Envie de s’évader le temps d’un week-end ? Suivez le guide!

Le printemps est enfin là, le soleil vous invite à partir mais vous ne disposez que de deux, trois jours maximum pour en profiter…

J’ai répertorié ici tout un tas d’hôtels, de gîtes, de camping ou encore de chalets, dans lesquels on peut se rendre facilement le temps d’un week-end. Je me suis limitée à ce qui est accessible en 3h de voiture maximum, en partant de Tournai ou Lille.

J’ai sélectionné les meilleurs logements, selon moi – que j’ai moi-même testé et approuvé – et que je recommande en Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Allemagne. Dépaysement garanti!

 – En Belgique

 Du côté de Namur:

A Gedinne, on trouve le Moulin de Boiron. C’est un hôtel construit sur les lieux d’un ancien moulin à eau, situé entre deux étangs. Les chambres avec poutres et charpente apparentes sont très jolies.

A Nismes, on a le choix. Si on préfère rester dans son coin, le Melrose propose des petites chambres un peu sous la forme d’un motel américain, très proche de la rivière.
Si on préfère la chaleur d’une chambre d’hôte, la Calestienne est la solution. Les chambres sont grandes et surtout très originales. La décoration vaut le détour et la maison est en plein centre.

A Namur même, Le Hampton*** est l’hôtel idéal pour décompresser. Les chambres sont spacieuses et modernes. L’hôtel dispose d’une piscine intérieure et extérieure, où nous sommes restés seul une bonne partie de la soirée.

Du côté de Liège:

Pour un séjour en famille, le chalet de l’Amblève à Aywaille est tout confort. C’est un très grand chalet en bois qui accueille jusqu’6 personnes, duquel on accède à la rivière très facilement à pied. On peut profiter des beaux jours dans le jardin privé où se trouve un barbecue au gaz.

Qui dit Spa, dit « Thermes de Spa« , forcément… Le Radisson Blu Hôtel permet d’entrer aux thermes directement par un funiculaire! Autant vous dire que prendre celui-ci en peignoir alors qu’en face les gens vont récupérer leur voiture au parking après une journée de boulot, c’est fantastique!

Robertville est chouette à visiter également. La chaumière du lac est un petit B&B charmant qui se situe proche du lac de Robertville, but de notre séjour.

Du côté du Hainaut:

A Momignies, le gîte « Rêve d’eau » est entourés des étangs de Cendron et des viviers de la pisciculture qui bordent la forêt domaniale de St Michel et la rivière « Wartoise. C’est l’endroit idéal pour passer quelques jours au calme. On aime beaucoup passer une semaine dans ce gîte en hiver, loin de tout.

Du côté du Luxembourg:

C’est clairement ma région préférée et la destination nature par excellence!

S’il fallait n’en choisir qu’une, ça serait la ville de La roche en Ardenne qui prendrait place sur le podium. On s’y rend au moins une fois par an, depuis bientôt 5 ans. On a déjà testé plusieurs logements dont le gîte « Au fil de l’eau » qui donne vue directement sur l’Ourthe. Notre préféré c’est « La grande Strument » qui propose des appartements dans une grande maison un peu reculée du centre-ville. Le jardin est immense, et la rivière y passe directement. L’été, on peut aussi camper au camping du vieux moulin; qui lui aussi offre un accès immédiat à la rivière.

Dans le même coin se trouve Bouillon, où on a séjourné au relais de Godefroy juste en face de la rivière. Le château est accessible à pied et tout un tas de randonnées sont possibles.

Bohan est mon deuxième coup de cœur dans la province du Luxembourg. On a déjà campé plusieurs fois, et loué une caravane au camping les Bouleaux. J’aime beaucoup ce petit village et le paysage du pont cassé est très joli.

Le camping le Prahay à Poupehan est l’idéal pour partir camper un week-end entre amis. Quand la propriétaire voit un groupe de jeune arriver, elle les met directement dans la grande pelouse du fond pour prévenir des éventuelles nuisances…

✿ Du côté du Littoral:

Chacune des plages de la mer du Nord offre sa spécificité, mais pour les avoir déjà toutes faites, celle de Lombarsijde est quand même la plus calme, même en plein rush d’été! Le camping De Lombarde permet l’accès à la plage directement par un petit chemin piéton.

A la Panne, le camping Zeepark est directement sur la plage et proche du centre-ville.

Du côté capitale:

N’étant pas une adepte des grandes villes, le seul hôtel où j’ai logé du côté de Bruxelles est le Martin’s Hôtel***** de Genval. Face au lac, c’est l’hôtel de luxe par excellence, où passer un week-end bien-être dans un cadre idyllique. Les chambres sont énormes et le coin spa – avec les étoiles au plafond quand on se trouve dans le jacuzzi ou la piscine – magnifique. Le personnel est aux petits soins, et ce qui m’a marqué c’est la légère odeur de parfum présente partout dans l’établissement! C’est le premier hôtel que j’ai réservé!

En France

Sur la côte:

Pour visiter les deux caps, le camping du Cap blanc nez a la situation idéale.

Du côté de Berck, l’hôtel Regina est situé non loin de la plage. On peut aller voir les phoques sur la baie d’Authie en un petit quart d’heure de marche.

  En Normandie:

La résidence « Les goélias – porte d’Honfleur » à (Boulleville) fut notre point de chute pour visiter Honfleur et Etretat. Ce sont des petits appartements au calme, au sein d’une résidence privée avec piscine.

  Région Parisienne:

Ici, on s’y est rendu exclusivement pour visiter des châteaux…

Pour visiter Versailles, l’hôtel « Le Versailles » (tient donc) propose de magnifiques chambres! On a eu la chance d’être surclassé et de dormir avec Marie-Antoinette! En plus une fois garée au parking sous-terrain, le château est accessible en traversant la rue…

Un peu plus loin mais tout aussi beau: Chantilly! Le Best Western Plus est un hôtel très moderne, situé au cœur de la ville, et très proche du château.

En novembre dernier, c’est du côté de Barbizon que nous sommes allés afin de voir les illuminations de Noël au château de Vaux Le Vicomte. On a dormi dans une maison d’hôte très très mignonne: Le P’tit Angelus.

Au Pays Bas

Plusieurs choix sont possibles pour visiter ce petit pays dont on ne parle pas assez hors Amsterdam!

Hellevoetsluis dispose d’un petit camping: le ‘t Weergors. J’ai beaucoup aimé ce séjour, et j’y retournerais!

Du côté de Roermond, le minicamping me laisse un doux souvenir et m’allume aussitôt les yeux. C’est pourtant une simple petite pelouse où l’on pose sa tente, mais on y a passé de très bons moments, et on peut partir visiter tout le Maasplassen à partir de là. Le soir on

Giethoorn est ma ville coup de cœur, dont j’ai déjà tant parlé. On a déjà dormi à l’hôtel De Pergola, juste en face des Polders, où l’on a eu un bain à bulle dans la chambre. On a aussi dormi au Giethoorn hôtel plusieurs fois, un peu excentré mais très calme.

Et puisqu’il faut quand même en parler; à Amsterdam, le Van der Valk Hotel est tout simplement parfait. L’extérieur et la situation font franchement peur.  Mais une fois à l’intérieur, l’immensité des lieux fait tout oublier et le calme règne. Les chambres sont énormes, et l’hôtel dispose d’un coin spa et d’une piscine.

Au Luxembourg

Deux camping sont super chouettes et on peut poser sa tente juste au bord de la rivière: le « Gritt Camping » à Ingeldorf et le camping de la Sure à Diekirch.

En Allemagne

La seule fois où j’ai dormi en Allemagne, c’était en plein hiver, à Kreuzau. J’ai dormi à l’hôtel Am and see, au sein du parc de l’Eiffel et à 100 mètres du lac Stausee Obermaubach.

Et voilà, j’espère avoir pu vous donner quelques idées de week-end!

A bientôt!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :