La roseraie internationale de Courtrai

J’ai découvert hier un petit endroit fabuleux à quelques minutes de chez moi à peine! Il s’agit de la roseraie internationale, un parc d’environ un hectare.

Ce parc est située près du château ‘t Hooghe et abrite un jardin où, chaque année, 100 à 150 nouvelles variétés de rose européennes sont plantées et jugées. Évidemment, nous sommes en automne, le jardin n’était donc pas à son apogée. Pourtant, il y avait encore beaucoup de roses, moi qui les imaginaient toutes déjà fanées! Et qu’est ce que ça sentait bon!

Dans le grand jardin de démonstration, on peut se balader dans les allées afin d’admirer les variétés de rose qu’on peut ensuite retrouver dans le commerce, et qui pousse très bien chez nous! J’ai moi-même pris note d’une variété qui m’a énormément plu; « For your eyes only »; une vraie odeur de bonbon.

La roseraie internationale remonte à 1959, elle se trouve le long de la Doorniksesteenweg, juste à côté de Kortrijk Expo. Rien ne laisse présager de la rue ce si beau jardin. J’ai dû passer des centaines de fois devant …

La roseraie est ouverte au public tous les jours et la visite est gratuite. Il est conseillé d’y faire un tour entre juin et août, c’est à cette période là que le jardin est le plus beau. J’ai déjà repéré un petit coin parfait pour faire un pique-nique cet été.

Chaque dernier week-end de juin, le jardin est entièrement dédié à la rose. Un jury international de connaisseurs de roses se rassemblent afin de désigner la nouvelle rose la plus performante. Les roses plantées restent dans le jardin expérimental pendant deux ans, où un jury permanent les évalue et les approuve trois fois la première année et deux fois la deuxième année. Les variétés récompensées sont des roses fortes et bien développées et bien entendu jolies. Un prix est décerné aux producteurs des meilleures variétés de roses classées, et la rose qui obtient le plus grand nombre de points remporte le prix d’honneur: la Rose d’or.

Après le jardin des roses, j’ai été faire un petit tour derrière le château. J’y ai découvert une très belle étendue d’eau.

En tout cas, j’ai vraiment adoré cette petite soirée improvisée. Un temps froid mais un beau ciel bleu, et de jolies couleurs dans les arbres. Ce que je préfère dans l’année!

A bientôt pour d’autres découvertes!

3 commentaires sur “La roseraie internationale de Courtrai

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :