Au revoir Automne, bonjour Hiver !

L’été est passé tellement vite cette année encore, que l’hiver pointe déjà le bout de son nez! Une semaine au lac Léman, une à Biarritz, encore une autre à Marseille… Et l’automne a pris la même allure.

Entre deux escapades, pas mal d’événements ont eu lieu par chez nous, en Belgique. J’ai été surprise de m’apercevoir que les gens ignorent souvent ce qui se passe ici, ce qui est à mon sens, bien dommage. C’est ainsi que j’ai décidé de faire un petit récapitulatif des événements auxquels j’ai participé à chaque changement de saison, histoire de les faire connaitre un peu plus.

Je reviens aujourd’hui avec ceux qui ont marqué mon été et mon automne!

IMG_9397.jpg

.: Cet Été :.

  • La Comic Con – Gand

Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre d’évènement; c’est le rassemblement annuel des amateurs de cosplay, comics, jeux vidéos, acteurs … Le paradis des geek en somme. J’ai aussi participé à la FACTS (en avril il me semble), et je ne saurais expliquer la différence.  Je ne suis pas du tout adepte des jeux vidéos, j’ai abandonné après Pokémon et les Sims. En revanche, je trouve ce genre d’événement très intéressant rien que pour les yeux. On peut y croiser Batman, Chewbacca, les Stormtroopers et bien d’autres cosplay très réalistes. On peut donc dire, en somme, que ce que j’aime ce sont les films. Il y a aussi pas mal de décors spectaculaires et j’aime beaucoup me promener dans ces différents mondes. Ce qui m’intéresse surtout ce sont donc tous les produits dérivés des films ou jeux. Porte-clés, peluches, livres, sacs, vêtements, figurines… Et on y trouve toujours Harry Potter, il n’en faut pas plus pour me convaincre.

  • Le feu d’artifice du 21 juillet – Tournai

C’est toujours difficile de choisir à quel endroit je vais me rendre pour le 21 juillet. Cette année, je m’y suis prise en dernière minute alors c’est à Tournai que je me suis rendue. Il y avait un kiosque, de quoi manger, de la bonne musique, une bonne ambiance, et le feu d’artifice était très beau! Beaucoup plus que je ne le pensais.

  • Le Festival de Sculpture de Sable et le marché nocturne – Ostende

Pas un été ne passe sans que je n’assiste à un marché nocturne le long de la côte. C’est une tradition qui se perpétue depuis que je suis bébé! J’adore cette ambiance. Cette année, nous sommes partis de Mariakerke pour arriver jusqu’à Ostende à pied. C’est là que se trouve annuellement le Festival de Sculpture de Sable. Cette année, le 90ème anniversaire de Mickey Mouse y était célébré. Le parcours d’environ 1km regroupe 150 sculptures de 2 à 12 mètres de haut, rien que ça. Disney, Pixar, Star Wars, Marvel, .. tous les fans seront satisfaits.

IMG_3014
  • Les montgolfiades – Molembaix

Pour la première fois, je me suis rendue à Molenbaix pour assister aux Montgolfiades. Pas de chance, trop de vent ce jour là, personne n’a pu décoller. Malgré ça, l’événement qui se déroule en plein champs est assez chouette, surtout pour les enfants.

  • La fête de la moisson – Ellezelles

J’ai été très surprise par cette sortie là, positivement. Chaque année, l’Écomusée du Pays des Collines célèbre la fête de la moisson avec plusieurs festivités. On se retrouve plongé dans la vie rurale des années ‘50. Plusieurs stands nous font découvrir la vannerie, la calligraphie, le tissage, … Une ducasse présente les jeux d’autrefois. La moisson est exposée à travers les époques avec une reconstitution du travail des chevaux dans les champs. C’était canicule ce jour là mais pas de panique, glaces artisanales maison aussi au programme.

IMG_3013.jpg
  • Elftopia – Deinze

En un mot: féérique. Le cadre déjà, parce qu’on se trouve au coeur du château de Ooidonk. Et puis les décors, les costumes, les animations … Un régal pour les yeux. Elftopia est l’événement qui regroupe tout le monde de la fantaisie et du rêve. Elfes, Trolls, Druides, Orcs, Time Travelers, Vikings, Gnomes et Sorciers, dans une ambiance médiévale où les rapaces font leur grand show. Là aussi, on y croise beaucoup de cosplayer mais ce n’est pas du tout le même univers. Si l’on peut croiser un elf ou un viking à la Comic Con, on sera certain de ne pas croiser Naruto à Elftopia. On y rencontre aussi des cracheurs de feu, des artistes de body painting – avec démonstration en direct – , des auteurs de BD, livres fantastiques, des concerts, … C’est le monde du rêve, tout simplement.

  • Les Fééries de Beloeil

J’en ai parlé longuement dans un article ici. C’est pour moi l’événement annuel incontournable de Wallonie, et je participerai à celui de 2019 sans hésitation.

IMG_6944.jpg
  • La Triennale de Bruges

Durant tout l’été, des constructions impressionnantes d’artistes et d’architectes contemporains font leur apparition dans le centre historique de la ville. Ce sont des réponses aux effets de la société liquide d’aujourd’hui. Ce petit parcours – vraiment pas si petit que ça – est très agréable à suivre et permet de découvrir une bonne partie de la ville en même temps. Certains monuments, comme l’église du Grand séminaire sont accessibles exclusivement pour y découvrir des oeuvres.

  • Le Festival internationale du feu d’artifice – Knokke

Enorme surprise! Différents pays s’affrontent afin de déterminer quel sera le grand gagnant, bien qu’ils le méritent tous. C’est l’événement le plus important du littoral belge. On peut y admirer des feux d’artifice de classe mondiale synchronisés avec de la musique. Il s’agit de bien plus qu’un festival d’art pyrotechnique classique. La formule de base du Festival international du feu d’artifice de Knokke-Heist est claire: une compétition annuelle de renommée mondiale sur un site unique. Les spectateurs font partis du jury. Le spectacle, qui dure une bonne demi-heure, m’a mis les larmes aux yeux. Qui aurait cru qu’un feu d’artifice pouvait être si émouvant?

IMG_7419.jpg

.: Cet Automne :.

  • La Symphonie de feu – Abbaye de Villers-la-Ville

La compagnie Showflamme a choisi le cadre de cette abbaye pour y ancrer un décor de feu monumental dont les nombreuses installations ont été disséminées un peu partout sur l’ensemble du site. Musique baroque et chemins éclairés à la bougie donne une atmosphère totalement transportante.
On y trouve plusieurs scènes musicales, dont une tenue par le contre-ténor Dominique Corbiau. Sa voix résonnant dans les alcôves de l’abbaye est vraiment impressionnante et donne des frissons. Des petits concerts de harpe et violon sont également mis à l’honneur. Le plus impressionnant ce sont bien évidemment les scènes de feu avec acrobaties, danses, art équestre, …  Seul petit bémol; le monde et l’absence de flèches directionnelles, on a perdu un temps fou à se repérer.

  • La fête de la pomme – Rongy

C’est une fête artisanale de village qui attire quand même plus de 10.000 visiteurs. 80 artisans sont présents pour faire découvrir leurs pommes et produits dérivés, mais pas que; on y trouve aussi des cosmétiques bio, des bijoux, un marché du terroir, etc. Durant ce week-end il y a des représentations de fauconneries et de nombreuses animations.

  • Pairi Daiza – Brugelette

Ce n’est pas un événement annuel mais c’est mon événement automnal! J’adore me rendre à Pairi Daiza et particulièrement en automne, les couleurs y sont magnifiques et bien souvent le soleil est au rendez-vous. Cette dernière visite m’a tellement enchantée que je me suis décidée à prendre le pass 2019! Pour la première fois, Pairi Daiza ouvrira ses portes à Noël ! Il me tarde déjà.

IMG_9236
  • La fête de la sorcière – Villeneuve d’Ascq

La fête de la sorcière se déroule au musée de plein air. J’y suis allée par curiosité pensant être très vite rentrée mais finalement j’y ai passé toute l’après-midi. Plusieurs animations sont organisés dont des représentations organisés par des compagnies avec des déguisements de monstres plus vrai que nature.

  • Halloween au parc Harry Malter – Destelbergen

Je l’avoue, cette année, j’ai beaucoup fêté Halloween. Au parc Harry Malter on se balade entre les suricates, les singes, les ratons laveurs, et leurs voisins aux enclos décorés de squelette et autres attributs d’horreur. C’est la première fois que je me rendais dans ce parc et je n’ai pas été déçue.

  • Le château de Bossuit fête Halloween

Clairement, je m’y suis rendue juste parce que ce château est d’ordre privé et qu’il n’ouvre ses grilles que lors de gros événement, comme ce fut le cas pour la première fois à Halloween. J’ai donc sauté sur l’occasion pour le découvrir. Ceci dit, le parcours était vraiment effrayant. Faire Halloween dans un château annonce tout de suite une ambiance très froide et mystérieuse. Frissons garantis.

IMG_9736
  • Le marché de Noël de Cologne

Les marchés de Noël Allemands sont les plus beaux, avouons-le. Cette journée fut pleine de magie. Ce ne sont pas moins de 7 marchés, tous bien différents, qui prennent place dans la ville de Cologne pour Noël. Les décors sont vraiment travaillés, et les chalets regorgent d’artisans talentueux.

  • Le spectacle des Sonneurs de Noël

Réalisé par Luc Petit, comme les Fééries de Beloeil, ce spectacle incarne vraiment la magie… Indescriptible, il faut le vivre pour comprendre.

  • Les fééries d’hiver en roulotte – Harchies

Je ne connaissais Harchies que pour sa réserve ornithologique. Je connais maintenant sa petite place. J’ai foulé ce marché juste par curiosité et j’en suis repartie ravie. Ca change de voir les artisans dans de petites roulottes entourés de feu de bois plutôt que dans les traditionnels chalets. On se serait cru dans une autre époque. J’ai beaucoup aimé.

IMG_5960
  • Noël chez Mickey – Disneyland Paris

Ça y est, j’ai été à Disneyland… Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu “Toi qui vas partout, t’as jamais été à Disney?!” avec ce petit air culpabilisateur. Et bien ça y est, j’ai osé. Je ne m’y étais jamais rendue parce que les attractions à sensations fortes ne m’amusent pas tant que ça. Pas par peur mais par intérêt. Le temps d’attente, les gens qui hurlent… Chacun son truc! J’hésitais donc à m’y rendre juste pour voir les décors, alors j’ai attendu Noêl, me disant qu’il y aurait plus de choses à voir! Et j’ai bien fait. Je me suis rendue dans les deux parcs le même jour, et je pense être rentrée dans toutes les boutiques. Acheteuse compulsive bonjour. Je ne pensais pas qu’il y avait tant à voir “hors manège”. On a pu voir toutes les parades et c’était très chouette, je me sentais vraiment dans mon élément. Le plus beau restera l’illumination finale, quand les feux d’artifices illuminent le château de mille couleurs.

IMG_7359

Et c’est Mickey qui a clôturé cet automne!  Place à l’hiver maintenant, lors duquel, dans un petit mois maintenant, je partirai réaliser un de mes rêves en direction d’Athènes. Je trépigne d’impatience!

En attendant je vous souhaite de Joyeuses fêtes à tous, et je vous dis à bientôt pour toujours plus d’aventures !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :