Mes lectures de voyage

En voyage, quand je n’écris pas, je lis. Dans le train, dans l’avion, le soir avant de dormir ou au bord de la rivière, s’il y a bien un moment dans ma vie où j’ai le temps de lire, c’est quand je voyage.

J’ai fait une petite sélection des livres qui m’ont accompagnée ces dernières années et qui m’ont le plus plu. Ce sont pour la plupart des livres de développement personnel car c’est tout simplement ce que je préfère… Je vous laisse les découvrir sans plus attendre;

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

De Raphaëlle Giordano.
C’est le tout premier livre de développement personnel que j’ai lu, lors d’un séjour à Giethoorn. Je l’ai donc lu au calme, au bord d’un polder, et c’était parfait pour mettre en pratique de suite les conseils que ce livre offre. Je me suis beaucoup retrouvée dans ce livre et quand je l’ai prêté à ma maman sans lui donner mon impression, elle m’a dit qu’il était écrit pour moi … Dans tous les cas, c’est le livre à lire si on veut approcher, tout doucement, la vie d’une manière entièrement positive.

Ces gens qui ont peur d’avoir peur

D’Elaine N. Aron.
Ce livre ci est beaucoup plus psychologique et d’ailleurs écrit par une psychologue elle-même. Son but? Mieux comprendre l’hypersensibilité. Il n’y a donc aucune histoire dedans mais que de la théorie sur cette sensibilité extrême que je connais si bien… Un livre qui demande donc de l’attention mais qui répond à beaucoup de questions, et qui rassure aussi.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

De Virginie Grimaldi
Celui-ci je l’ai lu dans l’avion pour Athènes et comment vous dire… Les gens vous regarde d’une drôle de façon quand vous pleurez en lisant … Ce livre qui, à la base, ne m’attirait pas plus que ça de par son résumé, m’a énormément touchée. J’avais l’impression de vivre réellement les émotions au fil des mots, et je m’y suis aussi beaucoup reconnue dans certains passages. Une très belle morale clôture cet ouvrage.

Celle qui a dit fuck

D’Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage
A la base, ce livre ne m’attirait pas trop de par son titre. J’avais peur que ça soit fort léger. Étonnement, j’ai vite accroché. Ce livre est le journal d’une jeune femme qui décide de ne plus se prendre la tête. Plus facile à dire qu’à faire. On traite ici les problèmes quotidiens avec une grosse dose d’humour et c’est ça que j’ai apprécié

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

De Lise Bourbeau
Lire ce livre a été la continuité à mes séances quotidiennes d’écoute d’affirmations positives. J’en avais entendu parler dans différentes vidéos et il m’intriguait beaucoup. On y explique clairement et de A à Z les 5 blessures: le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice, mais surtout comment les surmonter pour en guérir. Ce livre est très ludique et fort émotionnellement. C’est toujours une sensation étrange que de se dire « c’est tout à fait moi » en lisant quelques pages.

Le pouvoir du moment présent

D’Eckart Tolle
Ce livre non plus n’est pas un roman mais un guide d’éveil spirituel. Son mot d’ordre: le bonheur. Je pense qu’il faut déjà avoir réfléchi au sujet avant de se lancer dedans et surtout y croire, sinon ça ne signifiera rien pour vous. Je l’ai personnellement beaucoup apprécié mais je l’ai lu par petits épisodes pour bien imprégner au fur et à mesure ce que je lisais. C’est l’ouvrage par excellence pour voir la vie uniquement du bon côté, si on y met de la volonté. A lire et à relire!

Les 4 accords toltèques

De Don Miguel Ruiz
C’est LE livre qui permet de changer sa vie. J’ai découvert les 4 accords toltèques quand j’ai commencé à m’intéresser à la méditation. Me les répéter me permet de rester concentrer. Les 4 accords toltèques sont 4 règles de vie qui, si on les applique, permettent d’atteindre la liberté totale et donc le bonheur. Les Toltèques sont, pour info, des guerriers du nord de l’Amérique latine, qui ont vécu entre les années 1000 et 1300. D’après les légendes et les vestiges retrouvés, ce peuple a développé le raffinement dans les arts et l’architecture, ainsi qu’une sagesse dont les fameux accords seraient la clé essentielle.
Ce livre nous apprend surtout à briser le conditionnement dans lequel on vit sans même s’en rendre compte. Il permet une nouvelle vision de la vie tout simplement. Pour cela, il faudra quand même s’en donner les moyens. Celui qui s’attend à lire le livre et voir sa vie changer sans faire lui-même le moindre changement n’est pas près d’être satisfait. C’est une invitation à un véritable transformation pour un mieux-être auquel je me suis volontairement prêtée. J’ai lu un accord par jour pour bien l’intégrer. Parfois, je les ai relus avant de passer au suivant. Je pense qu’il faut mettre en oeuvre parfaitement ou presque le premier avant de songer à exécuter les autres. C’est un travail de longue haleine mais qui en vaut la chandelle. Et le point positif c’est que dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal.

Voyages: tout un monde à explorer

Le Routard
400 pages dans un livre hors norme. Ce livre du Routard – ou plutôt encyclopédie – est une véritable bible pour moi et pour de nombreux voyageurs. On traite absolument tous les thèmes, toutes les destinations. Autant vous dire qu’à l’heure actuelle, il est rempli de post-it.

Lors de mes rares séances à la plage, je préfère lire des romans qui ne demandent pas beaucoup de réflexion tels que ceux de Mary Higgins Clark ou Pierre Bellemaere. J’aime énormément les livres plein de mystères, ils me captivent énormément. Ceux sur le paranormal me fascinent, c’est un domaine que j’aime beaucoup.

Je lis aussi énormément de livres sur différents pays que je vais visiter. On peut même dire que j’ai commencé une collection qui remplit déjà bien ma bibliothèque. J’ai surtout de la chance d’avoir un père collectionneur de vinyles, qui fait beaucoup de brocantes et qui me ramène des dizaines de livres de voyages à chacune de ses sorties. C’est vraiment génétique, dans la famille on n’a aucune limite.

Je me sers parfois de guides aussi, pour organiser mes city-trip, bien qu’on puisse, de nos jours, avec internet, très bien s’en sortir sans.

Quotidiennement, depuis un an et demi, je remplis le livre “5 ans de réflexion”. Ce n’est donc pas un livre à lire mais plutôt un petit exercice journalier. Le principe est simple; une question par jour par an, pendant 5 ans. On est parfois étonné de ce qu’on a répondu l’année précédente !  Ce livre est parfait pour se rendre compte à quel point on change… ou pas.

J’aime aussi lire des romans historiques ou des livres de philosophie, tout dépend des périodes de l’année!

Dans les prochains mois j’aimerai encore lire « Il suffit d’une rencontre pour changer de vie d’Anthony Nevo, « Miracle Morning » de Hal Elrod et « A fleur de peau » de Saverio Tomasella. Ce sont les premiers qui me viennent à l’esprit.

Et vous, quels sont les livres qui vous plaisent?

4 commentaires sur “Mes lectures de voyage

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :