Cap sur le Tarn; direction Albi et Gaillac

J’affectionne particulièrement la région du Tarn; on s’y sent bien, l’ambiance est conviviale et les paysages sont des plus naturels. Vignobles et champs de tournesols à perte de vue… Je connais la région depuis que j’ai une dizaine d’années et ça me tenait à coeur de vous en parler aujourd’hui.

Le Tarn est l’un des premiers coins du sud que j’ai découvert avec mes parents. Nous sommes allés trois étés de suite à Gaillac. J’y suis ensuite retournée deux fois un peu plus tard, pour y fêter mes 18 et 19 ans. Ce n’est pas tout puisque je suis encore retournée explorer la région il y a deux ans; c’était une étape incontournable pour moi dans mon tour de France. Nous étions donc 3 ans après la dernière fois. Je n’y suis pas retournée pour rien car, ce que j’ai pu en conclure, c’est que rien n’avait bougé, c’est moi qui avait changé.

Que voir/faire à Gaillac?

📌 Visiter l’abbaye Saint Michel
On ne peut pas la rater car elle surplombe le Tarn. C’est une ancienne abbaye bénédictine, fondée en 972.

📌 Faire de la barque, du pédalo, du kayak, du bateau gonflable ou même nager sur/dans le Tarn!
Une de mes activités favorites! J’en ai tellement profité! J’ai tout testé et c’était plus que génial. Quand on longe la rivière, on découvre de fabuleux petits renfoncements ou l’eau est tellement limpide qu’on peut y voir les poissons! Il n’est pas rare non plus de voir de bien plus gros modèles sauter tout près!

📌 Visiter le Château de Foucaud et son parc
Le château de Foucaud est construit sur un plan de villa à l’Italienne; cabinet de lecture, orangerie, anciennes écuries, théâtre de verdure et roseraie. Classé Monument Historique, il abrite aujourd’hui le musée des beaux-arts de Gaillac.

📌 Pêcher! 🐟
Parce que le Tarn est réputé pour ses gros silures! J’en ai moi-même sorti deux (plutôt petits, environ 30 cm) à l’aide de mon papa. Je suis fascinée par ce poisson et j’aimerai beaucoup retenter l’expérience. Plus jeune, mon frère y a pêché le brochet et un nombre incalculable de perche soleil. Je précise que tous les poissons sont repartis à l’eau vivants. Je ne retrouve malheureusement plus ces photos … Mais je cherche encore!

📌 Visiter un vignoble
Parce que c’est l’endroit où jamais, et qu’un peu de fraicheur en plein été fait toujours plaisir.

📌 Admirer le soleil se coucher
Et observer les couleurs magnifiques qui s’en dégagent.

A une vingtaine de minutes de là, on retrouve la ville d’Albi. Son architecture en briques lui a valu le surnom de « ville rouge », tout comme sa voisine Toulouse.

Albi est une cité riche en monuments historiques. On y trouve aisément de quoi visiter, et il est très agréable de se balader dans ses ruelles aux allures médiévales. Le centre historique se situe tout autour de la cathédrale Sainte-Cécile, qui est un véritable chef-d’œuvre.

Un autre édifice que l’on remarque inévitablement dès notre entrée dans la ville, c’est le Pont Vieux, qui enjambe le Tarn depuis 1035! C’est l’un des plus vieux ponts de France encore en état.

Que voir/faire à Albi?

📌 Faire une promenade en gabare
Albi est traversé par le Tarn, c’est donc l’endroit idéal pour faire une balade en gabare à la recherche d’un peu de fraicheur. En dessous du pont, et proche de la cathédrale, on peut admirer plein de grosses carpes en train de prendre le soleil.

📌 Visiter la cathédrale Sainte-Cécile
Cette cathédrale de style gothique renferme plein de trésors. On peut y voir, à l’intérieur, des sculptures qui valent le déplacement. C’est l’une des cathédrales françaises les plus visitées.

📌 Promener dans le quartier des Cordeliers
Entre le centre historique d’Albi et le centre universitaire Jean-François Champollion se trouve le quartier des Cordeliers. C’est en réalité le quartier culturel de la ville, avec le Grand Théâtre municipal, le complexe cinéma, la médiathèque et le parc Rochegude.

📌 Visiter la collégiale Saint-Salvi et son cloître
La collégiale Saint-Salvi regroupe les maisons des anciens chanoines. C’est la plus vieille église d’Albi. Le cloître dispose d’un très beau jardin.

📌 Se balader sur la place de la Trébaille
Cette place n’est pas très grande, mais je l’aime beaucoup. Il me semble que nous y allions certains soirs pour flâner au marché.

📌 Randonner autour de l’échappée verte
L’échappée verte est un sentier balisé de randonnée qui traverse la ville, sur les berges du Tarn.

📌 Ou sur le chemin des droits de l’Homme
Cette randonnée est beaucoup plus sportive puisque le chemin des droits de l’Homme longe sur 44 km une ancienne voie ferrée réaménagée il y a dix ans en voie verte qui part d’Albi et arrive à Castres.

📌 Aller au marché couvert
Le marché couvert d’Albi est assez peu commun puisqu’il est en forme de triangle. Il accueille les producteurs et commerçants de la région. On y trouve toutes les spécialités du sud-ouest.

📌 Admirer les moulins albigeois
Les moulins albigeois étaient des moulins à farine au XIIe siècle. Ils ont ensuite été une usine de pâtes, plus précisément une vermicellerie. Aujourd’hui, ils sont inscrits en tant que monuments historiques et abritent un hôtel, le musée Lapérouse, le centre d’Art contemporain et le comité départemental du tourisme.

Cordes-sur-ciel, Graulhet et Castelnau-de-Montmiral sont trois autres villages que j’ai beaucoup aimé et qui valent tout autant le détour. Je suis sure qu’il y en a bien d’autres, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y faire un tour.

C’est ici que se clôture cette article sur le Tarn! A très vite pour une autre destination. ☀️

Un commentaire sur “Cap sur le Tarn; direction Albi et Gaillac

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :