Une journée à San Juan de Gaztelugatxe

Fan de Games of Thrones (ou pas), cet article pourrait vous intéresser.

San Juan de Gaztelugatxe signifie « château-rocher » en basque. Il s’agit en réalité d’un îlot reliée à la terre par un pont de pierre qui semble ne jamais finir. La légende veut que Saint Jean débarqua à Bermeo, et arriva à Gaztelugatxe en trois pas. Ces trois pas laissèrent des traces. On peut en voir une sur les nombreuses marches d’escaliers (231!) qui serpentent l’îlot.

Situé entre Bakio et Bermeo, l’ermitage légendaire de San Juan de Gaztelugatxe est une ascension légèrement physique, voir même douloureuse par fortes chaleurs, mais amplement récompensée par les merveilleuses vues qu’elle offre.

Pour accéder à San Juan de Gaztelugatxe, il faut d’abord rejoindre le village de Bakio. De là, part un petit chemin menant jusqu’au sommet. L’entrée est gratuite mais réglementée. Un guide répète à chaque randonneur les consignes de sécurité ainsi que les précautions à prendre sur le chemin qui est parfois très raide et glissant. On ne peut pas, par exemple, mettre de petits cailloux dans sa poche en guise de souvenir … (Oh, tristesse!)

Bien que les montées soient rudes et qu’on a parfois l’impression qu’on n’arrivera jamais à voir cette île, une fois qu’on y est, on a vite oublié le mal qu’on s’est donné… jusqu’à faire le retour! En tout cas, ce lieu vaut vraiment le coup de s’y déplacer, il est à voir au moins une fois dans sa vie.

La visite de San Juan de Gaztelugatxe est idéalement à combiner avec la visite de Bilbao et San Sebastian! J’ai fait les trois en une journée complète, et on a même eu le temps de se re-baigner en vitesse au soir, après avoir bien sué à San Juan de Gaztelugatze.

Toutes mes photos sont ici.

A Bientôt!

3 commentaires sur “Une journée à San Juan de Gaztelugatxe

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :