Une semaine de soleil à Thonon-Les-Bains ☼

Thonon-les-Bains, c’est où?

Thonon se situe en France, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le plus intéressant, et ce qui a fait de cette jolie petite ville notre destination de repos une fois de plus, est sa proximité avec le Lac Léman, plus grand lac alpin et subalpin d’Europe centrale et d’Europe de l’Ouest.

IMG_4861

Une ville en deux parties

A Thonon, on retrouve la ville haute, avec ses belvédères, située près du musée du Chablais au terminus du Funiculaire. C’est là qu’on trouve la Grand’Place, et  le centre-ville sillonné par de petites rues piétonnes. On y trouve aussi de nombreux lieux historiques, une multitude de petites boutiques, ainsi que de nombreux restaurants conviviaux qui offrent une superbe vue sur le lac.

La ville basse est celle au bord du lac Léman et dont le port de Rives est le point central. On peut y faire de très chouettes balade le long du quai, tout le long du vieux village de pêcheurs.

Le Camping

Pour la seconde fois, on a campé au camping St Disdille, le plus proche du lac. Quoi de plus agréable que le camping en pleine nature, à deux pas d’un lac aux eaux si claires? On y trouve un bar, un restaurant, une épicerie, de quoi louer kayak, vélos, barbecue,… tout pour un séjour parfait.

La Météo

Point de vue météo, on peut dire que cette fois, on a tout eu sur la semaine. On est arrivé sous un grand soleil et 29 degrés, qui se sont transformés en orage tellement énorme qu’on a dû abandonné notre tente en pleine nuit, pliée sous les grêles. L’eau coulait le long des sentiers du camping, un arbre est même tombé. Après ça, on a eu une matinée de pluie, qui a laissée place à un soleil radieux qui ne nous quitta plus du séjour. Le bonheur!

Les Activités

Visiter Yvoire. Mon village préférée! Cette petite cité médiévale est tellement belle! Les petites boutiques, artisanales pour la plupart, sont toutes joliment décorées, les maisons en pierres également. Il règne dans ce village une bonne humeur qui reflète le soleil. Le port est charmant, on y voit l’eau la plus turquoise du lac selon moi. Un réel bonheur de s’y promener!

♥ Admirer le lac, tout simplement. Que ça soit au bord de l’eau, le long des quais de Thonon, d’Evian, d’Anthy, ou vue d’en haut du belvédère de Thonon, il y en a pour tous les goûts.

Aller nager dans le lac. Parce qu’il est quand même à plus de 20 degrés l’été, à l’eau transparente, d’où l’on peut voir les petits poissons.

♥ Visiter Evian. Se balader le long du lac à Evian est très agréable. On peut y voir fontaines, petits parcs, sculptures, … et beaucoup, beaucoup de fleurs!

Déjeuner, dîner, souper mais encore pique-niquer au bord du lac. Une couverture, et le tour est joué. Moment de bonheur garanti.

♥ Prendre le funiculaire. C’est pas cher, c’est marrant, d’en haut le lac est toujours aussi beau, on mange bien une fois arrivé. Pourquoi se priver ?

Visiter les aigles du Léman (à Sciez). Ce parc qui contient plus de 200 oiseaux propose 5 spectacles au public afin de comprendre le mode de vie de plus de 70 espèces d’entre-eux.

♥ Balader le long du Foron, à Sciez. La rivière est super belle et la forêt regorge de petits trésors.

Admirer un coucher de soleil sur le lac. On croirait le ciel en feu tant les couleurs sont vives.

♥ Manger une glace en se promenant au port de pêche de Rive. Le choix est très difficile et on a envie de toutes les goûter!

♡ Visiter le château de Ripaille et ses nombreuses vignes. Et pourquoi pas, y acheter du vin.

♥ Observer les milans royaux pêcher. Au coucher du soleil, un véritable spectacle se produit. Les poissons gobant les insectes sautillent de partout, et les milans en profitent pour piquer et les attraper au vol!

♡ Aller marcher pieds nus dans le sable d’Excenevex, unique plage naturelle de sable fin du lac Léman.

♥ Visiter Meillerie, un très jolie petit village proche de la frontière Suisse.

Toutes les photos de ce voyage se trouvent ici ou ici.

Prochaine destination: Biarritz!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :