L’hiver Efteling

Le mois passé, grâce au Père Noël, je prenais la direction d’Efteling pour la première fois.

Cela faisait quelques années maintenant que ce parc me faisait de l’oeil, j’étais d’ailleurs déjà passée plusieurs fois devant en voiture, mais manque de temps, ou manque d’organisation, je n’avais pas encore pu m’y attarder. C’est maintenant chose faite et j’en suis plus que ravie.

La Maison des cinq sens

Bon à savoir; afin de préparer sa visite au mieux et d’optimiser la journée, une application est téléchargeable. On y trouve la carte du parc et surtout, toutes les attractions avec le temps d’attente mais aussi les heures de spectacles. On peut choisir de mettre des rappels avant le début de certains spectacles mais aussi définir ses attractions favorites. Cette application nous a permis de faire toutes les attractions et spectacles qu’on voulait, et même d’autres encore!

Efteling est un parc d’attractions et complexe de loisirs, qui se situe à Kaatsheuvel, au Pays-Bas. Le thème principal est celui des contes et légendes. C’est un des plus anciens parcs de loisirs en activité (1935). C’est aujourd’hui l’un des plus importants parcs de loisirs d’Europe! Beaucoup le compare à Disney; pour avoir fait les deux en un mois, je trouve qu’il est juste de dire que c’est un peu le même concept, mais l’univers dégagé dans chaque parc reste bien propre à chacun, et je ne serais choisir entre les deux. Je n’aime pas choisir tout court, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai voulu faire les deux en période de Noël, j’ai ainsi pu me faire ma propre idée de ces deux parcs à la même période de l’année, qui est selon moi, la plus belle.

Efteling, tout comme Disney, n’est pas faisable dans son intégralité en un jour. Malgré tout, ayant été un jour de semaine à Efteling, toutes les attractions étaient libres sans temps d’attente, certaines ont même pu être faites deux fois sans refaire la file! Les spectacles étaient visibles du premier rang sans se bousculer, pourtant la météo était au rendez-vous. Aucun temps d’attente non plus pour manger, ni pour faire ses emplettes dans les boutiques.

La Pagode

Efteling comprend un parc d’attractions, un terrain de golf, un théâtre, deux hôtels et deux parcs de vacances. Les hôtels sont vraiment géniaux! La féérie se trouve dans le moindre petit détail.

La Maison des cinq sens est la porte d’accès au parc à thèmes. Elle se voit d’ailleurs de loin et donne le ton tout de suite: la féérie est bel et bien au rendez-vous. Point de vue tarif, on est à 42€. Personnellement je trouve que le parc les vaut entièrement. Le public a d’ailleurs désigné Efteling comme ayant le meilleur rapport qualité/prix en 2010.

Pour s’y retrouver facilement, le parc est divisé en plusieurs royaumes:

Le Royaume de l’étrange (ou royaume alternatif) est celui des mondes parallèles et mystérieux. Les grosses attractions sont Bobbaan, Piraña (les bouées) et Fata Morgana ❤

Le Royaume de la magie est la partie des contes de fées, des créatures fantastiques et de la nostalgie. C’est ici qu’on retrouve le Bois des Contes ❤, le Droomvlucht ❤, la Villa Volta et le spectacle Raveleijn.

Le Royaume de l’aventure est dédié au voyage. On se promène autour du monde, que ça soit dans les airs, dans le noir ou sur l’eau. L’attraction la plus impressionnante est la Pagode ❤ C’est un temple thaï qui s’élève et tourne sur lui-même à 360° pour offrir une vue panoramique sur le parc. J’ai adoré! On trouve aussi l’attraction Gondoletta; ce sont des barques qui font le tour du lac. J’ai bien apprécié la balade et ça m’a permis de voir un écureuil roux dans l’arbre juste au dessus de nous! ❤ On trouve aussi Vogel Rok, une montagne russe dans le noir.

Le Royaume déchaînée (ou royaume sauvage), est la partie des sensations fortes. L’attractions phare est le Python mais on trouve aussi le Baron 1898 (montagne russe avec une grosse chute dans le vide) et « Georges et le dragon » (montagne russe en bois).

Le Royaume de la fantaisie est la partie du parc située de l’entrée jusqu’à l’attraction Symbolica ❤ Elle représente l’introduction du visiteur extérieur au sein du parc en employant un thème fantastique. J’ai adoré. On y trouve aussi la maison des cinq sens, la promenade Pardoes, le théâtre, Aquanura.

Sprookjesboom

On peut faire le tour du parc en train à vapeur. Nous l’avons pris en milieu d’après-midi pour voir les chemins que nous n’avions pas encore emprunté, et cela nous a été très utile! On a également pu y reposer nos jambes quelques minutes…

Le parc possède plus d’une quinzaine de points de restauration. Il y en a pour tous les goûts, et les prix n’étaient pas si élevés que ça. Nous avons opté pour le Steenbok afin de manger un paquet de frites devant le feu de bois, en attendant le spectacle final. L’ambiance était particulièrement magique.

Depuis une vingtaine d’année, Efteling ouvre pour le Winter Efteling. C’est pendant cette période que je m’y suis rendue. Le parc s’habille de décorations hivernales, de grands feux de camp crépitent un peu partout. Les promeneurs peuvent s’adonner à différentes activités d’hiver comme le ski, le patin à glace,..
Quand la nuit tombe, le parc prend un aspect totalement différent, j’ai trouvé cette ambiance vraiment magique; j’adore sentir l’odeur du bois qui brûle et voir toutes les petites lumières qui scintillent sur les chalets. Le final consiste en un spectacle d’eau et de feu appelé Aquanura. C’est le plus grand spectacle aquatique sons et lumières d’Europe.

Si je devais choisir entre Disney et Efteling, et bien, je ne choisirais pas ..
Il faut faire les deux, les deux sont magiques, les deux ont leur univers bien spécifique. Les deux se valent! Disney c’est les personnages qu’on connait depuis tout petit, Disney c’est sentimental. Efteling c’est les trolls, c’est les fées, c’est un monde magique… Dans tous les cas, ce seront des étoiles dans les yeux assurément…

La plupart de mes photos se trouvent ici.

Prochain parc à thème ? Les Jardins de Tivoli, à Copenhague ! 🍀

A bientôt!


5 commentaires sur “L’hiver Efteling

Ajouter un commentaire

  1. Je suis allée quelques fois à Efteling quand mes enfants étaient plus jeunes. Ils adoraient ça et nous aussi. Beaucoup moins loin, moins américain, moins commercial que Disney et pourtant enchanteur pour petits et grands.
    Tu as réveillé de très bons souvenirs 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :