Ma première soirée Zen: Méditation, Yoga et Sophrologie

Vendredi soir passé, j’ai participé à ma première soirée « Zen ». Je reviens aujourd’hui sur celle-ci pour vous expliquer comment les choses se sont déroulées.

Je fais du yoga depuis quelques mois maintenant, mais je n’avais encore jamais participé à une soirée comme celle-ci. J’avais quelques appréhensions concernant le fait de ne pas avoir le niveau puisque quand on voit ce que certains sont capables de faire avec leur corps, j’en suis encore loin.. Mais je me suis lancée car après tout il faut bien commencer pour progresser, et au final, je ne regrette pas du tout car cela m’a fait un bien fou et m’a même donné confiance en moi pour continuer!

Cette soirée a eu lieu dans un joli bâtiment de ma ville, tout juste rénové. Je dois avouer que le cadre s’y prêtait plutôt bien. Nous avons été accueillis dans une ambiance tamisée grâce à de nombreuses bougies, et l’odeur de l’encens nous a parcouru les narines avant même de passer la porte. Le gros point positif de cette salle est le chauffage au sol. Pour la sophrologie c’était parfait! Il nous a été demandé d’amener trois choses: son tapis, un coussin et une couverture.

La soirée s’est déroulée en trois parties; nous avons commencé par une petite méditation et un ancrage, pour prendre conscience de son corps et de sa respiration. Ensuite, nous avons attaquer la partie yoga pour finir sur une bonne séance de sophrologie afin de faire le point sur ce que nous ressentions après cette séance. Avant de partir, nous avons pu faire un tirage de cartes qui fut le tout premier pour moi. Je me tâte depuis un bout de temps à m’acheter un oracle, je pense que je vais finir par craquer, c’est certain. Mais je préfère encore bien me renseigner avant de sauter le pas.

La méditation

Les 15 premières minutes ont servi de « mise en condition ». Au programme: ancrage et harmonie énergétique. Pour ce faire, exercices de respiration ! On a aussi fait quelques échauffements dont la posture de l’Uttanâsana (ou posture de la cigogne). C’est simplement celle où l’on touche le sol avec ses mains. C’est aussi celle qui m’a permis de voir les effets instantanés d’une séance de yoga: si mes mains effleuraient à peine le sol au début de la séance, à la fin mes mains y étaient à plat!

Le Yoga

C’est ici qu’on commence les choses sérieuses. La séance de ce jour était principalement basée sur le renforcement de l’axe du corps. Durant une heure nous avons donc enchainé une multitude de postures et de combinaison. Je ne saurais dire combien car la cadence est assez soutenue et il n’y a pas de temps de pause entre deux postures, mais je les ai toutes appréciées, même si certaines sont un peu plus douloureuses que d’autres. Ma préférée a été celle du supta virasana (le héros couché) qui fait un bien fou au dos!

Certaines étaient assez impressionnantes et requièrent une certaine psychomotricité! On se demande souvent comment on a réussi à faire autant de nœuds avec son corps alors qu’au final, il s’agit de suivre les étapes pour y arriver. Ce que j’ai surtout aimé, c’est qu’on sent que le corps travaille tout en s’apaisant l’esprit.

La sophrologie

Après l’effort, la détente! Rideaux fermés, nous sommes couchés sur notre tapis sous une couverture. Une petite musique de chants d’oiseaux retenti, puis de vagues.. On se laisse porter par la voix de notre formatrice qui nous guide. On passe par toutes les parties de notre corps. On se relâche et on prend conscience des changements que la séance a apporté à notre corps mais aussi des éventuelles douleurs que l’on ressent. La sophrologie a agi sur moi comme un véritable anti-stress. Elle m’a bercée et calmée, à tel point que j’ai presque failli rejoindre les bras de Morphée.

D’après la formatrice, les effets de cette séance sont ressentis durant 77h.
A l’heure où j’écris ces lignes, je les ai maintenant dépassées. Le lendemain, j’ai ressenti beaucoup de courbatures, surtout aux niveaux des épaules. Le surlendemain ce fut plus mes hanches qui tiraient – mais j’ai marché beaucoup dans la journée – et mes abdos. C’est difficile à expliquer mais malgré les courbatures, je ressentais que c’était une bonne douleur.

Cette soirée m’a donné encore plus envie de continuer le yoga et de m’intéresser à toutes ces disciplines naturelles qui existent pour le bien-être. Je me suis inscrite à pas mal d’évènements de ce genre dans les mois prochains, j’ai hâte d’y participer!

 Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester.

A bientôt pour mon article sur les rencontres internationales des cerfs volants de Berck-Sur-Mer!


Un commentaire sur “Ma première soirée Zen: Méditation, Yoga et Sophrologie

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :