J’ai acheté des châteaux miniatures à Castelnaud-la-chapelle

J’aimerai vous parler aujourd’hui d’une petite boutique que j’ai découverte lors de mon expédition en Dordogne, et pour laquelle j’ai eu un énorme coup de cœur; il s’agit de la boutique « Châteaux miniatures ».

Cette petite boutique est située dans Le Bourg, à Castelnaud-la-chapelle. C’est la vitrine qui m’a donnée envie d’y entrer. On y voit plein de reproductions de châteaux, superbement bien réalisées. J’étais alors à la recherche d’un magnet du château de Castelnaud.

A l’intérieur, on y trouve, en plus de divers objets souvenirs, principalement 3 sortes d’exclusivités:
* Des magnets de châteaux/villages et des figurines de châteaux, sites ou monuments historiques
* Des Sceaux historiques, éléments d’architecture et statuettes
* Des armes médiévales

Les magnets et figurines

Les Figurines sont réalisées en poudre de marbre reconstituée puis peintes à la main avec le nom du château/site gravé. Celles-ci font une vingtaine de centimètres pour un peu plus d’un kilo.

Les magnets des châteaux du Périgord font 300 grammes et vont jusque 10 cm. Les détails sont impressionnants. Il est possible d’acheter les magnets de Castelnaud, Beynac, Milandes, Puymartin, Fénelon, Hautefort, Bonaguil, Biron, Beynac et Commarque. Concernant les magnets des villages et sites du Périgord, on retrouve le village de Castelnaud, de Beynac, Montfort, la Roque-Gageac, Domme, les jardins de Marqueyssac, les Eyzies, Rocamadour, Lascaux, Périgueux, Sarlat-la-Canéda (avec aussi les trois oies et la Boetie), Carcassonne, Avignon et Foix. Il en existe deux sortes; des simples et des 3D.

Il est aussi possible d’acheter les magnets des châteaux de la Loire; Amboise, Azay-le-Rideau, Blois, Chambord, Chaumont, Chenonceau, Cheverny, Langeais, Ussé et Saumur.

Les armes médiévales

Autre exclusivité; la vente d’arbalètes et/ou trébuchets (qui fonctionnent vraiment, ce ne sont pas vraiment des jouets).

Sceaux historiques, éléments d’architecture et statuettes

Dans la boutique, on trouve également de grands seaux, petits seaux et blasons du Moyen Age, moulés en pierre (ou en résine) et reconstitués, avec un crochet pour les suspendre facilement. Il y aussi d’autres articles médiévaux tels que des bougeoirs ou presses-livres et des statuettes typiques du Périgord telles que les Bories et Maisons Périgourdines.

Voici ce que j’y ai acheté lors de mon passage en Dordogne cette année;

Rien qu’en regardant le site de nouveau, je vois plein de modèles qui me font encore de l’œil. Malheureusement, la vendeuse, lors de ma visite, m’a raconté une histoire qui m’a touchée. Le créateur de ces reproductions était un architecte (d’où la précision de celles-ci). Malheureusement, les entreprises PAULSCRAFT & CHÂTEAUX MINIATURES ont été vendues (pour cause de retraite). Les pièces présentes en boutique sont donc les dernières mises en vente. Je regrette en écrivant cette phrase de ne pas en avoir pris plus, mais c’est le jeu. Un repreneur devait bientôt arriver, je connais pas encore son nom mais apparemment, il sera communiqué par la suite sur le site.

Si j’ai bon souvenir, les magnets simples étaient à 5€ et les magnets/figurines 3D étaient à 5,5€. Ce sont de véritables petits chefs d’œuvre, uniques puisque faits à la main!

Lors de ma visite, j’ai pris les 4 qui m’attiraient le plus dans l’immédiat, et je n’ai craqué que sur les sites de la Dordogne. Les châteaux de la Loire étaient magnifiques également, mais comme j’étais en Dordogne, j’ai moins été tentée sur le coup. J’espère vraiment qu’une autre entreprise verra vite le jour car il me tarde d’agrandir cette petite collection.

C’est déjà tout pour cette petite découverte. Si vous êtes dans le coin, passez vite acheter les dernières pièces avant qu’il ne soit trop tard!

A bientôt!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :