5 jours à Londres: bilan et budget

Ce séjour est passé à une vitesse folle. Cela faisait des semaines qu’on en parlait, des mois qu’on avait réservé, et nous voilà déjà revenus…

Je vous partage aujourd’hui un article complet sur mes 5 jours à Londres.

Se rendre à Londres en Eurostar

Le gros avantage pour la Belgique (et le nord de la France), c’est que se rendre à Londres est hyper facile et super rapide. Je suis déjà allée en Angleterre par le shuttle avec ma voiture, par le shuttle avec un bus, mais cette fois, j’ai pris une solution encore plus facile; le TGV Eurostar! L’Eurostar démarre de Bruxelles, fait un arrêt à Lille (où nous sommes montés), et 20 minutes plus tard, vous voilà à Londres. 20 minutes, parce qu’avec le petit décalage horaire (-1h) et le trajet qui ne dure qu’1h20 environ, vous arriverez à Londres presque à la même heure de départ, et ça c’est vraiment top. Aucun temps perdu dans les transports. Un autre gros avantage de l’Eurostar et que l’avion n’offre pas; c’est le poids des bagages illimité! On peut y mettre tout ce qu’on veut, de la contenance que l’on veut. Et autant vous dire que si ma valise était quasi vide à l’aller, au retour j’avais du mal à la porter! 👜 Arrivés à Londres, nous avons pris un taxi jusque l’hôtel.

Se loger proche du centre

Mon choix s’est porté sur le St Giles London Hotel pour la simple et bonne raison suivante; c’est l’hôtel où logent mes parents depuis quelques années quand ils se rendent à Londres. J’ai donc suivi leurs conseils.

L’hôtel est grand, hyper bien situé puisqu’il se trouve sur la Bedford Avenue, face à Oxford Street, tout en restant relativement calme. On était vraiment proches de tous les quartiers principaux. L’hôtel dispose d’un restaurant, d’un bar, d’une piscine et d’un centre de fitness.

Ce que j’ai fait/vu

Ce dont je vais vous parler ci-dessous est bien entendu non exhaustif. Il y a tant de choses à faire et à voir à Londres qu’une vie ne suffirait pas. Je vous raconte uniquement ce que j’ai pu vivre personnellement en 5 jours.

🎡 Sentir l’ambiance de Londres à Piccadilly Circus.

🎡 Se dépayser à China Town.

🎡 Rentrer dans les grosses boutiques d’Oxford Street pour en prendre plein les yeux. Je pense entre autres à Lush, Disney, Pandora et Primark (Potterhead bonjour).

🎡 Visiter le British Museum*, devenu mon musée préféré à ce jour!

🎡 Découvrir le Palace Theatre où se trouve actuellement le magnifique décor d’Harry Potter and the cursed child.

🎡 Faire une pause au Soho Square. Juste à côté de l’Oxford Street, ça fait du bien de se réfugier dans ce petit parc entre deux magasins.

🎡 Promener dans Hyde Park, le long de la serpentine (un lac artificiel).

🎡 Visiter le Zoo*, qui participe à un programme de recherche et de conservation des espèces. Il abrite plus de cent espèces en voie de disparition!

🎡 Se balader au Regent Park et au Queen Mary’s Rose Gardens.* Il s’agit là d’un énorme coup de coeur pour moi. Ces parcs sont absolument fabuleux!

🎡 S’émerveiller à Camden Town et Camden Market. Je pense que l’on peut qualifier ce quartier de quartier chaud. D’ailleurs, le jour de notre visite il y a eu un meurtre (règlement de compte) en pleine rue. Ce qui m’a donc le plus marqué, ce sont les médecins légistes en plein travail et le périmètre de sécurité autour de cette tente blanche … Sinon, Camden Town est atypique de par ses nombreux marchés et son rassemblement de cultures (punks, gothiques, skinheads, rock’n’roll, …), personne ne déguisera!

🎡 Aller dire bonjour à Big Ben, qui est en travaux pour 4 ans.

🎡 Visiter l’Abbaye de Westminster et les nombreux monuments autour.

🎡 Caresser les écureuils au Parc Saint James. C’était mon gros plaisir à Londres, je l’avoue. On croise des écureuils de tous les côtés dans ce parc, et ils ne sont pas du tout farouches.

🎡 Participer à la relève de la garde, au Palais de Buckingham, comme tout bon touriste qui se respecte.

🎡 Admirer le London Eye depuis le Lambeth Bridge

🎡 Découvrir les Whitehall Gardens et Victoria Tower Gardens. Pour se reposer des nombreux kilomètres à pieds parcourus.

🎡 Manger une glace originale d’un petit marchand ambulant.

*Pour ces activités, des articles détaillés arriveront prochainement

Le Budget

Voici le détail de cette petite semaine Londonienne point de vue budget* (hors shopping parce que j’ai largement craqué).

💸 533€ pour l’hôtel (chambre avec salon et pdj – tarif early booking)
💸 196€ pour l’Eurostar (A-R)
💸 21€ pour le taxi de la gare de Londres à l’hôtel (A-R)
💸 84€ pour la navette de chez moi à la gare de Lille (A-R)
💸 150€ pour la nourriture
💸 70€ pour les visites

*Les prix sont indiqués pour deux personnes.

Ce qui revient donc à 1054€ auquel j’ai rajouté environ 400€ pour les dépenses « superflues » comme l’achat des souvenirs et le shopping en tout genre.

Ce que je pense de cette capitale

La première chose qui me vient à l’esprit quand je repense à Londres, c’est le dépaysement (comme souvent). Mais ici, le dépaysement a lieu à chaque changement de quartier. A Londres, on retrouve aussi bien de grands espaces naturels, que des buildings énormes. On passe d’une foule presque irrespirable à un parc entièrement vide. On traverse des quartiers comme China Town avant d’attérir juste après à Piccadilly Circus… C’est ce qui m’a le plus plu! J’ai aussi découvert des monuments incroyables.

Aussi, j’avais peur de m’ennuyer du bruit et de la foule. Au lieu de ça, j’ai été très agréablement surprise de découvrir en pleine ville, une richesse naturelle immense.

Beaucoup de personnes associent Londres au mot shopping. Je ne vais pas le nier, j’en ai aussi fait alors que je déteste ça. En temps normal, j’achète tout sur internet pour éviter les magasins. A Londres, cette activité a constitué une soirée et une matinée sur les 5 jours passés là-bas (merci les magasins qui ouvrent à 8h et ferment à 22h, j’y allais quand la nuit était tombée ou quand tout le monde dormait encore). Ce que j’ai beaucoup aimé, ce sont les décors des boutiques. Il faut bien l’avouer, on a plus l’impression de visiter que faire des achats! Même à Primark la décoration Harry Potter était dingue. Le magasin M&M’s est une véritable attraction, et le Disney store est un vrai bijou où l’on peut se prendre en photo à côté de nos « héros » préférés en taille humaine…

J’en ai conclu que Londres était la ville idéale pour fêter mon quart de siècle, et que 5 jours pour la découvrir, c’était parfait. Je commence à croire que 5 jours pour un citytrip est la durée parfaite. Athènes, Barcelone, Copenhague, … j’ai à chaque fois passé 5 jours dans ces villes, et c’était l’idéal!

Pour plus de photos je vous invite à consulter ma page instagram ici ou ici.

Prochaine destination pour moi: Disneyland Paris et le festival du Roi Lion! A bientôt. 🦉

8 commentaires sur “5 jours à Londres: bilan et budget

Ajouter un commentaire

1. J’y avais passé un week-end et j’avais adoré cette capitale mais, tant de choses à voir que deux jours fut bien trop court ! Tu m’as donné envie d’y retourner ! Très jolies photos en passant 😊

Aimé par 1 personne

2. Je ne me lasserai jamais de cette ville. Comme tu le dis, c’est tellement dépaysant tout en étant si proche de chez nous. J’espère y retourner en décembre mais j’attends de voir si le Brexit est reporté car je crains le bazar que ce sera si jamais c’est un no deal… En tout cas, tes photos sont top, on sent que tu as bien profité de ton séjour ! Tu nous montrerais ton butin d’achats ? Je te souhaite déjà de profiter à fond du Festival du Roi Lion !!!!