J’ai visité l’asinerie du Pays des Collines

Par le splendide week-end pascal que nous avons eu, je me suis rendue pour la première fois à l’Asinerie du Pays des Collines. Située à quelques kilomètres de chez moi et plus précisément à Frasnes-lez-Buissenal, ce centre est le plus important en production de lait d’ânesse d’Europe!

Depuis plus de quinze ans maintenant, bien que devenu imposant en matière de production, cet élevage a su néanmoins maintenir une approche respectueuse et professionnelle de l’âne. En effet, lors de la visite, on découvre rapidement que l’environnement dans lequel sont élevés les ânes est digne d’un hôtel 5 étoiles. Verdure et pâtures immenses au rendez-vous.

Historique

Je vous reprend ici l’histoire du site mot pour mot car je la trouve fantastique:

« A l’époque des grands défrichements (11e et 12e siècles), le Château des Mottes était l’avant-poste des seigneurs de Leuze à Frasnes. Il était constitué d’une tour en bois dressée, comme son nom l’indique, sur une motte. Cette tour était protégée par une enceinte formée d’un fossé et d’une levée de terre entourée d’une palissade. Ce donjon servait de résidence au seigneur et à son entourage, il permettait de surveiller les environs et d’organiser une résistance éventuelle lors de conflits. C’est à la fin du 15e ou au début du 16e siècle qu’il perdit son état primitif.
Construit en dur (principalement en briques), l’ancien château des Mottes ressemble alors à un petit manoir. Il était aussi à l’époque entouré de douves alimentées par un petit rieu.
En 1787, une importante restauration du château se fait à l’initiative du baron Bernard de Saint-Genois. Cet épisode est mentionné par une inscription au dos de la porte d’entrée et nous transmet aussi que Charles-Quint séjourna au château en l’an 1516. Acquis en 1997, la famille Denys-Tack s’efforce de restaurer ce lieu unique dans la région des Collines et a depuis 2012, fait construire de nouveaux bâtiments où les bardages en bois donnent une note naturelle qui s’accorde avec la beauté des ânes qui séjournent à l’intérieur durant l’hiver.

C’est donc une entreprise familiale qui a eu la brillante idée de sortir une gamme complète de savons et cosmétiques naturels à base de lait d’ânesse.

Visite gratuite le dimanche après-midi!

Plus génial encore; on peut visiter gratuitement l’établissement tous les dimanches après-midi! On y fait connaissance avec 150 ânes de races différentes dans différents environnements, que ça soit en pâture ou dans leur grange en train de déguster le foin fraichement déposé. A certaines heures, on peut assister à la traite. Il est aussi possible de tester les différents savons mis en vente. Pour ma part j’ai testé celui aux agrumes et il laisse vraiment les mains toute douce tout en déposant un léger parfum.

Avoir un âne à la maison

Pour les passionnés disposant de toutes les connaissances requises ainsi que du terrain adéquat, sachez qu’à l’Asinerie du Pays des Collines, il est possible d’acheter un âne à partir de ses 10/12 mois.

Lors de ma visite, j’ai eu la chance de voir le premier ânon de l’année; Josh! Et depuis lors, j’ai pu voir sur le site de l’asinerie que la petite Choupette l’avait rejoint.

Le lait d’ânesse et ses nombreux bienfaits

Le lait d’ânesse est reconnu depuis des millénaires pour ses apports nutritifs et ses qualités dans le domaine des cosmétiques. Quand on l’évoque, on a tous cette image de Cléopâtre qui patauge dans son bain.
Point de vue propriétés, le lait d’ânesse est riche en vitamines, en sels minéraux, oligo-éléments et acides gras essentiels (oméga 6). Ce sont ces Omégas 6 qui rendent la peau naturellement plus souple, hydratée, et l’aident à absorber les vitamines du lait d’ânesse.
Les sels minéraux, eux, assurent un nettoyage de la peau, ce qui permet de se débarrasser des peaux mortes et de laisser la place aux nouvelles cellules. Ils permettent également d’influencer la croissance cellulaire. Ces deux actions combinées ont pour résultat d’améliorer la régénération des cellules de la peau. N’oublions pas les vitamines A, B2, C et E, qui sont connues pour avoir des propriétés anti-oxydantes, stabilisatrices pour les structures cellulaires et régénératives. Le vieillissement de la peau est ralenti alors que les mécanismes de cicatrisation sont accélérés.

La composition des cosmétiques de la gamme de l’asinerie du Pays des Collines est la suivante: 27% de lait d’ânesse dans les savons, 20% dans les produits lavants (crème bain, gel douche) et 10% dans les crèmes. Leurs cosmétiques ne possèdent pas de label bio, mais l’asinerie s’efforce de les rendre les plus naturels possibles.

Pour avoir une petite idée de prix, un pain de savon coûte aux alentours de 5€. L’asinerie dispose d’une belle boutique qui se situe juste à l’entrée du site et où l’on peut tester la plupart de leurs produits. On y trouve de tout; crèmes de jour, crèmes pour les mains, savons, démaquillants, …

La boutique de l’Asinerie

C’est tout pour cette découverte assez atypique! Je suis contente de vous faire découvrir cet endroit qui, pour une fois, est relativement proche de chez moi, et j’espère vous avoir donné envie d’y aller.

Je vous dis à très vite pour un article sur Forestia.


Un commentaire sur “J’ai visité l’asinerie du Pays des Collines

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :