Une semaine au pays des châteaux de la Loire!

Il y a un peu plus d’un an maintenant, nous décidions de partir explorer la vallée de la Loire pour 8 jours. Un timing parfait pour avoir un bon aperçu des plus beaux châteaux de cette région.

Partant de Belgique, on devait obligatoirement passer par Paris pour descendre, j’ai donc voulu faire une halte par le palais de Compiègne et consacrer un jour entier pour le château de Chantilly. Ensuite, on a commencé les châteaux de la Loire par Sully sur Loire.

Capture d_écran 2018-02-17 à 22.10.08

Passer 8 jours à visiter des châteaux peut paraître ennuyant et répétitif. Pourtant, dans la Loire, tous les châteaux dégagent une atmosphère particulière, et aucun ne se ressemble. On en a vu des très célèbres, des beaucoup moins mais je n’ai jamais été déçue, bien au contraire! Chaque château renferme son trésor..

Voici comment s’est déroulé notre road trip:
(en gras; les châteaux visités, le reste est seulement vu de l’extérieur)

∵ J1 : Palais impérial de Compiègne∵ J2 : Château de Chantilly
∵ J3 : Châteaux de Sully Sur Loire – Châteauneuf et Chambord
∵ J4 : Châteaux de Cheverny – Blois – vestiges de Vendôme Fougères sur Bièvre et Chaumont
∵ J5 : Clos Lucé – Châteaux d’Amboise et Chenonceau
∵ J6 : Jardins de Villandry – Châteaux d’Azay le rideau – Langeais – Ussé et forteresse de Chinon
∵ J7 : Abbaye de Fontevraud – Châteaux de Brézé – Saumur et Brissac
∵ J8 : Châteaux d’Angers et Vitré –
direction la Bretagne

Le Palais de Compiègne

Ce palais fut bâti par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon Ier puis Napoléon III. De nom, il est moins connu et pourtant c’est l’une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises avec Versailles et Fontainebleau. Il est très bien meublé, et les pièces sont si majestueuses! Attention à ne pas s’approcher trop près des meubles au risque de faire sonner l’alarme via une petite cordelette qui se trouve à hauteur des pieds, on a bien ri. On a visité les appartements historiques et ensuite le musée de la voiture. Les jardins étaient déjà fermés et de toute façon il neigeait!

dtfyhbj$.JPG

Chantilly

Chantilly se remarque de loin. Rien que la route qui y mène vous plonge déjà dans une ambiance particulière.
A peine passé le portail, ce qui a attiré mon attention ce sont les dizaines et dizaines de carpes qui se trouvaient de part et d’autre de l’entrée. Rien à voir donc, mais ça m’a frappé! Les jardins sont immenses, tellement qu’on ne s’y est pas attardé. De plus, il neigeotait encore! On a surtout flâné dans le château, se laissant bercer pièce par pièce par l’atmosphère qui se dégage des collections de manuscrits et de chefs-d’œuvre qu’Henri d’Orléans, duc d’Aumale collectionnait. La bibliothèque laisse tout simplement sans voix. On y trouve des manuscrits de toutes les tailles, de toutes les couleurs avec des couvertures parfois sublimes. Ensuite, on s’est dirigé vers le musée du cheval et l’écurie qui se trouvent juste en face, à environ une dizaine de minutes à pied. On y apprend plein de choses, mais le top reste quand même la démonstration de dressage qui dure une bonne demi-heure. On a bien ri quand est venu le tour des petits poneys de nous montrer de quoi ils étaient capables. J’en garde un très bon souvenir.


Concernant les châteaux de la Loire, les décrire un par un ici serait bien trop long, alors voici comment je les décrirais en un mot:

Le plus mystérieux: le château de Brézé
Le plus féérique: le château d’Ussé (dit le château de la belle au bois dormant…)
Le plus marquant: le château de Chenonceau (surtout la galerie)
Le plus grand et le plus beau architecturalement parlant: le château de Chambord
Le plus beau jardin: Villandry
Le plus meublé: le château de Cheverny
Le plus imposant: le château d’Angers
Le plus historique (à mon sens): la forteresse de Chinon
Le plus beau cadre: le château de Sully sur Loire
Le plus ludique: le Clos Lucé
Le plus panoramique: les vestiges du château de Vendôme

Bon à savoir:

Les entrées aux châteaux ont quand même un certain coût. Il existe plusieurs Pass qui combinent différents châteaux. De notre côté, ça ne valait pas coup comme plusieurs grands châteaux proposent la gratuité aux moins de 26 ans.

Visiter les châteaux peut s’avérer un vrai périple si on y va en saison. Mi-février c’était parfait. On avait certains châteaux rien que pour nous, et on a parfois eu un grand soleil et plus de 15 degrés! De quoi faire passer l’hiver un peu plus vite.

Concernant le logement, nous avons changé chaque jour. Si vous êtes du côté d’Amboise, je conseille le Domaine des thomeaux, à Mosnes. On y trouve un spa fabuleux ainsi qu’un sauna et un hammam. Parfait pour se détendre après une journée bien remplie. En plus, les chambres sont très belles et restent dans l’esprit « château ».
Près d’Angers, on a logé dans une magnifique chambre d’hôtes La demeure du Goupil. Piscine en été, petits-déjeuners super copieux, très calme et décoration superbe!

Concernant le transport, la voiture reste le moyen de locomotion le plus pratique. Pour donner une petite idée, 300km sépare Sully sur Loire d’Angers.
Et en ce qui concerne la visite même des différents châteaux, attendez-vous à monter beaucoup, beaucoup de marches. Au début on riait un peu de mes chaussures de randonnées, mais je peux vous dire qu’au quatrième château de la journée, vos pieds vous remercieront.

Autres curiosités à voir dans la Vallée de la Loire; le village troglodytique de Rochemenier! Un mode de vie souterrain unique, très intéressant.
On peut aussi s’arrêter dans le joli petit village de Candes St Martin. On y a fait un tour au matin, quand la brume se levait à peine et c’était très agréable.
La ville de Tour est également immanquable et bien animée le soir. Les façades médiévales sont très belles et on peut faire de jolies balades dans les ruelles de la ville.
La cathédrale d’Angers aussi, vaut le détour. Elle est très imposante de l’intérieur comme de l’extérieur.

Retrouvez toutes les photos ici ou sur instagram.

On se retrouve très vite pour parler du prochain road-trip: l’Italie !

A bientôt!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :