Un petit tour au Luxembourg : cap sur Vianden et Mullerthal!

Visiteur du Luxembourg, cette étape est un incontournable!

Vianden est situé à l’est du Grand-Duché de Luxembourg, en bordure ouest de la frontière allemande. La cité est traversée par la rivière Our, un affluent de la Sûre. Cette ville très charmante a su gardé son côté médiéval. Balader dans les ruelles ou au bord de la rivière est un véritable bonheur.

Le château de Vianden

C’est la destination incontournable pour tous les visiteurs du Luxembourg. On ne peut pas le rater car il surplombe la ville et est véritablement imposant. C’est le plus célèbre château de ce petit pays. Le château de Vianden fut construit entre le 11 et 14ème siècle. Il est considéré comme une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romane et gothique de l’Europe. Il est aujourd’hui propriété de l’État luxembourgeois qui se charge de sa restauration.

C’est le point culminant de la ville, ce qui permet, pendant la visite, d’avoir une vue magnifique sur toute la vallée. Le château dispose de 3 niveaux et d’une cave. Le tarif pour le visiter s’élève à 7€, ce qui est assez peu onéreux finalement pour un château de cette ampleur.

La ville de Victor Hugo

Vianden est la ville dans laquelle Victor Hugo a séjourné après avoir été expulsé de Belgique en 1871. Il a séjourné deux mois et demi dans la ville. Aujourd’hui, la maison de Victor Hugo est devenue un musée littéraire assez peu fréquenté et pourtant très intéressant. La visite coûte 5€ et est gratuite jusque 25 ans!

Balades au bord de la rivière

Vianden est traversée par l’Our. Cette rivière fait 78 kilomètres de long et passe par le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne. On peut y descendre juste en face de l’hôtel Victor Hugo. Plusieurs cafés ont installé leur terrasse à même la berge, qui offre une jolie vue en contre-plongée sur le château.

Mullerthal

Avant cette étape, je suis passée par la région de Mullerthal ou « Petite Suisse Luxembourgeoise ». C’était une superbe journée! Je me rappelle y avoir vu un écureuil roux se balader dans les pommiers. J’ai aussi randonné jusqu’à la cascade du Schiessentümpel (facilement accessible), qui est vraiment très belle. C’est généralement la première image que l’on voit quand on tape Mullerthal sur Google.

Aux alentours

Pour prolonger la visite, on peut pousser jusqu’à Luxembourg ville. Il n’est pas évident de s’y garer mais j’ai beaucoup aimé cette visite. Je conseille d’aller voir les Casemates de la Pétrusse et du Bock bien que les paysages sont super beaux un peu partout dans la ville. J’ai aussi beaucoup aimé la ville de Diekirch qui propose de belles ballades le long de la rivière. Il y a aussi un joli camping où l’on pose sa tente juste sur la berge. A Bettembourg, on trouve le parc merveilleux où il est très agréable de promener.

C’est tout pour le Luxembourg! En route maintenant pour ma traditionnelle et annuelle virée à La Roche-en-Ardenne. Rivière et forêt; tout ce qu’il me faut. Je pars m’y reposer une semaine et je reviens très vite avec de nouveaux articles sur cette magnifique région.

A bientôt!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :