Le mystère de Stonehenge

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un site que j’ai adoré visiter et qui me fascine depuis des années; il s’agit du monument mégalithique Stonehenge.

Comme vous le savez déjà, j’adore tout ce qui est mystérieux, inexpliqué, plein de légendes ou de superstitions. Visiter Stonehenge était impératif pour moi, et cette visite me laisse un souvenir extraordinaire que je vais essayé de vous transmettre.

Stonehenge se trouve à Salisbury, en Angleterre. Composé d’un ensemble de structures circulaires concentriques, ce monument a été érigé entre -2800 et -1100. Le nom de Stonehenge est attesté dès le Moyen Âge et signifie « pierres suspendues ».

Le site de Stonehenge

Ce site fait partie du patrimoine géré par l’English Heritage. C’est l’un des plus fréquentés d’Angleterre et il a fallu prendre des dispositions pour gérer l’accueil des nombreux visiteurs. Pour ce faire, un centre de visiteur a été aménagé à l’entrée du site. Il est situé à 2km des pierres. C’est là qu’on peut acheter son billet au prix de 23€. On découvre aussi la boutique qui regorge de souvenirs s’apparentant à Stonehenge et on peut visiter le musée. Ce dernier rassemble 200 vestiges archéologiques ainsi que de petites huttes reconstituées d’un village néolithique.

Ensuite, direction le tant attendu site de Stonehenge. Pour y accéder, deux solutions possibles; à pied ou en navette. Le site est ultra protégé, des gardes sont postés un peu partout, et le monument en lui-même est entouré de barrières formant un large cercle.

Le site en lui-même

Une première enceinte extérieure de 90 mètres de diamètre a été aménagée environ 3000 ans avant notre ère. Celle-ci est délimitée par un petit talus doublé d’un fossé. L’entrée du cercle sacré était indiqué par deux monolithes. Une troisième pierre appelée « Hell Stone » était placée à l’extérieur de l’enceinte. Il y avait encore quatre blocs de grès, « Station Sarsens », pour marquer les quatre points cardinaux. 56 trous creusés dans le flanc intérieur du terre-plein ont dévoilé de nombreux ossements humains. On pense que le site a été utilisé comme centre de crémation et lieu de sépulture pendant des siècles.

Environ 2500 ans avant notre ère, le site a été transformé par la construction d’un cercle intérieur formé de 80 pierres bleues non taillées, les « blues stones ». Ces pierres proviennent de Preseli Hills, qui se trouve à plus de 200 km dans le sud ouest du Pays de Galles! Elles ont sans doute été transportées par voie navigable à travers le Bristol Channel. Cinq cent ans plus tard, cette structure est démantelée et rassemblée pour former un cercle intérieur. Ce cercle entouré d’un second en pierre de sable provient vraisemblablement de Marlborough Downs, à 30km au nord du site.

A l’heure actuelle, un certain nombre de pierres se sont effondrées ou ont disparu. On peut quand même encore admirer un ensemble de menhirs formés de deux supports dressés de plus de 4m de haut sur lesquels repose un linteau maintenu par tenons et mortaises. C’est une véritable prouesse technique quand on pense que les chariots à roue n’existaient pas quand la construction a débuté. On suppose alors que ces pierres ont été tirées sur des traîneaux par des centaines d’hommes puis soulevées et mises en place à l’aide de troncs d’arbres, de leviers et d’échafaudages en rondins de bois. Un lourd programme et un effort considérable…

Les différents théories

Stonehenge passionne autant les archéologues et les astronomes que les visiteurs. Longtemps utilisé par les druides celtes pour leurs cérémonies, on sait que les lourdes pierres étaient dressées là bien avant eux. Ce sont les populations anciennes autochtones qui les ont érigés, et non pas, comme les historiens l’ont longtemps pensé, les Mycéniens.

De nombreuses théories ont donc été élaborées à propos de ces pierres dressées. Certains ont pensé à un observatoire astronomique ou à un sanctuaire voué au culte du soleil, d’autres y ont vu un lieu cérémonial où l’on célébrait le changement des saisons.

La seule chose de certaine, c’est qu’au jour du solstice d’été, si l’on regarde en direction du soleil depuis la pierre centrale, celui-ci se lève exactement au-dessus de la pierre magique du Talon « Hell Stone », placée à l’entrée à 800m de là. D’autres repères semblent coïncider avec les équinoxes et le cycle des éclipses lunaires alors que les populations primitives qui ont dressé les pierres ne possédaient probablement pas les connaissances scientifiques pour créer un tel observatoire. Le mystère de Stonehenge reste donc entier à l’heure actuelle!

Mon ressenti

Arrivée sur Stonehenge, ce qui m’a premièrement surprise, c’est le monde! Les gens viennent du monde entier pour voir ces pierres. Deuxièmement, c’est le prix. Car même si je sais et reconnais que c’est un endroit très réputé et très insolite, à 19,5£ par adulte, disons que le site profite quand même bien de sa notoriété. Mais ce qui m’a le plus ébahie, c’est la taille des pierres! Des mégalithes, j’en ai déjà vu beaucoup, Carnac, Monténeuf, Avebury, … Mais celles de Stonehenge sont véritablement immenses! Je n’imaginais pas non plus ce cercle si imposant.

Devant ses immenses pierres qui tiennent debout comme par magie, on se prend vite au jeu de s’imaginer ce lieu dans le passé et on aime à croire qu’il s’y est déroulé des choses vraiment surprenantes. En tout cas, moi j’adore me projeter dans une période d’antan, et tenter de ressentir ce qui s’y passait. Je trouve cet endroit clairement génial, et terriblement mystérieux!

Concernant la présence de ces pierres à cet endroit précis, je pense qu’il y a énormément de choses que nous ignorons encore sur notre passé, et que certains mystères ne seront jamais résolus. Nous sommes peut-être à mille lieux d’imaginer leur véritable signification tout simplement car nous ne savons pas le faire.

Dans tous les cas, la visite de Stonehenge m’a conquise, et je vous prépare prochainement un article sur Avebury, le village aux menhirs.

A bientôt!

4 commentaires sur “Le mystère de Stonehenge

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :