Les jardins de Marqueyssac

Il me semble que les jardins de Marqueyssac sont parmi les plus connus de France. C’est en tout cas de ceux-ci que j’ai entendu parler la première fois, lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la visite de jardins.

Pour se situer un peu, nous nous trouvons en Dordogne, sur la commune de Vézac. Les jardins de Marqueyssac offrent l’un des plus beaux panorama de la Dordogne et ce sont principalement des jardins de topiaires. J’ai visité ce site au petit matin, la brume encore présente, et je vous conseille de faire de même car c’est spectaculaire! De plus, cela évite foule et chaleur.

Les jardins de Marqueyssac sont en fait le parc du château de Marqueyssac, qui est un domaine privé de 22 hectares. dont 19 forment un site classé pour son « intérêt pittoresque et historique ». Vous imaginez la beauté ?

N’y allez pas pensant être revenus dans l’heure, ce sont environ six kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure… qui vous attendent! Une merveille, je vous le dis. Sur la route, vous rencontrez peut-être ce petit chat, qui soi dit en passant, je ne voulais plus quitter. Il est vraiment adorable et se laisse prendre volontiers à bras. J’espère que c’est un petit habitant officiel du domaine, et qu’il y trouve tout ce dont il a besoin.

L’art topiaire

L’art topiaire est la façon dont le buis est mis en valeur avec fantaisie. Aux jardins, les allées sont sinueuses, typique des aménagements réalisés en France sous Napoléon III. C’est d’ailleurs très impressionnant; le dénivelé du terrain fait que sous certains angles, on voit les allées de haut, c’est ainsi qu’on peut observer les formes, un peu comme des vagues, que forment les allées.

Je n’ai pas encore précisé que les jardins sont aménagés à 130 mètres au-dessus de la rivière. Qui dit altitude dit forcément; vue magnifique de la vallée! Des châteaux et des petits villages comme on les aime.

Le jardin est classé chef d’œuvre de l’art topiaire grâce à ses buis taillés à la main tout en rondeur. Pour avoir vu les jardiniers à l’œuvre, je peux vous dire qu’on ne rigole pas avec la précision. J’adore ça quand tout est droit, bien symétrique, c’est très satisfaisant à observer.

Le dinosaure

En décembre 2016 et je ne sais pour quelle raison, le propriétaire du domaine fait l’acquisition aux enchères d’un squelette presque complet d’un Allosaurus. Un dinosaure quoi, un vrai! Datant du Jurassique supérieur s’il vous plait! Celui-ci est présenté au public dans un pavillon du parc de Marqueyssac. J’ai été assez étonnée de tomber là dessus, mais je suis très contente.

La visite

Afin d’être renseigné un maximum, une signalétique illustrée renseigne tout le long du parcours, sur l’histoire de la vallée, sa faune et sa flore. Ils parlent même de renards! Pour les plus curieux encore, une visite guidée peut-être suivie gratuitement.

Le site annonce 1h30 de visite libre, j’ai personnellement passé plus de 2h, la faute au petit chat peut-être. Mais j’ai fait une petite pause à l’un des panoramas, celui où l’on peut observer au loin grâce à des jumelles. Le château est également visitable et ce qui m’a frappée, c’est le nombre de paons prenant le soleil sur chaque rebord de fenêtre! Il y en a absolument partout, et ils ne sont vraiment pas farouche. Une autre chose à absolument admirer, ce sont les trompes l’œil sur certaines façades du château; ils sont si réalistes qu’on a du mal à y croire.

Je terminerai cet article par annoncer le prix d’entrée, qui est de 9,90€. C’est le prix moyen d’un jardin et c’est largement mérité ici. Allez-y, c’est franchement magnifique!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :