Le Zoo de Barcelone

Le zoo de Barcelone est situé dans le Parc de la Ciutadella, en plein cœur de la ville. Nous l’avons découvert en parcourant ce dernier. Il est considéré comme l’un des plus beaux zoos d’Espagne, nous n’avons donc pas hésité à y entrer, surtout qu’il faisait un temps magnifique et que depuis la caisse, on aperçoit déjà des dizaines de fleurs et d’arbres de toutes les couleurs.

Créé en 1892, le zoo, géré par la mairie de Barcelone, accueille environ 2000 animaux de 300 espèces différentes. Point positif pour ce zoo: il abrite aussi 1300 arbres, plantes et fleurs de 332 variétés botaniques différentes, ce qui rend la promenade vraiment agréable. Il a aussi l’avantage de donner l’impression aux visiteurs de pouvoir toucher les animaux. En effet, les clôtures de ce zoo sont ouvertes, c’est d’ailleurs la première fois que je voyais cela. Par exemple, à l’enclos des lions, aucun grillage à hauteur des yeux ne les sépare de nous.

Le parc s’étend sur 13,5 hectares et présente plusieurs mascottes. Parmi elles, on retrouve les éléphants d’Asie Avi et Júlia et on retrouvait le seul gorille albinos jamais connu, Flocon de Neige (malheureusement décédé en 2003). Le parc est membre permanent de l’Association européenne des zoos et aquariums. Il s’engage donc dans la conservation ex situ en participant à des programmes européens pour les espèces menacées (EEP et ESB), et en coordonne quatre.

Au fil de la visite, on peut découvrir plusieurs espèces selon leur habitat. C’est ainsi que nous avons croisé des primates (des gorilles, des chimpanzés, des orang-outans, des macaques,…), des animaux venus de la savane (lions, tigres, jaguars, girafes, éléphants, gazelles, hyènes, phacochères, hippopotames, zèbres, chameaux…), des mammifères plus proches de nous comme les loups et les ours, et aussi toutes sortes d’oiseaux : aigles, vautours, griffons, toucans, flamants, perroquets, hérons..
On y trouve aussi pas mal de reptiles : crocodiles, alligators, serpents et même le fameux Dragon de Komodo.

Sujet toujours délicat: le Delphinarium. Nous sommes d’accord, les dauphins n’ont rien à faire dans un aquarium… Le zoo, qui souhaite sans relâche améliorer la qualité de vie des animaux, envisage la fermeture du delphinarium et le transfert des dauphins et des cétacés vers un sanctuaire marin en Méditerranée. Affaire à suivre…

Niveau tarif, l’entré coûte 20€ pour un adulte, prix moyen d’un zoo aussi grand qui dispose d’autant d’animaux différents.

C’est tout pour ce sujet. A bientôt!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :