Découvrons le cloître de l’abbaye de Cadouin

C’est une visite que je voulais vraiment faire lors de mes vacances en Dordogne, et je voulais à tout prix qu’il fasse un grand soleil. J’avais quelques idées de photos en tête. Je m’y suis donc rendue juste après la visite des bambous de Planbuisson au petit matin.

Arrivés à Cadouin, on ne peut raté l’église abbatiale. Elle se situe au centre du village, sur une petite place typique du sud. J’adore déjà l’endroit! On y trouve aussi plein de petites boutiques artisanales. Une fois qu’on a repéré l’église, et qu’on y a fait notre petit tour, le cloître se trouve quelques mètres plus loin. L’entrée ne laisse pas du tout paraitre ce qu’il s’y cache.

Après s’être acquittés du droit d’entrée (7,10€/adulte), il suffit de pousser une lourde porte, et nous y sommes.

Lors de cette visite, nous serons seuls dans le cloître, ce qui rendra les lieux encore plus mystérieux. Il faisait très chaud dehors, et pourtant il y faisait incroyablement froid dedans. Et quel calme!

Ce qui saute tout de suite aux yeux, ce sont ces grandes colonnes sculptées, qui maintiennent les voûtes. Les sculptures de celles-ci m’ont fait penser à de la dentelle ! Le jardin qui se trouve au centre du cloitre est un endroit vraiment serein. Je m’imaginais bien y lire un livre.

Dans la galerie nord, on trouve un siège abbatial en pierre, presque intact. A chaque angle du cloître, on trouve d’immenses portes en bois. C’était assez difficile de se repérer là-dedans. A force de tourner et de trouver une porte à chaque coin, je ne savais plus d’où je venais.

Autour du cloître, on trouve encore des bâtiments abbatiaux qui ont été restaurés et qui servent aujourd’hui d’auberge de jeunesse! De quoi dormir dans un cadre unique, avec vue sur le cloître. De plus, l’ancien four à pain a été réaménagé afin de permettre aux occupants de l’utiliser.

Pour info, l’abbaye date du 12e/13e siècle et son cloître est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

La visite est assez rapide, il me semble que nous avons fait le tour en moins d’une heure. Cependant, je ne regrette pas du tout. C’était un lieu atypique que je voulais absolument voir, et j’en suis ravie.

A bientôt!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :