Quelques idées pour un week-end en Suisse

La Suisse est un pays que j’aime particulièrement. Destination nature par excellence et pas encore trop envahie par les touristes (merci le coût de la vie), ce petit pays planté au centre de l’Europe est composé de paysages spectaculaires.

La Suisse a trois zones géographiques: le Jura, le Plateau et les Alpes, pour un point commun: la montagne présente un peu partout. Le gros points fort de la Suisse: ses petits villages qui ont su garder toute leur authenticité.

Ce que j’ai déjà pu visiter en Suisse:

Je suis allée à Zinal quand j’avais 12 ans pour mon premier séjour au ski. C’est là que j’ai obtenu mon brevet. Zinal est à une altitude de 1670m et n’a que 380 habitants. La station se trouve au fond du Val d’Anniviers, au pied de la couronne impériale, qui représente la composition des sommets du Bishorn, du Weisshorn, du Rothorn, de l’Obergabelhorn et de la Dent-Blanche. Zinal est entourée de montagnes parmi les plus hautes des Alpes, c’est le lieu parfait pour les amoureux de la nature au mieux conservée. Pendant ce séjour j’ai pu voir pas mal de chamois dans la montagne mais j’ai surtout beaucoup skier. Je n’ai aucune idée de ce à quoi la station ressemble en été mais pour y être allé en février, je peux vous affirmer que c’est somptueux. Il a fait jusque -16° et pourtant je n’ai jamais eu froid.

Bâle est la ville idéale pour un week-end de détente. Elle dispose d’une superbe vieille ville avec un beau patrimoine architectural et plusieurs musées. Bâle est situé juste à la frontière de l’Alsace. On peut facilement la visiter à pied car les points d’intérêts sont assez proches les uns des autres. Le plus beau paysage est celui de ma photo de couverture pour cet article. C’est celui qui représente le mieux la ville, séparée en deux par le Rhin, avec sur une rive le Grand Bâle, sur l’autre le Petit Bâle.

Le lac de la Gruyère; endroit parfait pour se déconnecter! Quand j’y suis allée, c’était juste avant d’arriver au lac Léman. C’était alors la première fois que je voyais de l’eau aussi turquoise!  C’est l’endroit parfait pour vivre le plus gros cliché de la Suisse: entendre le tintement de cloches des vaches brunes! Un sentier permet de faire de longues balades autour du lac. Les paysages sont à couper le souffle.

Autour du lac Léman ❤:
Genève est située à l’extrémité ouest du magnifique Lac Léman. Je ne sais combien de fois j’ai déjà exprimé mon amour pour ce lac mi-français/mi-suisse… Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich, pour s’y déplacer en voiture c’est donc un peu compliqué car énormément de monde passe par là. L’emblème de la ville est son jet d’eau culminant à 140 m. Très impressionnant et en plus de ça, hyper rafraîchissant en été! Lors de mon tour du lac Léman en 2016, je suis aussi passée par Noville, Montreux, La Tour-de-Peilz, Nyon, Hermance, Servion et Vésenaz. J’ai aimé toutes ces petites villes mais je garde une préférence pour Noville. J’y ai fait une longue balade au bord d’une rivière et j’y ai vu un renard d’assez près. Je le vois encore me regarder droit dans les yeux.. J’ai aussi pu voir une démonstration de voltige aérienne depuis ma tente, le soir où j’y ai campé!

La Vallée Verzasca ❤ Endroit magique, il n’y a pas d’autres mots. La couleur de l’eau est dingue: un vert émeraude, du jamais vu! Ce sont les eaux les plus claires du monde! Si bien que si ce n’était pas mes photos, je dirai qu’elles sont photoshopé. J’ai dormi à  Vogorno, juste devant le barrage de Contra que je voyais depuis mon lit… Pendant ce séjour j’ai pu découvrir aussi la vallée Maggia avec la cascade de Foroglio (110m de hauteur). Maggia est un village très pittoresque, vraiment magnifique. Je suis aussi allée à Lavertezzo voir le Ponte dei Salti, ou ponts des sauts. J’ai aussi fait un arrêt à Muralto, où je me suis crue encore en Italie. S’il ne fallait en choisir qu’un, c’est cet endroit que je conseillerai le plus pour un petit séjour en Suisse!

Certes, la vie en Suisse est cher, mais c’est le prix à payer pour ses paysages magnifiques et surtout la tranquilité … Et c’est peut-être ce qui permet pour le moment de si bien préserver la nature des touristes… Dans tous les cas, la Suisse est dans mon top 5 des pays que j’ai préféré jusqu’à maintenant.

Ne pas oublier qu’en Suisse:

→ Il faut une vignette pour y entrer qui coute une quarantaine d’euro et qu’on appose sur son pare-brise. On peut l’acheter en ligne ou l’acheter à la frontière mais c’est beaucoup plus rapide pour passer le contrôle de la douane si on l’a déjà.
→ On paie en Franc Suisse. 1€ = 1,13CHF
→ Même si la Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne, la carte d’identité seule suffit pour y entrer si on est ressortissants de l’UE.
→ On parle souvent français à l’ouest mais aussi beaucoup l’allemand, et l’Italien au sud.

C’est tout ce que je pouvais vous raconter sur la Suisse!

Si jamais un jour je repasse par là, ce dont je ne doute pas trop, j’aimerai m’attarder dans cette région ⬇ où plusieurs paysages m’attirent encore beaucoup.

On se retrouve très vite pour un autre sujet. A bientôt!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :