Le Château des Milandes: mon préféré ♡

Je déteste faire des choix. Si je ne peux pas tout avoir, je préfère généralement ne rien prendre. Mais aujourd’hui, je me suis quand même décidée à mettre le mot « préféré » derrière « château ». Non sans hésitation avec le château de Chenonceau, mais j’ai finalement choisi de vous parler du Château des Milandes!

J’ai découvert cet incroyable château en 2017. J’y suis retournée depuis, au mois de mai de cette année. Moi, deux fois au même endroit ? C’est dire à quel point je l’aime … et vous allez comprendre pourquoi à travers cette article.

Historique du Château

Le château des Milandes est un château français situé dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle, dans le département de la Dordogne.

Malgré que ça soit mon château préféré, je n’ai aucune photo de qualité de lui. La raison est simple; quand je m’y trouve, je jette tellement mes yeux partout que j’oublie de faire des photos … Et au final, ce n’est pas plus mal de juste profiter de l’instant présent!

Bâti en 1489, le château des Milandes constitue la demeure principale des seigneurs de Caumont, qui possèdent aussi le château de Castelnaud. Petits chanceux! Malheureusement, la Révolution française entraîna l’abandon du château qui sera alors vendu. En 1900, un incendie se déclare à cause du manque d’entretien. C’est alors que Charles-Auguste Delbret-Claverie, un riche industriel, le rachète et le restaure sous la direction de l’architecte en chef des Monuments historiques.

Après la mort de Charles-Auguste, sa veuve vend le château à un particulier.

Joséphine Becker: un parcours incroyable et une personnalité fascinante

Le château des Milandes deviendra la résidence de la chanteuse et meneuse de revue Joséphine Baker, qui le loue à partir de 1937 et l’achète, dix ans plus tard, avec son mari Jo Bouillon. L’eau courante, l’électricité et un système de chauffage central y seront installés. Un complexe touristique baptisé « Village du Monde » verra le jour. Joséphine Baker y vivra avec ses douze enfants adoptés de neuf nationalités différentes qu’elle surnomme sa « tribu arc-en-ciel ». J’aime tellement cette histoire!

Tout au long de la visite intérieure du château, on y découvrira ses œuvres, photos, couvertures de magasines et bien d’autres objets qui lui ont appartenu dont de sublimes robes.

En 1964, le château sera mis aux enchères suite à des problèmes financiers. Joséphine Baker refusera l’aide financière de Brigitte Bardot et la proposition de Gilbert Trigano qui consistait à reprendre l’exploitation du complexe touristique en lui laissant l’usufruit du château. Il sera donc vendu pour un cinquième de sa valeur en 1968. 1968! J’ai beaucoup de mal à m’imaginer que toute cette histoire soit si proche…

La loi française lui laissera un peu de répit puisque Joséphine obtiendra un sursis jusqu’au 15 mars 1969. Malgré cela, alors qu’elle est en tournée, elle apprend que le nouveau propriétaire a déjà investi les lieux. Elle s’y oppose et investit à elle seule la cuisine du château, dans laquelle elle se barricade. Ses enfants étaient alors confiés à ce moment là, à sa sœur. Alors qu’un jour elle sort chercher de l’eau, les employés du nouveau propriétaire referment la porte derrière elle. Choquée et fatiguée par toute cette lutte, elle sera hospitalisée et s’installera à Roque Brune sur la Côte d’Azur.

Depuis Joséphine Baker, quatre familles se sont succédé au château. La propriétaire actuelle est Angélique de Saint-Exupéry. J’ai pu l’apercevoir cette année en me rendant au château!

Le Jardin et le parc

Le château des Milandes dispose d’un immense terrain sur lequel on retrouve une multitude de fleurs de toutes les couleurs, et un grand nombres d’arbres différents. Faire le tour du parc demande bien au moins une heure! On y trouve plusieurs volières, dont une remplie de perruches. Au bout du jardin, si on a de la chance avec le vent, on peut observer le reflet du château dans l’eau d’un bassin. Si j’avais la chance de pouvoir habiter à côté, j’irai flâner dans le parc de ce château très souvent. Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais on s’y sent bien!

Un spectacle de rapaces

Le château des Milandes a encore une particularité; celle d’abriter environ 70 rapaces! Et vous le savez, je suis en amour avec les oiseaux.. C’est le seul moment où j’ai réellement sorti mon appareil photo pour mitrailler.

Un spectacle, ou plutôt une démonstration, est organisée tous les jours afin de présenter une dizaine de rapaces diurnes et nocturnes. On sent réellement la complicité qu’ont les fauconniers avec leurs oiseaux. J’ai déjà vu des dizaines de spectacles de rapaces, mais je n’ai ressenti cela qu’ici, à m’en donner les larmes aux yeux.

En plus des rapaces, un petit furet vient faire son show. C’est en réalité une reproduction de partie de chasse. Je me rappelle que c’est cette démonstration qui m’a donné en 2017, l’envie d’adopter en rentrant, Happy, ma furette. ❤

Après le spectacle, qui dure environ une demi-heure, nous nous sommes dirigés vers la brasserie afin de nous ressourcer. Celle-ci offre une vue magnifique sur le château.

Tarifs et infos

Le château se visite avec un audioguide très instructif. J’en suis d’habitude vite lassée mais ici, j’ai écouté chaque numéro jusqu’au bout. La visite du château en elle-même dure au moins une heure. On peut y voir énormément de choses et recevoir un maximum d’informations.

L’entrée coûte 12€ par adulte. Ce qui n’est vraiment rien quand on prend en compte la visite du château, l’audioguide, les jardins et le spectacle des rapaces.

Une jolie boutique (où j’ai, encore, acheté un magnet) se trouve au rez-de-chaussée du château. On y trouve une multitude de choses et on a surtout envie de tout acheter..

C’est tout pour cet article sur mon château préféré! Je vous conseille de tout cœur de le visiter au moins une fois, et j’espère avoir la chance d’y retourner encore une fois, pour enfin le mitrailler de photos.

2 commentaires sur “Le Château des Milandes: mon préféré ♡

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :