mais moi, j’adore les projections sur façade! Celle-ci sera diffusée toutes les 30 minutes, de la tombée de la nuit à 19h et durera 8 minutes.

A suivre: 15 idées de cadeaux à offrir aux voyageurs 🎅

A bientôt!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :