Fête la Samain: Frissons sur l’Archéosite d’Aubechies

Hier soir, pour Halloween, j’ai trouvé une chouette sortie à faire dans ma région; je me suis rendue à l’archéosite d’Aubechies.

C’est la première année que l’archéosite organise la fête de la Samain. L’animation consistait en un parcours avec des énigmes à résoudre suite au meurtre du boulanger du village, l’objectif étant de trouver le meurtrier à l’aide d’indices et d’interrogatoires. Voici l’intrigue telle qu’elle nous a été donnée: « Par une veille de Samain, un meurtre a eu lieu dans un village non loin de Tornacum. En effet, le boulanger a été retrouvé assassiné au petit matin. Dans ce village, une certaine méfiance règne entre Gaulois et Romains bien que cohabitants depuis maintenant plusieurs années. Les villageois ont besoin de vous afin de résoudre ce meurtre avant les festivités de la Samain, marquant le début de la période sombre au risque de voir l’esprit du boulanger venir les hanter…« 

L’épreuve débute par les instructions du druide. L’ambiance est vraiment géniale. Parcourir un site archéologique de nuit a vraiment un petit côté terrifiant. Nous étions uniquement guidés à l’aide de bougies.

Seconde étape; aller sur la scène de crime et relever les indices.

Ensuite, il était temps d’enquêter! Nous sommes passés dans les 5 maisons des suspects; la femme du boulanger, le potier, la femme du potier, le charpentier et le maitre de la villa. Ces visites nous permettent en même temps de découvrir les reconstitutions archéologiques de l’intérieur. La bonne odeur du feu réchauffant les petites maisons de chaume rendait la soirée un peu plus réaliste encore. Il faut savoir que l’archéosite d’Aubechies présente le plus important ensemble de reconstitutions archéologiques en Belgique allant du Néolithique ancien à l’époque romaine.

Après notre enquête et en attendant l’heure du jugement dernier qui avait lieu à 21h, nous nous sommes restaurés à la taverne, réchauffés par les lampes chauffantes et les braseros. Au menu; croque et soupe de potiron! Après le jugement et la révélation du meurtrier, il était temps de rentrer. Il commençait à faire froid sous 5 petits degrés, mais le ciel était magnifiquement étoilé.

Pour une première, cette fête de la Samain était réussie. J’ai passé une très bonne soirée d’Halloween dans le cadre idéal.

Cet article clôture cette petite série d’Halloween mais je vous retrouve très vite pour d’autres articles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :