Croisière dans les calanques; de Marseille à Cassis

Cet été, lors de mon city trip de 5 jours à Marseille, j’ai eu l’occasion de faire une superbe croisière dans les calanques.

Dans le vieux-port, plusieurs compagnies de transferts maritimes proposent diverses excursions, dont celle sur l’île d’If dont je dois encore publié l’article. J’ai choisi de faire l’intégrale des calanques le lendemain de mon arrivée. Cette excursion coûte une trentaine d’euros. Je vous conseille de réserver la veille car mi-septembre, les bateaux étaient encore bien remplis.

La durée de la balade dure 3h15. Elle permet d’aller au cœur des calanques, de Marseille à Cassis. Le bateau prend bien le temps de s’arrêter dans chaque calanque pour que l’on puisse admirer la vue. La couleur de l’eau est dingue! Je n’avais jamais vu autant de nuances de bleus. La mer était assez agitée ce jour là donc ça bougeait vraiment pas mal mais aucun mal de mer à l’horizon! Ouf. Qu’il faisait beau et chaud ce jour là! J’ai littéralement brûlée sur le bateau. Par chance, on avait choisi une place à l’arrière du bateau; on bénéficiait donc des éclaboussement des vagues contre le bateau!

Le Parc National des Calanques

Le parc national des Calanques fait partie des dix parcs nationaux que compte la France. Créé en 2012, il est le premier parc national périurbain d’Europe à la fois terrestre et marin.
Le massif des Calanques est constitué de roches calcaires datant essentiellement du Mésozoïque. Le découpage du littoral sous forme de dizaines de calanques a été causé par l’érosion des cours d’eau, creusant des vallons jusqu’au débouché à la mer, et aux variations ultérieures du niveau de la mer.

Point de vue Faune, il n’est pas rare de croiser un aigle de Bonelli, ou encore un puffin. Douze espèces de reptiles sont également présentes et, parmi les mammifères, le rhinolophe (espèce de chauve-souris) a trouvé refuge dans les cavités karstiques du massif.

En milieu marin, on retrouve également pas mal d’espèces. Les eaux cristallines permettent de très bien voir les poissons, entre autres le mérou brun, le corb, le denté et l’hippocampe moucheté; espèces menacées! Dans les eaux côtières, il est possible de voir des tortues et même des dauphins.

La visite des calanques.

La balade débute donc du vieux-port de Marseille. Après le passage des Croisettes, la baie des singes et l’île Maïre, nous nous retrouvons à la porte des Calanques. Le Cap Croisette marque l’entrée dans le Parc des calanques de Marseille. Face au cap croisette, on peut observer l’île Maïre et ‘île Tiboulen de Maïre (ou l’île de la Tortue).

La première calanque dans laquelle nous entrons est celle de Callelongue. Ce n’est pas la plus impressionnante mais ça, on ne le découvrira qu’après avoir vu les autres, au moment même on en prend déjà plein les yeux. La deuxième est celle de Marseilleveyre qui nous fait profiter d’une vue imprenable sur l’île de Riou. Place ensuite à Sormiou: la plus connue. C’est la plus large et surement l’une des plus belles. Elle est très prisée pour la plongée sous marine. On y trouve une plage de sable longée de cabanons. C’est la seule calanque à disposer d’une zone de baignade surveillée.

Puis, plus insolite; la calanque de la Triperie. Le guide nous explique qu’il est possible que le nom de cette Calanque lui vienne des couleurs de ses parois, qui pourraient évoquer par endroits celles de l’intérieur de la panse des ruminants… Charmant n’est-ce pas?

Après cela, nous avons pris la direction de Morgiou. Pour la petite histoire (j’adore ça), en 1622 les pêcheurs de Marseille y avaient organisé, à l’occasion de la venue du roi Louis XIII, une gigantesque pêche au thon traditionnelle, appelée « madrague ».

Vient ensuite Sugiton, composée de deux criques avec chacune une petite plage de galets. En face, on peut voir une île appelée le Torpilleur car elle ressemble à un navire militaire. Sugiton possède un très beau cadre avec de hautes falaises. Des sentiers permettent de rejoindre d’un côté vers Morgiou et de l’autre vers la calanque de l’Oeil de Verre. On la nomme aussi St Jean de Dieu. C’est le paradis pour les grimpeurs et randonneurs confirmés. Devenson est  la calanque la moins accessible de tout le massif à cause de ses immenses falaises qui surplombent la mer de 200m. Seul un accès par la mer ou par les grimpeurs est possible. L’Oule est aussi encaissée entre de hautes falaises. Son nom est tiré du provençal “oulo”, qui signifie marmite ou chaudron. Cette analogie vient de l’enfer qui règne dans la calanque lorsque par mauvais temps les vagues viennent s’écraser au pied des falaises. Calanque suivante: En Vau ❤ Ma préférée. C’est l’une des plus grandioses du massif marseillais. Au fond s’y trouve une assez grande plage de galets bordée par des eaux turquoise.

Juste à côté se trouve la calanque de Port-Pin. Elle est très prisée car très facile d’accès. (20 minutes de marche contre parfois plus de 2h pour les autres calanques). Port Pin est aussi très boisée, ce qui lui apporte de la fraîcheur, et la protège du vent. Dernière calanque: Port-Miou. C’est la calanque la plus orientale des côtes entre Marseille et Cassis et elle est la seule située dans la commune de Cassis. On est entré jusque dans le port qui était rempli de jolis bateaux.

Nous n’irons pas jusque Cassis mais nous en verrons quand même un très bel aperçu du bateau. Cela m’a donné envie de prévoir un futur road trip le long de la côte d’Azur, de Cassis à Menton. Affaire à suivre!

5 commentaires sur “Croisière dans les calanques; de Marseille à Cassis

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :