Avebury et The Henge Shop

Je vous parlais il y a peu du site de Stonehenge que j’avais beaucoup aimé parcourir. Je reste aujourd’hui dans le même thème puisque je vais vous parler du village d’Avebury, qui est beaucoup moins connu et pourtant tout aussi intéressant. Situé à une quarantaine de kilomètres à peine de Stonehenge, ce petit village a la grande particularité d’être traversé par des menhirs !

Se rendre à Avebury

Avebury est situé au sud de l’Angleterre, dans le comté de Wiltshire. Il est très facile de s’y rendre en voiture par des petites routes de campagnes.

Pour se garer, il existe un parking extérieur au village, situé sur la route A4361; Beckhampton Road. Ce parking est au prix de 7 livres par jour. Attention, le paiement se fait via un horodateur, il faut donc veiller à avoir de la monnaie, ce que je n’avais plus… Il nous a donc fallu aller jusque la poste, qui allait fermer à cinq minutes près, pour retirer de l’argent. Non, il n’y a pas de banque à Avebury.

La visite du village

La visite d’Avebury se « limite » à découvrir ses menhirs dans une multitude de prairies. Il y bien quelques jolies maisons, un manoir, et une église, mais rien de plus. Pour visiter le tour, il n’existe pas d’itinéraire à suivre, on peut se balader de prairie en prairie et découvrir à son rythme les menhirs, tous plus fascinants les uns que les autres.

Ce qui est assez surprenant au premier abord, c’est que les prairies sont fermées par de grosses barrières en bois pourvues de loquets. Nous avons mis quelques secondes à comprendre qu’on pouvait bien les franchir, et comment ouvrir celles-ci …

Pour voir l’ensemble des menhirs d’Avebury sans en rater, il faut globalement suivre un cercle. J’avoue que parfois, entre deux pâtures et comme ce n’est pas indiqué, on s’y perd un peu. En réalité, les menhirs forment un cromlech, ce qui correspond à un ensemble de monolithes formant un alignement, et plus particulièrement un cercle. Avebury est entouré d’un immense cromlech mais seule l’altitude permet de le visualiser.

Ce que j’aurai énormément aimé, c’est visiter le site sous la brume matinal ou sous la neige! Malheureusement, ou heureusement quand même, il faisait super chaud ce jour là. L’idée d’y retourner en plein hiver pour faire un maximum de photos me trotte vraiment dans la tête…

Théories et mystères

Un grand intérêt a été porté à la forme des pierres d’Avebury. Décrites comme très élancées ou courtes et trapues, les plus grandes sont considérées comme étant les mâles et les plus courtes comme les femelles. De nombreuses théories sont apparues concernant l’importance de l’appartenance sexuelle à l’époque néolithique en Grande-Bretagne. Certaines pierres ont probablement été choisies pour l’esthétique de leurs formes. Quoi qu’il en soit, les ossements humains retrouvés indiquent que le lieu a pu jouer un rôle dans des cérémonies funéraires ou dans un culte des ancêtres.

Avebury étant une construction mégalithique circulaire, l’hypothèse d’alignements astronomiques a été avancée pour expliquer la position des pierres. Selon le chercheur britannique Alan Butler, Avebury, tout comme Stonehenge, se trouverait sur un méridien des « lignes de sel », l’une des 366 lignes censées matérialiser au sol la géométrie mégalithique à 366 degrés qui aurait précédé la géométrie actuelle à 360 degrés…

Avebury est considéré par de nombreux adeptes du paganisme, de Wicca ou du druidisme comme un centre spirituel d’importance. Les festivals païens annuels qui ont lieu au solstice d’été rassemblent des druides, des adeptes du paganisme et beaucoup de spectateurs. Le village est également connu pour un tout autre phénomène qui m’intéresse beaucoup: l’apparition régulière de crop circles dans les champs! Vous savez, ces grands motifs très géométriques formés dans des champs de céréales par l’aplatissement des épis… Ils ne sont visibles que du ciel et atteignent parfois une superficie de plusieurs hectares. Supercherie ou phénomène inexpliqué, ce mystère reste entier…

St James’ Church et le Manoir

Au cours de la balade dans le village, on ne peut manquer l’église de St James, située juste à côté du manoir d’Avebury. Elle date d’environ 1000 ans. Il est possible d’en faire le tour pour l’admirer de tous les points de vues. Quant au manoir, il est accessible, pour environ 10£, avec ses jardins. Je n’en parlerai pas puisque je n’ai pas fait cette visite.

The Henge Shop

En rejoignant le parking, mon oeil a été attiré par une petite boutique mystérieuse. Il s’agit de « The Henge Shop« . Cette boutique est pleine de merveilles et les dames qui s’en occupent (dont une parlant très bien le français) prennent le temps de vous donner tous les conseils voulus.

The Henge Shop propose tout une gamme d’objets dans « l’esprit de la nature ». L’ésotérisme est au rendez-vous. Baguettes de sourciers, minéraux, fossiles, livres sur une variété des sujets, … On y trouve de tout.

J’ai découvert énormément de choses dans ce magasin et acheté pas mal de pierres de lithothérapie. Je suis vraiment attirée par toutes ces choses un peu mystérieuses et leurs « pouvoirs ». En recherchant le site pour vous mettre le lien, j’ai vu qu’il était aujourd’hui possible de commander en ligne, j’ai déjà repéré pas mal de petites choses (dont un magnet 🙈) que je vais me commander sous peu!

Silbury Hill

En repartant d’Avebury, on ne peut rater cet impressionnant tumulus de terre au milieu d’une prairie. Il s’agit de Silbury Hill.

Mesurant près de 40 mètres de haut, c’est un lieu chargé d’histoire. Ce talus est en réalité une butte artificielle construite à la main grâce à des pierres et de la terre, par-dessus une sépulture. Datant d’environ 5000 ans, Silbury Hill est le plus grand talus d’Europe et a nécessité environ 250 000m3 de terre et de pierres pour le combler…

Je vous laisse ici avec tous ces mystères en tête, et je reviens très vite pour d’autres découvertes.

2 commentaires sur “Avebury et The Henge Shop

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :