J’ai exploré la Ville libre de Christiania

Christiania est un quartier autogéré situé au cœur de Copenhague. On parle donc de ville libre.

En effet, dès l’entrée, on sent qu’on entrera dans un autre monde. Tout le monde est le bienvenu, mais il faudra respecter quelques règles. Faire des photos est interdit. Il est écrit absolument partout, et honnêtement, je n’ai pas eu envie de tester pour ma propre sécurité. Il est aussi recommandé de ne pas courir afin d’éviter tout mouvement de panique.

Pourquoi ? Parce que la vente de cannabis en pleine rue est autorisée, ou du moins tolérée. Ce quartier attire de plus en plus de touristes chaque année. On y trouve aussi des bars, cafés et salles de concerts, mélangés à des maisons colorées. Un véritable retour au temps des hippies! Les vendeurs de drogues ont chacun leur petite échoppe bien succincte. Un tonneau fait en général l’affaire. C’est de loin le quartier le plus spécial que j’ai pu visiter jusqu’à présent.

C’est à la fin des années 70 qu’un groupe de hippies, d’artistes et de chômeurs ont commencé à occuper le terrain d’une caserne désaffectée située dans Christianshavn. Ces résidents ont simplement rédiger une charte, et proclamer la liberté de ce périmètre. Et .. c’est tout. La ville libre de Christiania est née… Une ville dans la ville, qui compte environ 900 habitants et s’étend sur 34 hectares.

La ville possède ses assemblées citoyennes, son propre drapeau ainsi que sa propre monnaie. C’est quand même fou non ? Elle possède aussi sa boulangerie, son service de voirie, son école, son imprimerie, son cinéma et, bien sûr, sa radio libre.

Autre chose assez surprenante, à Chritiania, la propriété privée n’existe pas, c’est la communauté qui dispose des habitations. Les résidents ou visiteurs sont tenus de respecter les 9 règles de base interdisant notamment le port d’arme, les drogues dures, les voitures, la violence et le vol. Justement tout ce que j’imaginais dans le mot « ville libre » !

Les principales attractions de Christiania

📍 La vente de cannabis
Si j’ose dire. C’est extrêmement bizarre de le dire ainsi et pourtant, c’est la première chose qui me vient à l’esprit. On va à Christiania pour se rendre compte à quel point c’est différent de chez nous (de chez moi en tout cas). Ça m’a vraiment fascinée de trouver de la drogue partout comme si on était chez le fleuriste. Je ne suis pas du tout pour ce genre de consommation, mais ça vaut le coup d’œil.

📍 Les cafés et salles de concerts
C’est la deuxième raison principale pour y passer. L’ambiance est assez chouette.

📍 Le Street Art
Omniprésent dans le quartier. C’est une véritable galerie. On en trouve absolument partout, ce qui rend le coin très coloré.

📍 Faire du Skateboard
Christiania possède un grand skatepark qui accueille gratuitement tous les visiteurs.

Mon impression

J’ai trouvé cette visite très intéressante, et même enrichissante. Elle permet de sortir de son confort, de s’ouvrir à une toute autre culture. Jamais vous n’aurez l’impression d’être à Copenhague!

Voir ces dealers dans tous les coins m’a un peu mise mal à l’aise au début. On se dit toujours que c’est dangereux, et qu’il va nous arriver un truc. Pourtant, au fil de la visite, je n’ai pas ressenti d’insécurité. Ce qui m’a le plus gênée au final, c’est de me retrouver bien loin de ma petite zone de confort, moi qui ait été élevée dans la ouate, je l’avoue.

Je n’y serais tout de même pas aller la nuit, par précaution, bien qu’il parait que les concerts y sont géniaux…

C’est tout pour ce sujet. Vous connaissiez cet endroit ?

A bientôt!

Un commentaire sur “J’ai exploré la Ville libre de Christiania

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :