Direction l’Alsace: le château du Haut Koenigsbourg

Aujourd’hui on va parler d’une région dont je n’ai pas encore assez fait l’éloge à mon goût: l’Alsace, et plus particulièrement le château du Haut-Kœnigsbourg.

Le château du Haut-Kœnigsbourg (haut-château du roi) est un château fort du 12ème siècle. Il est situé sur la commune française d’Orschwiller, dans le département du Bas-Rhin, région Grand Est.

J’ai eu la chance de visiter cet incroyable château sous la neige. Même si la route sinueuse et très en pente était une épreuve corsé pour y arriver, je ne regrette pas du tout d’avoir persévéré.

Cette forteresse se dresse à 757 mètres d’altitude au cœur de la forêt vosgienne. De là-haut, le panorama est à couper le souffle. Tout est vallonné, et ce jour là, la brume jouait à cache-cache dans les arbres. Un véritable spectacle.

La visite

Le château du Haut-Kœnigsbourg ne ressemble à nul autre que j’ai pu visiter. Tout d’abord, de par ses surprenantes briques rouges.

Les enceintes s’étendent sur 270 m de long pour 40 m de largeur en moyenne. Au centre on retrouve, les habitations et le donjon. L’entrée se fait par la cour basse. C’est ici que la visite commence. Dans la cour basse, on retrouve une auberge, une fontaine, une forge. Jusqu’à arriver au pont-levis. Ensuite, quelques marches, bien glissantes ce jour là, donneront sur la cour intérieure. Un grand escalier hexagonal dessert l’étage et les habitations, et le donjon domine à 62 mètres de hauteur.

Au premier étage, on peut distinguer le logis nord et le logis sud. Celui du nord est constitué de salles qui se succèdent décorées de lambris. Celui du sud était réservé à la résidence des Tierstein (15e S). Il conduit vers la salle des trophées et la salle d’armes. Dans cette salle, on peut admirer une collection d’armes blanches de la fin du Moyen Âge.

Au deuxième étage, côté nord, se trouvent la chambre et l’antichambre de l’impératrice. Côté sud, la chambre Lorraine succède à la salle du Kaiser.

Le jardin médiéval du château est situé à l’extérieur de la forteresse et est entièrement clos afin de se protéger des animaux sauvages. On y trouve une multitude de plantes, comestibles ou médicinales. Il y a également un potager. Je n’ai, bien évidemment, rien vu de cela vu la couche de neige qu’il y avait au sol!

Le seigneur des anneaux

Lors de ma visite, j’ai eu la chance de tomber sur une exposition dédiée au célèbre film: le Seigneur des anneaux. C’était une expérience géniale, j’étais comme une enfant à admirer tout ces petits objets exposés.

C’est, en effet, le château du Haut-Koenigsbourg qui a inspiré la célèbre trilogie. L’exposition « Du Haut-Koenigsbourg à la Terre du Milieu » retraçait à travers des figurines, photographies et objets de collections, cette fabuleuse histoire. On pouvait également y trouver de grandes sculptures, dont Gollum ci-dessous détenant l’anneau magique.

Pour la petite histoire (j’adore commencer ainsi), le château du Haut- Koenigsbourg a passionné de nombreux artistes et producteurs de cinéma. Mais, c’est précisément dans ce château que John Hawe, le directeur artistique du Seigneur des anneaux, est venu chercher son inspiration, fasciné par l’atmosphère mystérieuse et médiévale du château.

La visite de ce château coûte 9€ par adulte, soit le prix moyen à débourser pour un château, que j’ai donné avec plaisir pour visiter ce petit bijou alsacien.

A bientôt pour un tout autre sujet.

4 commentaires sur “Direction l’Alsace: le château du Haut Koenigsbourg

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :