30 choses à faire en Écosse!

Étant tout juste revenue de mon road trip Angleterre – Écosse – Pays de Galle, j’ai énormément à raconter. Avant de coucher par écrit toutes les aventures qui se sont passées, je me suis dit que commencer par décrire brièvement 30 choses que l’on peut faire/voir en Écosse, serait un bon début planter le décor! On commence de suite…

IMG_6975.JPG

.1 ❀ Commencer la journée par un full scottish breakfast

Au début, il faut quand même avoir l’estomac solide, surtout quand en temps normal on ne déjeune jamais. Mais je peux vous dire qu’après ce déjeuner, on est assurément calé jusque midi.

.2 ❀ Voir des phoques dans la mer

J’ai eu l’immense honneur d’en voir un depuis une falaise dans la réserve de Stonehaven.

.3 ❀ Faire du Shopping à Primark

Plusieurs grandes villes en Écosse disposent du célèbre magasin Primark. Le plus beau dans tout ça c’est qu’ils regorgent de petits gadgets Harry Potter en tout genre, à prix minis!

.4 ❀ Aller voir les Kelpies

Les Kelpies sont ces deux sculptures d’une trentaine de mètres situées en plein air dans le Falkirk. A voir!

.5 ❀ En prendre plein les yeux dans les boutique de “geek”

Toujours dans les grandes villes et surtout dans la Royal Mile d’Édimbourg, on trouve une multitude de boutiques contenant gadgets Marvel, Harry Potter, Star Wars et tant d’autres. On en oublie même qu’on se trouve dans une boutique et on a l’impression de se retrouver au cœur d’une exposition tant il y a des choses à voir!

.6 ❀ Admirer les écureuils

Je ne pensais pas en voir autant et de si près! Mais ils étaient bien présents et étonnamment plus en ville qu’en pleine nature.

.7 ❀ Dormir dans un petit B&B face à un loch

On a eu la chance pendant ce road trip de dormir plusieurs fois face à un loch ou face à la mer. Sur Skye, on a dormi dans une superbe maison où notre chambre donnait vue sur le Loch na Cairidh. Les hôtes ont tout prévu en disposant deux paires de jumelles afin que l’on puisse observer les oiseaux qui passaient juste devant nous! Pour les plus chanceux, il est possible de voir des loutres.

.8 ❀ Boire un verre dans un Pub

Qu’on aime la musique à fond ou qu’on préfère le canapé au coin du feu, on trouvera son bonheur.

.9 ❀ Prendre le temps de visiter Édimbourg

Le château, le musée dédié à l’Écosse, la royal Mile, les boutiques de souvenirs, le Princes street gardens, le Scott Monument, Dean Village, … Il faut une bonne journée bien chargée pour en faire le tour! En plus de ça, l’architecture est magnifique et il y a un certain folklore dans les rues; cornemuses, spectacles de rues, …

.10 ❀ Manger un fish & chips

On ne peut visiter l’Écosse sans y goûter! Même si l’aspect n’est parfois pas des plus attractifs, le goût y est!

.11 ❀ Boire une Guinness

Idem, un incontournable.

.12 ❀ Visiter une distillerie

On a fait une première dégustation de Whisky au château d’Édimbourg. Étonnement moi qui déteste généralement l’alcool, j’en ai ici apprécié le goût… On a voulu visiter la distillerie d’Oban qui est déjà sublime de l’extérieur, mais le temps d’attente était trop long face à la journée qui nous attendait. Alors, on a juste fait l’exposition gratuite.

.13 ❀ Chercher Nessie dans le Loch Ness

Bon Courage 😉 Mis à part l’engouement autour de ce mythe, le Loch Ness est loin d’être le plus beau loch de l’Écosse. Un incontournable quand même, mais pas un indispensable.

.14 ❀ Faire la visite guidé du château hanté de Glamis

J’ai adoré! On suit la guide à travers les différents pièces du château, qui nous explique (en anglais),  l’histoire du château et les différentes légendes qui en découlent. La pièce la plus impressionnante ? La chapelle où on dit avoir aperçu plusieurs fois la dame grise… Malaise garanti.

.15 ❀ Observer des cerfs et/ou des chevreuils

On a pu voir des cerfs en liberté depuis notre tente à Torridon. C’était magique, ils étaient juste devant nous, paisiblement. Les chevreuils, eux, sont facilement visibles depuis la route.

.16 ❀ Voir des truites/saumons monstrueux

Impossible de passer à côté d’une rivière sans y voir de poissons !

.17 ❀ Aller voir le Viaduc de Glenfinnan

Potter Addict, bonjour. En cherchant un peu sur le site, on peut approcher de très près le viaduc et faire de jolies photos souvenirs.

.18 ❀ Randonner jusqu’aux Fairy Pools

Cette petite balade d’une grosse demi-heure transporte totalement.

.19 ❀ Camper dans une ferme

C’était une expérience! Même si on a eu du mal à arriver jusqu’à la ferme tant les routes étaient merdiques, avouons-le, le jeu en valait la chandelle! On a campé entre moutons, vaches et poules en liberté. C’était drôle!

.20 ❀ Magasin Harry Potter

Toujours à Édimbourg, devant le château, se trouve une boutique de souvenirs. Si elle ne paie pas de mine de l’extérieur, on se rend vite compte en y entrant qu’elle est immense! En empruntant un petit passage sur le côté, on entre dans la partie dédiée à Harry Potter! Le vendeur est déguisé en sorcier de Gryffondor, on trouve des personnages de Poudlard en carton de taille réelle, … Comme si on y était!

.21 ❀ Écouter un monsieur en kilt joué de la Cornemuse dans la rue.

Le son de cet instrument est étrangement très envoutant. Et difficile de voir quelque chose de plus typique que ça.

.22 ❀ Voir un train à vapeur

C’est la première fois que j’en voyais un et c’était assez insolite!

.23 ❀ Conduire à gauche

Le plus dur est sans doute le premier rond-point. Après, on prend vite l’habitude de cette conduite et on finit même par la trouver plus logique que chez nous!

.24 ❀ Manger des « millionnaire shortbreads »

Ou « sablé du millionnaire ». Ces petits gâteaux sont vraiment, vraiment délicieux! On en a fait provision avant de quitter le Royaume-Uni pour faire durer le plaisir.

.25 ❀ Se perdre dans le parc national des Cairngorms

Selon moi, un des plus beaux coins d’Écosse. Les paysages sont vraiment idylliques, il y règne un calme incomparable et c’est l’endroit nature par excellence.

.26 ❀ Voir des cascades

Les Rogie Falls (Strathpeffer) et les Falls of Clyde (New Lanark) sont très appréciables à amirer.

.27 ❀ Faire le tour de l’Île de Skye

On a réussi en trois jours. Dommage que la pluie ne nous ait pas épargnés, mais c’était quand même très très beau! Le Sligachan Old Bridge, Portree, Old Man on Storr, Kilt Rock, le Quirain, Dunvegan Castle, le Neist Point, les Fairy Pools, …

.28 ❀ Visiter un château

Ceux d’Écosse sont particulièrement beaux, et surtout intéressants! On a visité celui d’Édimbourg, de Stirling, de Glamis, de Dunnottar, d’Urquhart et de Dunvegan, et on a juste profiter de la beauté de ceux de Craigievar, Inverness, Eilean Donan Castle, Kilchurn, Caernarfon et Conwy.

.29 ❀ Laisser passer des moutons sur la route

C’est loin d’être une légende. En Écosse, et surtout près des Highlands, on trouve des moutons sur la route vraiment partout. Bizarrement, surtout dans les petites routes où il est impossible de se croiser.

.30 ❀ S’évader dans le Quiraing

Le Quiraing est en réalité un glissement de terrain qui mêle montagnes, falaises escarpées, plaines et rochers pointus. Le tout dans de sublimes couleurs. Même s’il n’est pas aisé d’y accéder, on oublie vite ses misères quand on découvre ces paysages.

Toutes mes photos se trouvent ici!

A bientôt pour un article plus détaillé sur ce voyage!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :