Le bar à chats: testé et approuvé

En ce premier jour de mai et juste après être revenue de ma petite semaine de vacances à La Roche-en-Ardenne, je me suis rendue pour la première fois dans un bar à chats.

L’Aristochat

Ce fameux bar à chats, c’est l’Aristochat, situé à Mouscron. Grosso-modo, pour planter le décor, c’est en fait un salon de thé où l’on peut déguster toutes sortes de petites restaurations, du plateau de fromages au croque-monsieur, en passant par les desserts gourmands comme crêpe, gaufre ou glace, tout en étant entourés de chats. Je trouve le concept génialissime.

Mon brownies!

L’endroit est vraiment pensé « chats ». On retrouve des griffoires sur les colonnes, tout un parcours en hauteur pour amuser ces petits poilus et de nombreux paniers un peu partout. Vraiment bien conçu! Le bar est cocooning à souhait, on déguste ce que l’on a choisi à table ou dans un fauteuil. Au mur; peintures sur le thème… des chats! On retrouve aussi une armoire avec des jeux pour amuser les chats et un rouleau pour se débarrasser des poils. Chaque table a son gel désinfectant et l’ambiance est au rendez-vous avec une petite musique de fond toujours présente.

Autre point positif: on pense à la planète! Ici, pas de paille en plastique mais en inox!

Quelques règles pleines de bon sens

Afin de respecter les hôtes peu communs de ces lieux, quelques règles sont à respecter.

Il faut bien évidemment penser à bien refermer la porte d’entrée. J’ai pu voir de mes propres yeux que ces petits sont très vifs et guettent le moindre mouvement de la porte.

Deuxième point important: même s’il est facile de se laisser attendrir par leur petite bouille, il ne fait pas se laisser aller à partager son dessert avec eux … Pour leur bien-être!

Les enfants sont les bienvenus mais ils doivent impérativement rester sous la surveillance d’un adulte. Les chats sont connus pour dormir une bonne partie de la journée, inutile de lui lancer la balle en pleine tête lors de la sieste …

Certains chats aiment les caresses, d’autres moins … Il vaut mieux pas conséquent éviter de les prendre dans vos bras. J’ai vu ma voisine de fauteuil franchir l’interdiction et tenter l’expérience, elle l’a vite regretter.

Buvez un café, repartez avec un chat!

Le point que je préfère: L’Aristochat s’est associé avec l’ASBL Cat’s Cocoon pour venir en aide aux chats qui recherchent des familles d’accueil. Tous les chats présent dans le bar y sont donc dans l’espoir de trouver un foyer digne de ce nom. Les frais d’adoption s’élèvent à 140€, ce qui n’est vraiment pas excessif étant donné que tous les chats à adopter sont stérilisés, vaccinés, vermifugés et pucés!

Clairement, en sortant de là, on a envie de tous les adopter, surtout ceux qui viennent vous voir à peine assis, et qui ne vous quittent pas de l’après-midi!

Différents événements en compagnie des poilus

Autre particularité plutôt cool; le site propose différents événements tout au long de l’année. J’ai vu qu’une soirée Jazz avait lieu sous peu, et qu’il y avait des cours de yoga toutes les deux semaines. Je testerai ceux-ci très prochainement.

C’est tout ce que je pouvais dire sur ce bar à chats! J’ai trouvé cette première expérience vraiment chouette. Bien évidement si les poils sont vos ennemis, il faudra éviter ce genre d’endroit, cela va de soi… Mais, contrairement à ce que beaucoup pensent et ce que je craignais aussi, il n’y aucune odeur de litière dans ce bar, tout est très propre et donne envie de s’y installer paisiblement pour passer un bon moment avec nos amis à quatre pattes.

A bientôt pour mes impressions sur l’asinerie du Pays des Collines!

Ps: c’est le Maine coon de ma soeur, Nala, sur la photo de couverture!

Un commentaire sur “Le bar à chats: testé et approuvé

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :