Une journée de rêve au Mont Saint Michel

S’il existait « les 7 merveilles de France », le Mont Saint Michel aurait assurément sa place. Cette commune située en Normandie tire son nom de l’îlot consacré à Saint Michel où s’élève la célèbre abbaye du Mont-Saint-Michel. Le Mont Saint Michel n’est plus vraiment à présenté puisqu’il fait partie des 10 sites de France les plus touristiques. Tu m’étonnes…

Je me souviens que, petite, quand j’entendais « Mont Saint Michel », je rêvassais déjà. Je savais qu’un jour j’allais m’y rendre. Ce lieu renferme tellement de magie, et semble si mystérieux! Il me paraissait malheureusement si loin et inaccessible… Pourtant, j’ai découvert en grandissant, qu’il n’est séparé de la Belgique que par 6 petites heures de route! Dès que j’en ai eu l’occasion, j’ai donc sauté dans ma voiture pour me rendre vers cette merveille.

Comment s’y rendre?

S’y rendre en voiture m’a paru assez simple. Beaucoup plus que ce je pensais en tout cas. Il existe plein de grands parkings (payants) à proximité. Notez bien qu’il y a des navettes GRATUITES qui vous emmènent directement sur place depuis les parkings. Ou vous pouvez comme moi, ignorante que j’étais, vous y rendre à pied via la passerelle. Cette balade fait tout de même 50 minutes. Si j’avais su que les navettes étaient gratuites, je les aurai prises! Je n’avais pas de monnaie alors je n’ai pas osé y entrer … Ceci-dit je ne regrette pas non plus puisque ça nous aura permis d’observer le mont de loin à son aise. En plus, il faisait très beau! C’était pourtant mi-février.

Si c’était à refaire, je choisirais la même saison car il y avait très peu de monde. Il est évident que sous le soleil c’était parfait mais que sous la pluie, j’aurai été un peu moins enjouée peut-être! Au petit bonheur la chance; c’était risqué mais pari gagné!

La visite

Pour prospecter le Mont Saint Michel à son aise, il faut prévoir une bonne demi-journée. Tout commence par le contrôle des sacs effectué par des militaires. J’imagine qu’en pleine saison, il doit y avoir une file monstre!

Une fois le contrôle passé, on tombe directement sur l’Auberge de la Mère Poulard, là où tout le monde veut absolument mangé. Il y a aussi, dans la première ruelle, plein de petites boutiques « attrape-touristes ». Je me suis faite attrapée en craquant pour des boites à gâteaux de La Mère Poulard. C’est quand même l’incontournable souvenirs du Mont Saint Michel! Ces biscuits sont terriblement bons, il faut bien le dire.

On trouve aussi quelques petites maisons. Le Mont Saint Michel compte environ 40 habitants! Cela doit être vraiment spécial d’habiter sur le Mont. Il faut drôlement bien calculer ses heures d’arrivée et de départs en fonction des marrées. J’aurai beaucoup aimé y être lors des grandes marées d’ailleurs! L’occasion d’y retourner peut-être.

Pour s’aventurer plus haut, il faudra payer. C’est là que se trouvent l’Abbaye du Mont Saint Michel et l’église abbatiale. On a une très belle vue sur la baie mais pas plus belle que le Mont en lui-même.

En sortant du Mont, nous sommes allés inspecter les allentours à pied, voir à quoi ça ressemblait depuis les côtés. La marrée était basse donc tout était entouré de sables. Ce même sable mou et dangereux. J’étais en petites baskets, elles n’ont pas fait long feu. On s’enfonce vraiment à une vitesse de dingue! Nous ne sommes bien-sûr pas allés là où c’était vraiment dangereux. Au loin on pouvait apercevoir plein de moutons.

Cette visite est idéale à coupler avec celle de Saint Malo, à une heure de là.

Je m’arrête ici pour aujourd’hui, et je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles!

2 commentaires sur “Une journée de rêve au Mont Saint Michel

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :