Les plus beaux endroits de France

En ce presqu’été, j’ai eu envie de dresser une petite liste non exhaustive des coups de cœur que j’ai pu avoir dans l’hexagone, basée sur mes propres voyages.

Ayant fait un tour de France il y a maintenant un an pile, et pas mal de séjours dans ce pays, je peux vous affirmer qu’il regorge d’endroits magnifiques, parfois trop peu connus,  à découvrir.

Je vous partage ici quelques endroits et noms de villes qui valent vraiment le détour…

Le Mercantour Pour randonner au cœur des montagnes jusqu’au lac d’Allos, accompagné des marmottes.

La Normandie. Pour le vieux port d’Honfleur, les majestueuses falaises d’Etretat, le Tréport, Port en Bessin, la Baie de Somme ou encore Deauville.

Les gorges du Verdon, parce que les paysages y sont magique, la couleur de l’eau du lac de Sainte Croix envoie du rêve, et on peut se baigner à 22h sans greloter!

L’Aude Gruissan pour ses étangs à perte de vue, mais surtout Carcassonne pour sa cité médiévale. Ce sont deux villes que j’ai énormément aimé.

La Provence. Rien que le nom me fait rêver… Se perdre entre les lavandes du plateau de Valensole, sentir la chaleur qui remonte du sol brulant quand le nuit tombe, danser devant le Pont d’Avignon, … J’en garde de très beaux souvenirs.

Le lac de Serre-Ponçon, situé dans le sud des Alpes françaises, fait lui aussi rêver avec son eau bleu turquoise. On y trouve un très beau parc animalier.

En Charente-Maritime, j’ai adoré me promener dans les ruelles et dans le port de La Rochelle! Saintes est également très appréciable pour son patrimoine.

Le Tarn, région que je connais assez bien puisque j’y suis déjà aller à quatre reprises plus jeune, et encore lors du tour de France. Vignes à perte de vue, balade en barque, promenade dans les sublimes villes d’Albi, Gaillac, Castelnau de Montmiral, Cordes sur ciel, …

La Dordogne Peut-être bien ma région préférée tant il y a à faire et à voir! Rocamadour, La Roque-Gageac, Sarlat-La-Canéda, Les Eyzies, Périgueux, Bretenoux, Castelnaud-la-Chapelle, Prudhomat, et bien d’autres encore… Beaucoup de parcs animaliers et d’excursions également, comme le Gouffre de Padirac.

Le Vaucluse Vaison la Romaine; mon énorme coup de cœur pour toute l’histoire que cette ville dégage! Sans oublier Orange et son théâtre antique, L’Isle-sur-la-Sorgue, les ocres de Rustrel, …

La Bretagne. Carnac, Quiberon, Omaha Beach, St Malo, … Une très belle région où contrairement à ce qu’on dit, il ne fait pas que pleuvoir. Nous avons eu un temps superbe à deux reprises, en février et en juin.

☼ Versailles On se trouve ici bien loin de la campagne, mais visiter son château et ses jardins est une chose que chacun devrait faire une fois dans sa vie!

Le lot. Cahors et le pont Valentré offre une multitude de balades.

Le val de Loire pour son patrimoine riche en monuments et sites prestigieux. Tant de châteaux à visiter, plus beaux les uns que les autres!

L’Isère, parce que Grenoble, Vienne et Vizille sont quand même des villes à voir au moins une fois. On peut aussi faire du snorkeling au lac du Paladru dont l’eau est presque transparente.

On s’éloigne un peu du côté nature et paysage, mais un détour en Vendée est obligatoire pour passer une journée au Puy du Fou, dépaysement temporel garanti! Et tant qu’à être dans le coin, Nantes offre également pas mal de choses à faire.

La Savoie/Haute Savoie Le lac Léman est un lieu que j’affectionne particulièrement. J’y allais déjà enfant, et j’y retourne chaque année depuis maintenant 3 ans. Excenevex, Evian, Thonon-les-bains, Yvoir, … Toutes les petites villes autour de ce lac ont quelque chose à offrir, et on peut facilement accéder à la Suisse. Dans la région, on trouve aussi Le Bourget du lac, Aix-les-Bains et Annecy, pour ne citer que quelques unes des magnifiques villes de ce département.

☼ Lyon offre pas mal de choses à voir tant architecturalement que culturellement. En plus de ça, on y trouve un grand zoo gratuit où se balader en pleine canicule pour chercher un peu d’ombre était un plaisir!

La Moselle. Je n’en avais jamais entendu parler avant d’y aller, et j’en vois très peu d’éloges, mais la ville de Bitche et sa citadelle méritent vraiment d’être connues et visitées.

La vieille ville médiévale de Troyes est vraiment parfaite pour flâner dans les ruelles bordées de maisons à colombages colorées.

Le Mont Saint Michel Faut-il vraiment dire pourquoi?

L’Auvergne, pour ses chaînes de Volcan, tout simplement. Mais aussi pour le lac Chambon.

Le parc naturel régional du Morvan en Bourgogne offre un réel dépaysement. Le lac du Crescent profite d’un paysage des plus naturels. Prochain arrêt dans ce département; le château de Guédelon!

Les Ardennes. J’avoue avoir une grosse préférence pour les Ardennes Belges. Cependant, Sedan (et son château), Vireux-Wallerand et Givet sont quand même appréciables.

La Camargue J’y retournerai, c’est certain. Saintes Marie de la mer, le Grau du Roi, les Salins du midi,… Chevaux sauvages, flamands roses et oiseaux en tout genre; un vrai bonheur.

En Lorraine, j’ai passé un long week-end à Nancy, ville qui m’a beaucoup plu et où il y a plein de choses à découvrir..

Les Hauts de France. Parce que oui, le nord a quand même, lui aussi, des choses à offrir… Lille reste un bijou architectural, et Clairmarais est parfait pour s’évader le temps d’une journée, quand on habite proche de Lille. On peut faire une longue balade en barque à travers les marais.

L’Hérault, parce que même si se baigner dans une eau rougeâtre est un peu bizarre au début, le lac du Salagou donne vraiment l’impression d’être en Australie!

La Côte d’Opale. Wissant, Wimereux, Berck mais aussi et surtout le cap gris nez et le cap blanc nez sont des incontournables. Les longues balades sur les plages de galets, les pieds dans la mer un soir d’été.. je ne m’en passe pas.

Le Gard D’abord pour son pont si majestueux où on peut passer une magnifique journée à profiter du soleil, tout en se baignant dans le gardon! Et puis, pour Nîmes, et les cascades du Sautadet qui sont si impressionnantes!

Les Vosges, surtout pour le Ballon d’Alsace où en mars, une quantité astronomique de neige nous y attendait, mais aussi pour la jolie ville de Sewen et son lac.

L’Alsace, qui est pleine de richesse et de petits villages plus beau les uns que les autres. Colmar, Mulhouse, Strasbourg, Hunawihr, Eguisheim, … sans oublier le magnifique château du Haut-Kœnigsbourg.

Et je terminerais aléatoirement par le Jura, où j’ai eu la surprise de découvrir la très jolie ville de Dôle.

Prochain coin à découvrir en France pour compléter ma carte, et mes souvenirs: le Pays Basque !

Toutes mes photos du tour de France se trouvent ici.

A bientôt!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :