Les fabuleuses cascades du Sautadet

Les Cascades du Sautadet sont une série de chutes d’eau formées par la Cèze, que j’ai eu la chance de découvrir un soir d’été. C’est un endroit de France vraiment spectaculaire où il est presque impératif de s’y rendre!

On se trouve ici dans le département du Gard, en région Occitanie. Les cascades se trouvent dans le village de la Roque sur Cèze. C’est d’ailleurs un village classé parmi les plus beaux de France et le site est classé zone naturelle. Tout pour plaire quoi.

Ce site est aussi un lieu de baignade très prisé l’été, et qui attire forcément beaucoup de monde. Toutes les photos de cet article ont été prises le 18 juin 2017, à 21h30. Il faisait encore si chaud que les gens s’y baignaient encore. On avait tenté de venir aux cascades plus tôt dans l’après-midi mais l’endroit était complètement pris d’assaut. Je ne regrette absolument pas d’y être revenu au soir, il n’y avait presque plus personne, c’était très calme et véritablement magique.

Mais comme dans beaucoup d’endroits fabuleux, il y a danger. En effet, même si les cascades appellent à la baignade, il est interdit d’y nager. Pour moi, cela va de soi, le courant est fort et ça se voit. Malheureusement, chaque année, des accidents ont encore lieu. On parle déjà d’une trentaine de morts, et surtout des enfants… Il y a pourtant des dizaines de panneaux de mise en garde un peu partout, et la baignade dans la rivière juste un peu après les cascades est sans danger. Il y a même une plages de galets. Inutile donc de prendre des risques.

J’ai trouvé les cascades du Sautadet très particulières de par leur forme. Je ne m’attendais pas du tout à un tel site. Je le classe d’ailleurs parmi les plus endroits que j’ai pu voir jusqu’à présent!

Le saut du diable

Les cascades ont pour surnom « le saut du diable ». Un dicton dit : « Quau vai a La Ròca, se i cròca » soit « Qui va à La Roque s’y accroche ». Suite à une mauvaise traduction de l’occitan au français, ce dicton est devenu « à La Roque, le diable s’y croque », qui fait référence aux accidents qui y ont lieu depuis des années. Le mot Sautadet, lui, provient de l’occitan et signifie cascade.

Pour accéder aux cascades, je ne me rappelle absolument pas où je me suis garée! Je sais que j’étais le long d’une petite route sinueuse.. J’ai dû, dans mes souvenirs, chercher un peu après l’entrée. Apparemment, le plus pratique serait de se garer au parking au pied du pont Charles Martel, à la Roque-sur-Cèze. 

En tout cas, vous l’aurez compris, une petite visite aux cascades du Sautadet s’impose!

Un commentaire sur “Les fabuleuses cascades du Sautadet

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :