Le Château de Puymartin : la légende de la Dame Blanche

En cette période d’Halloween, j’ai envie de vous raconter ma visite au château de Puymartin, que j’ai réalisé il y a quelques années maintenant.

Situé dans la commune de Marquay, en Dordogne, ce château, en plus d’être classé monument historique, est surtout célèbre pour sa légende de la Dame Blanche.

Historique

Construit aux environs de 1270, le château de Puymartin a été détruit pendant la guerre de Cent Ans (en1358), et reconstruit par la suite vers 1450 par Radulphe de Saint-Clar, qui l’habita. C’est précisément à cette époque que naît la légende de la Dame Blanche.

Depuis plus de 5 siècles, le château de Puymartin appartient à la même famille. Seuls les noms ont changé à cause des mariages.

La légende de la Dame Blanche

Cette légende repose sur Thérèse de Saint-Car, châtelaine du 16ème siècle. Alors qu’elle était dans les bras de son amant, un jeune chevalier, son époux les surpris.

Fou de rage, celui-ci la fit prisonnière durant les 16 dernières années de sa vie, dans une petite pièce de la tour nord. La porte fut murée, et seule une petite trappe lui permettait de recevoir de la nourriture. Une cheminée lui permettait de se chauffer et de faire la cuisine, mais sa fenêtre était pourvue de barreau afin d’empêcher qu’elle ne s’échappe.

A sa mort, son époux exigea que le corps de sa femme reste emmuré. Et c’est ainsi qu’est née la légende, puisque depuis sa mort, Thérèse de Saint-Car reviendrait hanter le château le soir, vers minuit. Certains visiteurs ainsi que des habitants du château ont témoigné l’avoir rencontrée. Sous forme d’une dame blanche, elle errerait dans l’escalier et sur les chemins de ronde du château afin d’entrer dans sa chambre …

L’été, il est possible de visiter le château en nocturne tous les mardis soirs. C’est une visite que j’aurai vraiment aimé faire si j’habitais dans la région! Le château est également visitable en journée au prix de 9€.

J’ai apprécié la visite de ce château parce qu’avant d’y entrer, j’avais déjà une sorte de boule au ventre en sachant ce qui c’était passé ici. Une animation a lieu dans la pièce ou Thérèse fut emmurée. J’ai tellement sursauté quand le son s’est mis en route, que j’ai fait peur aux seuls visiteurs qui se trouvaient avec nous.

Je m’arrête ici mais je vous retrouve très vite avec autre article sur le thème d’Halloween!

 

2 commentaires sur “Le Château de Puymartin : la légende de la Dame Blanche

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :