Deux semaines en Dordogne: bilan à mi-chemin

Cela fait déjà une semaine que je profite de l’air du sud, en Dordogne. J’allais dire « d’une semaine de repos » mais ça n’a pas vraiment été le cas, pour mon plus grand bonheur! Aujourd’hui, nous sommes samedi, il me reste donc encore une semaine entière pour trouver le temps de me poser un peu avant le retour, et .. le nouveau départ pour Copenhague deux jours après!

En attendant de publier les articles détaillés sur chaque activité que j’ai pu faire, j’ai eu envie de dresser un petit bilan sur la semaine qui s’est écoulée!

Le gîte

Gros point fort de ce séjour: le gîte. Comme d’habitude, je l’ai déniché sur Booking.com. Nous sommes arrivés samedi passé en début d’après-midi, après une route sans bouchon!

Le gite que nous avons est situé à Saint-Vincent-de-Cosse. Un peu en retrait, au beau milieu des champs, on trouve quand même un commerce à 5km et la très belle ville de Beynac-et-Cazenac à une dizaine de minutes en voiture. La rivière se trouve, elle, à 800m à pied! Le soir on peut faire de très belles balades à pied dans le petit village pittoresque à souhait.

Le gîte en lui-même est très spacieux. Il propose deux chambres et ses deux salles de bain privatives mais aussi une super cuisine équipée, un salon, et surtout, une belle grande tonnelle où l’on peut manger dehors. Pratique quand on fait soirée barbecue! D’ailleurs, c’est ce soir …

Pour s’occuper sur place, et à 5m à gauche de notre gîte, on retrouve une grande piscine, rien que pour nous. Et ça, c’est vraiment le bonheur. A côté de la piscine on a grand abri en bois où l’on peut faire un barbecue au gaz. Il y a aussi un frigo, des tables, des transats, une douche, et même une télé! Bref, on ne manque vraiment de rien et on pourrait y passer facilement la journée.

Sur le terrain, il y a également un terrain de pétanque, un filet de volley, des tables de badminton, un trampoline et des balançoires. Mais surtout… le calme! Aucun bruit à part le chant des oiseaux. Impossible de s’ennuyer entre toutes les activités sur place et celles qu’il y a à faire dans la région.

En parlant des activités à faire, nous en avons déjà faites pas mal ! Je me suis lancée un petit défi personnel lors de celles-ci; ramener un magnet de chaque endroit visiter ici. Tous les sites n’en proposaient malheureusement pas.. Mais j’en ai quand même une belle collection que j’ai hâte d’assembler chez moi en rentrant!

Semaine 1/2: le débrief

Le premier jour, après avoir posé les valises, on a pris la direction de la rivière, à pied. Sur la route on est passé devant une usine désaffectée, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller y fourrer mon nez. Si on m’avait dit que je ferais de l’urbex ici … Ensuite, j’ai découvert la rivière et j’ai tout de suite repérer que j’y ferai du canoë! On a vu une multitude de poissons, et le soleil montrant son nez, les truites ont commencé à gober les insectes. J’ai fait quelques vidéos. J’ai aussi découvert un magnifique parcours d’accro-branche, avec des ponts de singe qui permettent de traverser la Dordogne, j’étais ravie.

Le lendemain j’ai attaqué ces vacances par une journée intensive de découverte! Dès 9h, on était à Beynac-et-Cazenac que j’ai mitraillé tant ce village est beau! Ensuite, on est monté visiter le château et on a fait des emplettes dans les petites boutiques aux alentours. J’ai enfin trouvé les boucles d’oreilles en origami que je voulais tant ! Pas de répit après cette première visite, on est partis de suite à Rocamadour. Sur la route (1h environ du gîte jusque là), on s’est arrêté au Roc pour le panorama, à la ferme de la Borie d’Imbert pour jouer avec les bébés chèvres, et au moulin de Cougnaguet pour le visiter tout simplement. A Rocamadour, nous avons baladé dans les 3 « étages » à savoir le château, la cité religieuse et la rue principale. C’était super sportif, surtout en fin de journée, il devait être 19h. Toute personne ayant déjà été dans le coeur de Rocamadour sait de quoi je parle. J’étais déjà aller à Rocamadour lors de mon tour de France en 2017, mais je m’étais contentée de le regarder de l’extérieur, et de faire les parcs animaliers autour. Je suis vraiment contente de l’avoir découvert en profondeur, ça valait le coup!

Lundi, départ matinal (comme tous les jours en fait) pour la Roque-Gageac sous un grand soleil comme on les aime ! Cette ville est sublime, j’ai encore fait plein de photos … On a profité du beau temps pour visiter les jardins de Marqueyssac, et ensuite les jardins d’eau de Carsac, où j’ai pu voir une couleuvre et « caresser » les immenses koïs!

Mardi matin, on a commencé par aller au Parc Le Bournat, à le Bugue. C’est un véritable parc d’attraction comme en 1900! Tout est vraiment de 1900, c’est dingue le bond qu’on fait dans le passé jusqu’au moindre détail! J’ai joué à pas mal de jeux anciens, c’était génial. On peut aussi y découvrir tous les artisans d’époque (confitures, savons, souffleur de verre,…). J’ai acheté un magnifique petit pendentif en verre soufflé! On y a passé au moins 3 heures. Directement après, on est partis pour Limeuil et ses jardins panoramiques, où j’ai testé en avant-première un jeu de piste, et participer à un concours photos. Après une petite pause piscine, on est repartis au château des Milandes, mon préféré! Deuxième visite pour moi et toujours autant d’amour. On a vu le spectacle des rapaces, qui m’émerveille toujours autant, et j’ai pu porter une buse de Harris sur mon avant-bras. (Youpi!)

Mercredi, toujours sous le soleil, et toujours au petit matin, on est parti pour la réserve zoologique de Calviac! On aurait pu croire qu’on avait privatisé le parc parce que nous y étions seuls! J’ai passé une matinée de rêve puisque j’ai pu approcher un vari de près (et même faire un selfie avec!) mais aussi les wallabys. On a vu en prime les nouveaux-nés des lémurs couronnés, c’était tellement mignon! Après la réserve on a visité le village, l’église de Calviac-Aillac et puis direction la piscine avant une petite balade à la rivière.

Jeudi fut la journée la plus chargée. On est partis à 9h, on est rentrés à 20h. Au programme: les bambous de Planbuisson, la visite du cloître de Cadouin, une petit tour dans la ville de Montignac-Lascaux avec une petite pause au bord de la rivière. Vers 15h on était au Regourdou; un parc archéologique qui présente ses ours et son gisement! On a eu une visite guidée par une guide vraiment admirable, j’ai adoré, c’était super enrichissant. Après le Regourdou, on est partis au Parc du Thot,  qui met en scène l’homme de Cro-Magnon et sa relation avec les espèces qui ont vécu à son époque. J’ai sympathisé avec une petite chèvre adorable que j’ai câlinée pendant un bout de temps. La journée n’était toujours pas finie puisqu’on a encore été visité le château de Losse et ses jardins.

Hier, un peu de repos. Ou presque. On a quand même été visité la bastide de Domme et fait une longue balade autour des remparts. Sur la route du retour, on a vu qu’il y avait un marché à la Roque-Gageac alors on s’est arrêté. L’après-midi on est parti visité Saint-Vincent-de-Cosse à pied et fait plein de photos des petites maisons typiques d’ici. On a fini la journée à la piscine.

Aujourd’hui, samedi, c’était le jour du grand marché de Sarlat-la-Canéda! Le plus grand du Périgord. On y était dès 8h pour pouvoir en profiter pleinement. On a acheté plein de petites choses artisanales, c’était super chouette. En plus de ça, la ville de Sarlat est magnifique! Je pense que c’est ma préférée d’ailleurs. Vu le soleil on s’est posés à la piscine en rentrant, et à l’heure où je vous parle on s’apprête à aller faire une balade en gabare! (Qu’on fera finalement demain, faute de temps!)

Demain matin, on part pour Belvès et puis on improvisera. Il y a a encore pas mal de petites choses que j’aimerai voir ici.

On se retrouve dans une semaine pour la partie 2/2 si j’ai le temps de l’écrire avant de repartir pour Copenhague.. A bientôt!

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne pensez.

Un commentaire sur “Deux semaines en Dordogne: bilan à mi-chemin

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :