La Lithothérapie

Adepte de cette approche holistique depuis plusieurs années maintenant, j’avais envie d’écrire un petit article là dessus. La lithothérapie devient de plus en plus connue, je me souviens qu’au début, quand j’ai commencé à m’y intéresser, on ne trouvait que peu d’informations là dessus. C’est en pleine introspection de moi-même que j’ai découvert cette pratique, un peu au hasard. Moi qui attachait déjà beaucoup d’importance à la nature, les pierres et minéraux n’étaient que la suite logique des choses. Ensuite, la dame de la première boutique de pierres dans laquelle je suis entrée m’a beaucoup renseignée, elle m’a surtout fascinée en me disant où j’avais mal, alors qu’aucun son n’était encore sorti de ma bouche.

On voit ici mon bracelet d’améthyste, de quartz rose et œil du tigre. Sur mon bras: agathe teintée, ammonite, aventurine et lépidolite. Dans ma main: agathe mousse, améthyste Puy de Dôme, agate blanche, kunzite, howlite, amazonite et crystal de roche

Alors la lithothérapie, qu’est-ce que c’est?

Ce sont les soins prodigués par les pierres. On peut parler de médecine non conventionnelle (bien que j’appelle plutôt ça une aide) qui dit soigner par le biais des cristaux. Et on en trouve un paquet! A chaque pierre sa spécificité! Quand on s’y intéresse, – et qu’on y croit cela va de soi – c’est vraiment très intéressant! Le soin se fait naturellement via une « résonance » ou une « vibration » qui serait capable d’améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité. En lithothérapie, un cristal agirait selon son type sur la « fréquence vibratoire » de certains points du corps, assimilés aux chakras de la tradition indienne ou aux méridiens de l’acupuncture.
Étant une médecine non conventionnelle, nous n’avons aucune preuve scientifique de l’efficacité de cette thérapie ou de l’existence d’une énergie spécifique aux cristaux. A chacun ses croyances donc!

Mais mon avis repose là dessus: Placébo ou pas, si ça fait du bien à certaines personnes, pourquoi se priver ?

Cornaline (achetée en Écosse), Rhodonite, Sodalite ♥ et Calcédoine

Ma première pierre fut la sodalite. Elle m’a été conseillée par la dame dont je parlais plus haut pour deux raisons: surtout parce que j’avais un grand besoin d’extérioriser ce que je ressentais, et pour une autre raison personnelle, que je préfère taire ici. En lithothérapie, c’est une pierre qui apaise les esprits agités. La sodalite ouvre fortement le troisième œil. Physiquement, elle régule entre autres, la glandes thyroïde. J’ai acquis le même jour une ammonite. Pour la petite histoire, la dame de ce commerce (qui est entre autre magnétiseuse) a ressenti, sans même que je lui parle de moi, je précise encore, que je perdais beaucoup d’énergie par mon cœur. Pour vous, dit comme ça, ça ne représentera rien. Pour moi, ça signifiait beaucoup et je savais bien de quoi elle parlait. Peut-être même que ce jour là, elle m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses que je savais, mais que je taisais. Et c’est tant mieux!

L’ammonite est un fossile. On peut en trouver sur la plage, je suis sure que vous savez à quoi ça ressemble sans en savoir forcément le nom. Cette pierre de prospérité est à la base un mollusque qui, à sa mort, se transforme en fossile recouvert de sédiment. Son symbole est l’évolution perpétuelle (infini et éternité). Ses spirales agissent comme un filtre qui emmagasine les énergies négatives pour les rendre positives. Elle permet, entre autres, la victoire aux causes justes comme celle du chakras du cœur. Celle-ci, je ne la porterai pas, je la poserai juste contre mon cœur quelques minutes, le soir, avant de me coucher.

Je ne saurais jamais si c’était psychologique, si c’est simplement parce que je travaillais sur moi-même en même temps ou si les pouvoirs des pierres sont réels (bien que j’y crois dur comme fer), mais pour moi, ça a marché.

Jaspe Léopard

Ensuite, j’ai continué ma route et j’ai croisé plusieurs boutiques, un peu partout, alors qu’avant je passais certainement devant sans même m’y intéresser. Il est vrai qu’il faut avoir un certain état d’esprit pour s’approcher de cette pratique. Ensuite, j’ai commencé à échanger avec d’autres personnes qui connaissaient cette également le sujet et de fil en aiguille, j’ai découvert une véritable passion.

Au fur et à mesure du temps, j’ai grappillé des pierres par ci, par là, même en voyage, et j’ai maintenant une belle collection de pierres que j’utilise chaque jour en fonction de mon humeur, de mon ressenti. Je privilégie les pierres brutes que je met dans une petite spirale pour la porter en pendentif. Je quitte rarement mon bracelet œil de tigre mais j’alterne avec celui de quartz rose. J’utilise encore toujours mon ammonite. Pendant quelques mois, cet été, je n’ai pas quitté ma rhodonite et j’ai la sensation qu’elle m’a beaucoup aidée.

En parlant de quartz rose, l’année de mes 16 ans j’avais reçu une belle parure mais à l’époque je ne savais pas du tout que les pierres pouvaient avoir de propriétés. Ce fut une véritable de joie de me rappeler que je possédais ce bien quand j’étais en pleine découverte de la lithothérapie.

Ayant commencé à méditer depuis une demi-année, je me sers aussi de mes pierres à ce moment là, en les tenant dans ma main le temps de la méditation.

Purification

Après l’avoir utilisée et juste après l’avoir achetée, une pierre doit être purifiée. C’est important. Il existe 4 techniques principales: l’eau, l’enfouissement, le sel et la fumigation. La technique dépendra de la pierre. Je n’en parlerai pas plus ici car on retrouve toutes les informations sur internet, dont sur ce site.

Voilà, c’est tout pour ce sujet. J’espère que cet article qui s’éloigne un peu du voyage vous aura plu!

Seule la photo de couverture n’est pas la mienne*


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :