Rencontre avec les poulpes de Biarritz

Visiteurs de la côte Basque, j’ai l’activité incontournable qu’il vous faut!

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai passé, l’été dernier, une semaine à sillonner le Pays Basque. Il me reste, pour ce séjour, le souvenir magnifique de ma rencontre avec les poulpes de l’Océan Atlantique! Je partage ce moment avec vous aujourd’hui.

Il faut tout d’abord dire que je ne m’attendais vraiment pas à trouver ces petits individus sur ma route, et pourtant avec un peu de recherche, je m’aperçois que le poulpe est très présent sur les plages de la côte Basque. Je n’avais jamais songé à en rencontrer lors de ce voyage! Et pourtant …

Où le trouver?

Le poulpe n’est pas très visible étant donné qu’il prend aisément la couleur de la surface où il se cache. Pour ma part, je suis tombée bêtement sur le premier, en marchant dans les grosses flaques d’eau le long de la plage. Je fais ça depuis toute petite quand je suis à la côte .. à la recherche de petits poissons, coquillages ou crevettes. Et sur la plage de Bidart, il y en absolument partout! Le comble du chasseur de trésors.

J’ai dû en surprendre un en marchant un peu trop proche d’un caillou, et celui-ci s’est mis à fuir. Sur le coup, j’ai probablement eu plus peur que lui. Je ne m’y attendais pas du tout. Ensuite, quand j’ai réalisé ce qui se passait, je n’avais qu’une obsession, en approcher! Oui, mais respectueusement!

Comment l’approcher ?

Le poulpe (ou la pieuvre, c’est pareil!) possède huit bras et une très grande intelligence! Son corps est entièrement souple excepté son bec, qui lui permet de se nourrir!

Pour approcher un poulpe, il faut être très très patient. Poser sa main à côté de l’endroit où il se repose peut constituer une bonne approche. Si le poulpe se sent en confiance, il viendra s’y accrocher après vous avoir longuement tâter.

D’autres méthodes toutes aussi respectueuses existent pour les moins patients. Il s’agit d’attirer l’animal à l’aide de petits poissons morts ou crustacés suffisamment appâtants pour le poulpe. Dans le genre plus barbare, il est aussi possible de « pêcher » le poulpe à l’aide d’un petit filet, comme ceux des enfants par exemple..

La première fois que j’ai pris un poulpe dans mes mains, je l’ai tout de suite lâché dans l’eau. J’ai vraiment été très surprise du ressenti des ventouses contre mes bras! Une fois que je savais à quoi m’attendre, j’ai pu les prendre sans soucis, et c’est même plutôt agréable, et surtout fascinant !

Un jet d’encre bien puissant

Le poulpe a une méthode bien à lui pour se protéger; le jet d’encre! En cas de peur, le poulpe prend la fuite à très grande vitesse grâce à la propulsion de ses tentacules. Pour parfaire la fuite, il projette à volonté un ou plusieurs nuages d’encre noire. Pour l’avoir vu, c’était impressionnant et très intéressant!

Le jour de notre départ nous avons vu des poulpes en plein océan, nager à quelques centimètres de nous, et ils étaient beaucoup plus gros que ceux se reposant dans les flaques ! Les plus gros peuvent peser entre 2 et 3 kg, et mesurer jusqu’à 1m30 ! Je n’en ai fort heureusement pas croiser de si gros!

Avec douceur et respect …

Le poulpe est un animal extrêmement timide et contrairement à beaucoup de légendes, totalement inoffensif et dépourvu d’agressivité. S’il est assez drôle de vouloir les approcher, il n’est pas inutile de rappeler que ce petit être mérite d’être traité avec respect et douceur. Si l’animal se repose tranquillement sous un rocher, il me semble inapproprié d’aller le réveiller… Et si par chance, on arrive à l’approcher, il me semble évident que ça n’est pas un jouet, et qu’il faut le laisser repartir aussi vite!

C’est tout pour cette rencontre assez originale 🐙 Je vous dis à bientôt pour d’autres aventures!

3 commentaires sur “Rencontre avec les poulpes de Biarritz

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :