Par une belle matinée ensoleillée, nous voilà partis pour la réserve Zoologique de Calviac, conservatoire des espèces menacées. Cette réserve est située à environ 10km de Sarlat.

On y retrouve près de 200 animaux originaires de 4 zones géographiques. Ce sont ces zones qui séparent les différentes parties du parc à savoir; l’Europe, Madagascar, l’Amérique du Sud et l’Océanie. La grosse particularité est le fait de pouvoir entrer dans l’enclos avec certains animaux! Parmi eux les lémuriens, les wallabies ou certains oiseaux comme la chouette effraie ou plus exotique; le gouras de Victoria!
J’étais dans l’enclos de ce petit wallaby de Parma qui se trouvait à quelques centimètres de moi ❤
Le site est construit dans une sorte de forêt, on est loin du zoo traditionnel. Ici, on fait une vraie balade dans la jungle! Le parcours fait 1,5 km mais j’ai trouvé ça positivement bien plus long.
Préservation des espèces avant tout
La mission de la Réserve est la préservation de ces espèces par l’entremise de programmes d’élevage européens sur le site de Calviac mais aussi dans leur habitat naturel. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’une partie de l’argent donné pour l’entrée ira à la cause de votre choix, que l’on peut choisir sur un panneau en bois à la sortie! Je trouve le concept vraiment génial.

Ce qui est encore plus génial, c’est que ce matin là, on aurait pu croire que nous avions privatisé le parc ! Les enclos étaient pour nous seuls, ce qui un véritable bonheur quand on peut se retrouver en semi-liberté avec les animaux. J’ai d’ailleurs eu l’immense chance d’approcher un vari au plus près. La photo se trouve dans le débriefing de ma première semaine en Dordogne.
La réserve dispose d’animaux vraiment peu communs comme le sousliks, l’hapalémur, le fossa, le cerrado des loups à crinière, le margays ou encore le poudou. C’était mon 49ème parc animalier et pourtant la première fois que je rencontre ces espèces ci!
Autre coup de chance, on a vu les bébés lémurs couronnés nés à peine quelques jours plus tôt ! Ici aussi on pouvait être dans leur enclos mais ils se sont servis du filet pour se faire un petit hamac maison! Ils se trouvaient donc juste au dessus de notre tête.
❤
A la fin de la visite, il y a une petite ferme pédagogique dans laquelle on peut entrer caresser les chèvres, cochons d’Inde et lapins, histoire de finir la visite en beauté.
Tarifs et horaires
Côté pratique, l’entrée adulte coûte 13€ et 12€ si vous êtes un éco-visiteur, c’est à dire si vous vous rendez au parc à vélo ou en transports en commun!
La réserve reste ouverte tous les jours du 1er octobre au 30 septembre mais les horaires varient selon les mois, tout est indiqué sur le site ici.
En été, il y a jusqu’à 17 animations par jour! Entre autres; rencontre avec les lémuriens, repas des tapirs, déjeuner du loup, dessert des lémuriens, en-cas des gloutons, gomme des tamarins, atelier d’empreintes et j’en passe.
Restauration et souvenirs
Le site dispose d’un petit café avec quelques tables pour se restaurer après ou avant la balade. L’endroit est ombragé et entouré de fleurs, c’est vraiment sympa. On y trouve aussi une superbe boutique de souvenirs où j’ai acheté, en plus de mon magnet maintenant traditionnel, un bel autocollant de la réserve.
Si nous nous trouvons particulièrement à l’aise dans la pleine nature, c’est qu’elle n’a pas d’opinion sur nous.
C’est tout pour cette réserve que je vous conseille vivement de visiter si vous êtes de passage en Dordogne! A bientôt!