On fait le plein de couleurs aux Cinque Terre!

Des articles concernant mon roadtrip au Liechtenstein, Autriche, Italie et Suisse, effectué en mars 2018, trainent dans mes brouillons depuis maintenant plus d’un an. Il est plus que temps que je les écoule petit à petit si je veux un jour arrivée à être à jour; je vous partage donc tout de suite mon coup de cœur pour la région des Cinque Terre, en Italie!

Les Cinque Terre se trouvent dans la région de Ligurie, au Nord-ouest de l’Italie. Nichés dans la province de La Spezia, c’est un groupement de, comme son nom l’indique, cinq villages :
Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso Al Mare.
Cette région est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et en la découvrant on comprend vite pourquoi. C’est le paradis pour les gens avides de randonnées sous le soleil et de paysages aux odeurs d’agrumes, magnifiquement colorés.

Comment s’y rendre ?

Pour visiter les 5 villages, le mieux est de loger à Levanto ou La Spezia car les logements dans les villages sont en général, plus chers et on peut rarement y accéder en voiture. Nous avons choisi un petit hôtel à Levanto, à 50m de la plage. De là, la gare se trouve à une dizaine de minutes à pied. A la gare, on peut prendre un billet spécial Cinq Terre qui permet de visiter les villages en illimité sur un, deux, trois jours.. mais on peut aussi prendre un simple billet pour l’une des villes. Le pass pour la journée coûte 16€ par personne. Il est donc au final très facile de se déplacer de village en village. Les trajets sont courts, le plus long dure 20 minutes et relie Levanto à Riomaggiore. Il y a plusieurs trains par heure mais attention, même hors saison ils sont vite remplis! Nous n’étions qu’au mois de mars et les wagons étaient bien plein dès le petit matin.

Levanto

Concernant Levanto, j’ai eu une énorme surprise en découvrant cette ville! C’est un véritable petit coin de paradis: eau limpide, soleil et palmiers. Je ne m’attendais pas du tout à ça. L’hôtel où nous logions était le « Lyric Hotel ». En face de celui-ci, on pouvait directement se servir sur les orangers et les citronniers, en plein mois de mars. La façade de cet hôtel m’a fait pensé à un film, et puis on retrouve toujours ces petites façades super colorées avec des volets en bois, j’en garde vraiment un merveilleux souvenir. A Levanto, aucun problème pour se nourrir, il y a plein de petits restaurants. Nous y sommes allés pour déjeuner, diner et souper! Les prix sont vraiment démocratiques et la nourriture est à tomber. C’est aussi le paradis des balades à pieds! On peut en effet y commencer les sentiers pédestres vers les Cinque Terre. Les paysages que l’on rencontre sont alors plus beaux les uns que les autres.

Levanto est en quelque sorte la porte des Cinque Terre. C’est en tout cas la dernière petite ville avant de rentrer dans le parc national et de découvrir le village de Monterosso.

Les Cinq Villages

RIOMAGGIORE

Nous avons commencé la journée par la ville la plus éloignée de Levanto: Riomaggiore. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on s’est de suite mis dans l’ambiance car les Cinq Terre; ça grimpe encore et toujours. Mais les paysages sont tellement beaux… Riomaggiore est un ancien village de pêcheur et est le quartier le plus impressionnant et le plus visité. Il est facile d’accès car il se trouve à 20 minutes à pied de Manarola par le sentier pédestre, et dispose d’un parking en hauteur pour les voitures.

MANAROLA

On part ensuite pour Manarola, gros coup de cœur. C’est LA photo qu’on voit quand on recherche les Cinq Terre sur Google. Le plus drôle, c’est qu’en descendant du train, on est forcement beaucoup puisqu’on arrive tous en même temps, mais 5 minutes après être entré dans la ville, quand tout le monde a mitraillé ses petites maisons colorées, il n’y a plus personne… La ville est à nous. A croire que les gens font une photo sans regarder ce qu’ils ont devant les yeux, et puis s’en vont… Quoi qu’il en soit, tant mieux pour nous! On retrouve aussi pas mal de petites boutiques de faïences aux milles couleurs, et il y a énormément de détails à photographier.

CORNIGLIA

On continue le périple par Corniglia qui fut une petite déception. Jolie vue mais beaucoup de marches pour pas grand chose. Pas plus beau que les autres villages en tout cas, mais très fleuri. La ville la moins touristique peut-être?

VERNAZZA

On est vite partis pour Vernazza qui fut le deuxième coup de cœur. Quand on s’éloigne un peu en direction de la mer, on a comme à Manarola, un splendide panorama sur la ville, qui reflète de milles couleurs. On y a dégusté notre premier cornet de poisson. Quel régal! Comme dans le reste de l’Italie, on mange vraiment très bien!

MONTEROSSO

Pour terminer la journée, vers 16h, on a mis les pieds à Monterosso. C’est le village disposant de la plus grande plage. Comme c’était l’heure du goûter, on s’est laissés tenter par un tiramisu dans un petit restaurant. Mes papilles s’en souviennent encore.

Timing

Nous n’avons mis qu’une journée pour faire les Cinq Terre vraiment à son aise (pauses photos oblige..), en partant très tôt le matin, et en revenant sur Levanto vers 18h! Nous serions quand même bien retourner le lendemain mais une tempête y empêchait l’accès… Si point de vue timing, il n’y a aucun problème à voir les 5 villages le même jour, c’est en revanche très sportif, vraiment. Il vous faudra de bonnes jambes, et un bon cardio. C’est sans doute pour ça que peu de gens recommandent de le faire en si peu de temps.

Quand?

Point de vue météo, la moyenne est autour de 20 degrés de juin à octobre. Cependant, en juillet – août, il peut y faire très chaud, ce qui rendra les randonnées difficiles car avouons-le, même si le jeu en vaut la chandelle, se balader dans les Cinq Terre n’est pas de tout repos!

L’inconvénient en pleine saison doit surtout être le flot de touristes… En effet, bien que nous sommes partis en mars, dès que le train arrive dans un village, une foule de gens débarquent forcement au même endroit que vous. Mais comme je le disais plus haut, en un quart d’heure, la majorité des gens part déjà pour un autre village.. Il suffit donc d’attendre un peu en flânant dans les rues et puis le village est pour vous, sans une horde de touristes dessus. En tout cas, c’était valable pour la saison où nous y étions.

Nous avons passé une bonne partie de la journée sous la pluie. Le seul jour de pluie sur tout le séjour d’ailleurs… Pas de chance! Mais on a bien ri et cela n’a en rien entravé nos projets.

Où manger?

On retrouve une multitude de spécialités culinaires dans les Cinque Terre! Chacun y trouvera son compte et chaque village offre son lot de petits restaurants. Nous avons commencé par mangé un délicieux cornet de poissons frits dans les rues de Manarola. Ensuite, nous avons été au restaurant « La taverna » de Monterosso. Entre Bruschetta, Tiramisu et Limoncello; on peut dire qu’on s’est régalés et qu’on est repartis beaucoup plus lourd qu’à l’arrivée…

Bon à savoir: en Italie, on paie presque toujours un supplément sur l’addition qui correspond au prix des couverts et au service. Bien souvent, ce prix est justifié par un apéritif offert ou un petit cadeau au départ. Dans tous les cas, les prix restent plus bas qu’en France/Belgique, et je le répète mais la nourriture est divine.

Monterosso/La Taverna – Le meilleur tiramisu que j’ai mangé jusqu’à présent!
Oui, c’est une assiette creuse!

Bilan

Pour faire simple, le parc des Cinq Terre est une merveille. C’est le dépaysement total, des paysages comme nul part ailleurs, et surtout une ambiance très particulière! J’ai énormément apprécié cette partie du voyage, et bien que chaque lieu visité ait un certain parfum, c’est peut-être l’endroit qui m’a le plus enivrée lors de ce roadtrip.

A bientôt!

4 commentaires sur “On fait le plein de couleurs aux Cinque Terre!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :