On part se balader à Regent’s Park

Aujourd’hui, je vous parle d’un gros coup de coeur que j’ai eu; il s’agit du Regent’s Park, un des parcs royaux de Londres.

Regent’s Park est situé entre le quartier de Camden, et celui de Westminster. Il m’a fallu environ une demi-heure depuis Oxford Street pour y arriver à pied.

L’ampleur de ce parc est vraiment énorme. Je vous donne quelques chiffres et quelques caractéristiques histoire de se représenter un peu tout ça:

🌷 395 hectares de jardins, de lacs, d’espaces sportifs, de bars et de restaurants, de fontaines et de divertissements
🌷 12 000 rosiers de 400 variétés différentes
🌷 La plus grande zone sportive de la ville
🌷 un théâtre en plein air rempli de spectacles.

Se situer dans le parc

Au nord, on trouve le zoo de Londres. Je vous en parlerai dans un autre article. Au nord-ouest, on prendra la direction d’Abbey Road, là où se trouve le fameux passage piéton emprunté par les Beatles. Au sud-est du parc se trouve la Cumberland Terrace, un ensemble résidentiel. Au sud, on trouve le musée de Madame Tussauds et le musée Sherlock Holmes.

Le parc a une rocade extérieure appelée l’Outer Circle (le Cercle externe) et une rocade intérieure, l’Inner Circle (le Cercle interne). On y retrouve ma partie préférée et la plus jolie selon moi; les Queen Mary Gardens.
Les deux routes reliant les rocades délimitent une zone au-delà de laquelle le parc est réservé aux piétons. Pas de vélos, pas de trottinette, et ça c’est vraiment agréable! Le sud, l’est et la plus grande partie de l’ouest du parc sont bordés par des terrasses. Au nord, on accède au Regent’s Canal, qui relie le Grand Union Canal aux anciens docks de Londres.

Il est possible de faire, en saison, du pédalo sur une portion du lac.

Concrètement, on peut facilement y passer la journée! J’ai adoré ce parc! C’est tellement grand, tellement propre. J’avais l’impression d’être dans un film américain, où les enfants jouent au baseball sur de grandes étendues et où les chiens courent librement. Mon coup de coeur reste pour la partie des Queen Mary Gardens. Ça sentait tellement bon la rose! Nous avons croisé très peu de personnes comme nous y étions un jour de semaine. C’est l’endroit rêver pour se détendre et lire. Les vélos et skateboards y sont interdits. Je trouve ça dommage pour eux, mais c’est finalement bien agréable de se balader dans les allées sans se prendre un coup de sonnette car on gêne …

Historique et anecdotes

A la base, le parc était un terrain appartenant aux Ducs de Portland qui fut transformé en terrain de chasse privé pour le célèbre roi Henri VIII. En 1835, après plus de vingt ans de travail, le parc a été ouvert au public londonien. Aujourd’hui, c’est l’un des parcs les plus beaux et les plus visités de la ville.

⇝ Le Zoo de Londres est le plus vieux zoo du monde.

⇝ Certaines scènes d’Harry Potter, Spy Game et Le Journal de Bridget Jones ont été tournées entre autres dans Regent’s Park.

⇝ La profondeur du lac situé dans le parc a été a rehaussée suite à la mort tragique de plus de 40 personnes qui moururent gelées lorsqu’une couche de glace se brisa en 1867.

Pour conclure brièvement, ce parc est sans conteste un incontournable à Londres pour une promenade hors du temps! Pour continuer la visite, Camden Town se trouve à une dizaine de minutes à pied de là. Je conseille cependant de d’abord faire Camden et puis de se rendre à Regent’s park car après tout ce calme, il m’a été difficile d’apprécier la foule et le bruit de Camden!

A bientôt!

4 commentaires sur “On part se balader à Regent’s Park

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :