J’ai été stagiaire « visite VIP » à l’aquarium du Périgord Noir!

Lundi, pour bien commencer la deuxième semaine des vacances, je me suis rendue à l’aquarium du Périgord Noir. J’hésitais à y retourner comme j’y étais déjà venue en 2017, mais au final j’ai cédé quand même, et j’ai bien fait! Après tout, cet aquarium est le plus grand privé européen d’eau douce.

Après le passage en caisse (l’entrée adulte est à 14,90€), la dame de l’accueil nous a demandé si on voulait participé en tant que stagiaire VIP du jour pour le nourrissage des carpes, c’était son cadeau du jour. Bien évidement on s’est empressés de dire oui, et la seconde d’après, on était apprêtés d’un (joli) gilet jaune pour entrer dans l’aquarium.

On avait rendez-vous à la cafétéria de l’aquarium avec le soigneur pour qu’il nous explique le déroulement de l’animation. Quelques minutes plus tard, il est donc apparu et nous a conduit sur un ponton en bois derrière le bassin des carpes. Il a commencé la représentation au public en décrivant les 3 types de carpes présentes dans le bassin; koïs, miroirs et communes. Ensuite, place au nourrissage. On a reçu chacun un récipient avec une grande quantité de moules, qu’on a pu distribuer comme bon nous a sembler. C’est incroyable la force que ces poissons ont dans leur bouche! C’était très drôle de pouvoir les nourrir « à volonté », j’en ai profité pour faire pas mal de vidéos, c’est un beau souvenir.

Après le nourrissage des carpes, on a visité l’aquarium depuis le début. La visite commence par l’entrée dans l’univers de Jo Mc Clarck, célèbre chasseur d’Alligators repenti en défenseur acharné de ces animaux incroyables. Ensuite, on traversera 7 atmosphères différentes : Jo’s House, l’Alligator Ranch, Le Bayou aux Alligators, Le couloir aux Lézards, la Plage aux tortues, la Mine aux Serpents et la Serre aux Iguanes. Ces 7 univers s’étendent sur plus de 4500 m2 et contiennent 66 bassins, soit plus de 3 millions de litres d’eau accueillant plus de 6000 poissons!

Je trouve que l’un des spectacles les plus impressionnants de l’Aquarium, c’est la plongée d’un soigneur avec les esturgeons. C’est un magnifique spectacle qui permet de sensibiliser le public sur les programmes de repeuplement menés en Dordogne et en Gironde pour l’esturgeon sauvage européen.

La nouveauté de cette année, c’est la présence de cinq tortues alligators, arrivées à l’aquarium il y a quelques mois. Cette tortue dispose d’un bec caractéristique muni d’un appendice en forme de ver, qui sert de leurre pour attirer les poissons, les canards et les petits alligators dont elle ne fait qu’une bouchée… En vérité, cette tortue aurait selon moi parfaitement sa place à l’époque des dinosaures.. Elle pèse jusqu’à 100 kilos et mesure jusqu’à 75 centimètres. Plus impressionnant encore, elle peut vivre jusqu’à 100 ans! 

Autre bonheur du jour, j’ai pu « caressé » un bébé alligator! Le petit que vous voyez sur la photo juste en dessous a déjà 4 ans! Autant vous dire qu’il est vraiment minuscule comparé à ses parents.

La visite se boucle par le retour aux bassins tactiles des carpes! On peut terminer cette visite par se restaurer autour de ces bassins et, avant la sortie, on trouve une jolie boutique pour s’acheter un souvenir.

C’est tout pour cet aquarium !

A très vite pour un nouvel article.

Un commentaire sur “J’ai été stagiaire « visite VIP » à l’aquarium du Périgord Noir!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :