L’Aquarium de Gênes; un véritable coup de coeur! ♡

Depuis l’enfance, j’ai toujours été une adepte des aquariums et parcs animaliers. Sillonnant l’Italie, nous ne pouvions que faire un détour pour aller voir l’aquarium de Gênes dont j’avais entendu tant d’éloges.

L’Aquarium de Gênes est situé en Italie, dans la région de la Ligurie, à Gênes. Il est considéré comme la plus grande exposition de biodiversité aquatique en Europe et a pour mission de sensibiliser le public au patrimoine naturel marin.

^poh

En quelques chiffres, l’aquarium représente;

☀ 27.000 m² de superficie
☀ Plus de 15.000 animaux
☀ 400 espèces différentes
☀ 71 bassins
Le tout construit dans le magnifique décor du Golfe de Gênes.

L’aquarium est situé sur l’ancien Quai Spinola. Avant même d’entrer, la première chose qui nous saute au yeux est le Galeone Neptune, un immense bateau pirate reconstitué sur le modèle des anciens vaisseaux.
63 m de longueur et 16,4 m de largeur pour 1 500 tonnes. Rien que ça.

zfesdc.JPG

Après avoir flâné sous les palmiers et mangé une bonne focaccia, nous prenons la direction de l’entrée de l’aquarium. A peine entrés, nous sommes invités à nous promener  au milieu des différentes mers du monde, presque seul.

En premier lieu, on commence fabuleusement bien puisque ce sont les lamantins, animaux assez méconnus, qui nous accueillent en grande pompe. Nous avons eu la chance de pouvoir les observer de très près et surtout d’assister aux culbutes du dernier né, vraiment très attendrissant! Et déjà suffisant pour allumer les étoiles dans mes yeux.

yegd.JPG

La visite se poursuit par divers aquariums et des poissons plus fascinants les uns que les autres. Admiration également du côté des aquariums à méduses.

efqw.JPG

Ensuite, on tombe sur le gigantesque (vraiment) aquarium des requins. Une merveille. On se sent minuscule à côté, et on ressent tout de suite un sentiment d’apaisement à les regarder nager si paisiblement, et glisser à travers l’eau. Je pourrais passer des heures à rester planter là. En prime, c’est la première fois qu’on voyait des requins scies, et on peut dire qu’ils sont vraiment impressionnants!

La balade continue, on joue avec les pingouins que je vais filmer pendant un bon moment, on observe une tortue de mer, les poissons tropicaux, les phoques dont on verra le spectacle, et bien d’autres encore…

On finit par tomber sur les dauphins, et là je reconnais que l’émotion me gagne. Sensibilité quand tu nous tiens … C’est difficile à expliquer, je ne sais pas si c’est le fait d’avoir tant attendu ce jour ou tout simplement la magie du moment, mais c’était bien réel. On est bien resté une bonne demi-heure à regarder ces 11 dauphins jouer ensemble, à faire beaucoup de photos aussi. On savait qu’un spectacle avait lieu à 16h alors on a repris la visite pour y revenir plus tard.

Le spectacle se déroule depuis le bassin “sous l’eau” mais on a vite compris que si on allait les voir d’en haut, on pourrait encore mieux en profiter. En plus soyons honnêtes, on ne comprenait rien aux explications en Italien. Et ce fut le cas! D’en haut, on voyait en fin de compte la partie cachée du spectacle dont les dresseurs qui occupent les dauphins qui doivent attendre leur tour avant de faire leur show. On a surtout pu les voir sauter tous ensemble à de nombreuses reprises, ce qui aurait été impossible vu d’en bas, et c’était vraiment beau.

gsdv

Beaucoup de personnes me demandent comment j’arrive à photographier les animaux si facilement, comme s’ils posaient pour moi. Je pense l’expliquer simplement par le fait que je ne photographie pas avec mes yeux, mais surtout avec mon cœur.

Après toutes ces émotions, on a été voir les reptiles, amphibiens et les animaux des forêts fluviales et d’eau douce. On a aussi passé beaucoup de temps au sein de l’aquarium tactile, où on a la chance de pouvoir caresser des raies pour la six ou septième fois déjà.

Point de vue pratique:

✿ En voiture, l’accès à Gênes est assez périlleux. Il faut quand même être bon conducteur pour se mêler à la conduite, plutôt sportive, de cette ville. On hésitera pas à vous emboutir si vous n’êtes pas au bon endroit. Il faut aussi avoir pas mal de patience dans les embouteillages. Par contre, niveau parking, aucun problème. On a trouvé un parking souterrain assez rapidement, à une dizaine de minutes à pieds de l’aquarium, ce qui nous a permis de balader dans la ville. Le seul bémol, c’est peut-être le tarif de 11,20€ pour un peu moins de 5h.

✿ Selon le site de l’aquarium, le parcours de la visite dure de 2 à 3 heures. Nous en avons mis plus de 4.

✿ Au niveau des tarifs, on est à 26€ par adulte, ce qui me semble correct et même justifié.

♡❤♡❤♡❤♡❤♡

Toutes mes photos se trouvent ici ou ici.

A bientôt!

Un commentaire sur “L’Aquarium de Gênes; un véritable coup de coeur! ♡

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :