Le British Museum; cette pépite Londonienne

Le British Museum, ou « musée britannique » est la toute première visite que j’ai faite à Londres. L’entrée y est gratuite, il suffit de passer un contrôle de sécurité pour entrer, qui peut être plus ou moins long selon les heures de fréquentation du musée. Je vous en parle aujourd’hui en quelques mots!

Pour résumé, le British Museum est un musée de l’histoire et de la culture humaine, ouvert depuis 1759. Plus de sept millions d’objets y sont regroupés par situation géographiques. C’est une véritable pépite d’informations. Les collections qu’on y trouve sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui.

Le bâtiment

Le bâtiment du musée se trouve sur la Grande Cour Elizabeth II, qui est la plus grande place couverte d’Europe. A peine entrés, on remarque tout de suite la salle circulaire recouverte d’un dôme. Tout autour se trouvent les boutiques.

Parmi les salles, on retrouve plusieurs départements définis selon une grande région ou un thème (plus d’autres qui sont temporaires) dont:

🗿 L’Égypte et le Soudan antiques ;
🗿 Les Antiquités gréco-romaines ;
🗿 Le Moyen-Orient ;
🗿 L’Asie ;
🗿 L’Afrique, l’Océanie et les Amériques ;
🗿 La Grande-Bretagne, Europe et préhistoire ;
🗿 Estampes et dessins ;
🗿 Monnaies et médailles ;
🗿 Conservation et de la recherche scientifique.

Un vrai coup de coeur

J’ai trouvé ce musée vraiment remarquable. On y découvre de véritables trésors. Je me suis personnellement attardée au département de l’Égypte et aux antiquité gréco-romaines. J’ai vraiment été subjuguée de voir les momies … C’est fascinant et dérangeant à la fois. Pouvoir pénétrer au coeur d’un sarcophage est une expérience extraordinaire. Concernant la partie grecque, on se serait cru à Athènes. Ça m’a vraiment donné envie d’y retourner et ça tombe bien puisque j’avais déjà réserver pour février..☀️

Les boutiques

En plus de pouvoir profiter de toutes ces informations, j’ai constaté qu’on pouvait passer un temps fou à faire les boutiques dans ce musée … On y trouve tout ce que j’aime; des petits objets historiques … Pour ma part, j’ai craqué pour une statuette de la chouette d’Athéna (la même que mon pendentif!) et pour quelques magnets dont un faucon égyptien.

C’est tout pour ce musée qu’il faut, selon moi, absolument visiter si l’on se rend à Londres. Que l’on soit férus d’histoire ou non, ces expositions valent clairement la peine d’être vues.

A bientôt!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :