Forestia: un parc animalier au coeur de la forêt

Forestia est situé à La Reid, près de Spa, en Belgique. C’est un parc d’aventure mais aussi un parc animalier. Je vous parle de ce dernier aujourd’hui!

Le Parc animalier invite ses visiteurs à découvrir uniquement les animaux de nos climats en semi-liberté. On se trouve ici au cœur d’une forêt de 40 hectares, hébergeant 300 animaux répartis en une trentaine d’espèces. 

5 kilomètres au cœur de la forêt

C’est une balade de 5 km qui permet de découvrir les animaux. Nous avons fait celle-ci en environ 2h. Ce qui prend du temps c’est en réalité … moi, qui m’arrête à chaque enclos pour nourrir les animaux! Car oui, à Forestia, on peut acheter un sac de grains en même temps que son ticket d’entrée (pour 1 à 2€), et nourrir les animaux indiqués! Le bonheur, je vous le dis.

C’est ainsi que j’ai nourri daims, biches, moutons, chevaux Tarpan, chèvres, Highland et bien d’autres. C’est d’ailleurs la première fois que je voyais des chevaux Tarpan. Comme quoi, au bout de plus de 40 parcs animaliers, j’en découvre encore et c’est ça que j’aime. Pour en revenir au tarpan, c’est un cheval primitif qui serait l’un des ancêtres du cheval domestique. Il a été domestiqué il y a cinq siècles puis la race s’est éteinte. On a reconstitué celle-ci grâce à des lignées parentes et des descendants croisés. C’est ainsi qu’est né ce magnifique cheval sauvage au pelage gris, qui a peuplé toutes les forêts d’Europe.

Sensibiliser les visiteurs aux animaux de nos régions

A Forestia, pas de tigres, singes ou autre animal exotique car l’objectif ici est de sensibiliser les gens aux animaux de nos régions nord européennes, par l’observation rapprochée de ceux-ci. Il est vrai que dans ce parc, la chose qui saute aux yeux dès notre arrivée, c’est que les animaux évoluent vraiment dans leur environnement naturel. J’ai surtout remarqué ça chez les ours, qui ont carrément leur bout de rivière dans leur enclos qui est en réalité une vraie forêt.

Une boutique pleine de trésors

Après la balade, passage obligé pour moi par la boutique. Je suis un peu gênée de dire que je l’ai faite ouvrir rien que pour nous d’ailleurs, mais c’était drôle! Et surtout, ça valait le coup. C’est l’une des plus belles boutiques que j’ai pu voir. On y trouve toutes sortes de décorations pour la maison, mais aussi des objets du quotidien sur le thème des animaux présents dans le parc. Ces objets ont la particularité d’être très esthétiques, je comparerai ça à « maison du monde » version parc animalier! J’avais envie de tout acheter mais je me suis contentée de mon traditionnel magnet, et de quelques pin’s.

C’est tout pour ce joli parc que je vous conseille de visiter si vous êtes de passage dans l’Ardenne Belge!

De mon côté, je repars déjà à Waimes pour un petit séjour wellness. A bientôt!

2 commentaires sur “Forestia: un parc animalier au coeur de la forêt

Ajouter un commentaire

  1. Ca fait 2-3 ans que Forestia est sur ma To Do list mais comme ce n’est pas la porte d’à côté, il faudrait que je l’inclus dans un petit w-e dans ce coin-là. J’avoue que je ne savais pas que c’était si bien. En voyant ton article, j’ai encore plus envie d’aller m’y promener ! Merci 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :