Mini guide des parcs animaliers en Belgique/France et alentours!

Depuis toute petite, les animaux se sont imposés à moi comme une évidence. Je n’ai jamais vécu sans et j’ai grandi avec eux tout naturellement. Depuis, ils rythment ma vie. C’est même un peu étrange ce lien qui se crée si facilement entre eux et moi quand nos routes se croisent, au point que plusieurs fois on m’a dit « mais tu parles aux animaux, ce n’est pas possible« . Je n’ai malheureusement pas ce don, mais il est vrai que je les approche souvent avec une facilité inexplicable. Et c’est ce que je préfère chez moi.

Je n’ai pas d’animal fétiche mais j’ai une préférence certaine pour les rapaces, en particulier les hiboux et chouettes dont la symbolique me touche tout particulièrement. J’affectionne également beaucoup le renard, un animal que j’ai déjà chanceusement approché à plusieurs reprises à l’état sauvage et dans des parcs, et dont je ne me lasserai jamais.

J’ai commencé dans mon enfance par jouer avec des cochons d’inde, à leur apprendre des tours. Ensuite, j’ai appris à mes lapins à faire « du saut d’obstacles ». En parallèle j’ai passé énormément de temps – aussi étrange que cela puisse paraitre – à dresser des poules, des canards,.. au point que ceux-ci attendaient tous sur la terrasse, mon retour de l’école. J’ai élevé un nombre incalculable de poussins…
Dès qu’une connaissance trouvait un animal abandonné, c’est chez moi qu’il atterrissait pour être cajolé. J’ai parfois passé des nuits entières à veiller.

Quelques années plus tard j’ai eu la chance d’élever une petite chouette effraie que j’ai infiniment aimé. J’ai commencé à beaucoup voyager aussi, et donc à pouvoir observer beaucoup d’animaux dans la nature. J’ai alors passé de plus en plus de temps dans les parcs animaliers, le but étant d’en apprendre le plus possible sur toutes sortes d’animaux, et surtout de pouvoir les observer, parfois même interagir avec eux. C’est ainsi que j’ai développé une passion pour les rapaces, une fascination surtout. J’ai eu la chance de pouvoir assister à déjà plus d’une dizaine de représentations de fauconnerie, un peu partout en Belgique et en France. J’aimerais d’ailleurs bientôt pouvoir suivre des cours afin d’être encore plus proche des rapaces.

Les aquariums m’attirent beaucoup également, aussi bien pour les poissons que pour les mammifères marins. Ces endroits m’apaisent. Je resterais toujours muette face aux requins qui semblent si paisible dans l’eau. Le monde énigmatique de l’océan me fascine parce que je suis persuadée qu’il nous cache encore plein de choses.

A l’heure actuelle, je suis l’heureuse propriétaire d’un petit furet nommée Happy!

Même si c’est évidemment dans leur habitat naturel que je préfère voir les animaux, certains parcs et zoo permettent tout de même de sauver certaines espèces qui ne survivraient pas, ou plus, sans l’aide humaine. Ils permettent aussi de découvrir des espèces du monde entier, sans bouger de son petit pays.

Voici un petit récapitulatif de ceux que j’ai déjà visité, et ce que j’ai apprécié chez chacun d’entre-eux.

B E L G I Q U E :

⋆ Monde sauvage d’Aywaille ★★★★
Un des mes parcs préférés! Gros coup de cœur pour le safari surtout. Un article détaillé se trouve ici

⋆ Pairi Daiza  (Brugelette)  ★★★★★
Ce parc très connu en Belgique reste le plus beau point de vue décors et nombres d’animaux différents. Depuis l’extension il devient même presque difficile de tout voir en un jour. Je pense que ce qui le démarque des autres se retrouve dans le travail et la représentation des différents mondes, extrêmement bien détaillés. Des gens venus droits des pays asiatiques ont d’ailleurs contribué à construire ce décor merveilleux. Au fil de la découverte du parc, on se retrouve vraiment transporté d’un bout à l’autre de la planète. Plusieurs spectacles, dont le bain des éléphants, sont également uniques. Et puis, on a eu la chance de pouvoir avoir deux lémuriens sur nous un petit temps, lors du nourrissage et ça, c’était vraiment chouette!

⋆ Parc à gibier de la Roche en Ardennes ★★★★★
Pas du tout comparable à un grand parc animalier, et pourtant! C’est typiquement le genre de petit parc où j’adore me promener le dimanche! On est à l’aise pour faire des photos, on ne se bouscule pas pour voir les animaux, il y règne un calme très reposant, très ressourçant. On y trouve des animaux de chez nous et c’est cela qui change, justement. C’est dans ce genre de parc que l’on a l’occasion d’observer le comportement des animaux de nos régions ardennaises.

⋆ Sea Life (Blankenberge) ★★★★✩
Le plus chouette, c’est le spectacles des phoques et otaries! J’ai aussi aimé le fait qu’on puisse avoir accès à la clinique des phoques et en apprendre plus sur les sauvetages. J’ose espérer que ça sensibilisera les gens à adopter les bons réflexes si la situation se présente.

⋆ Parc à gibier de St Hubert ★★★★★
Idem que le parc à gibier de la Roche en Ardennes en ce qui concerne les animaux mais le gros plus c’est qu’on se trouve ici, en semi-liberté! Cela veut donc dire qu’on balade dans l’enclos des biches, cerfs etc.. et que si on est vraiment calme et patient, on peut les observer de très près! Que du bonheur…

⋆ Aquarium Museum (Liège) ★★★★✩
Plus instructif qu’amusant, cet endroit n’en est pas moins génial. Au rez-de-chaussée se trouve l’aquarium qui n’est pas super grand mais j’adore ce genre d’endroits. Le musée, lui, est situé à l’étage et regorge de représentations d’animaux en tout genre dont le squelette d’une baleine de 19 mètres. Rien que ça! Au total on retrouve pas moins de 20.000 spécimens; préservés, naturalisés ou sous forme de squelettes, en provenance de tous les continents. On y apprend plein de choses, j’ai beaucoup aimé le côté ludique.

⋆ Rivéo (Hotton) ★★★✩✩
Ce centre de représentation de la rivière nous explique, via un véritable bout de rivière recomposée, ce qu’il s’y passe chez nous. Idéal et ludique pour que les enfants prennent conscience de ce qui se cache dans nos rivières. Brochets, perches, silures sont au rendez-vous. Le seul bémol: la visite un peu trop rapide.

⋆ Jardin des hiboux (Bièvre)  ★★★★★
Gros coup de cœur pour ce parc entièrement dédié aux rapaces. Je trouve ça dommage de ne pas en entendre parler plus. On l’a d’ailleurs découvert complètement par hasard en regardant sur une carte reçue à l’hôtel ce qu’il y avait aux alentours. Pourtant visité en février par un temps glacial, on y a passé deux bonnes heures car on y trouve une multitude de rapaces différents. L’élue de mon cœur restera la chouette chevêche, avec qui nous avons même pu jouer à cache-cache!

⋆ Serpentarium (Blankenberge)   ★✩✩✩✩
Pour être honnête, assez déçue. C’est vraiment petit, on en a très vite fait le tour et à part si on n’a jamais été dans un parc animalier avant, aucune espèce de reptiles ne sort du lot.


F R A N C E :

⋆ Nausicaa (Boulogne sur Mer) ★★★★✩
J’en entendais parler depuis toute petite. Alors l’année où j’ai eu mon permis, un de nos premiers week-end fut de partir au cap gris et blanc nez, et le jour du retour on a poussé jusque Boulogne sur Mer. 36 000 animaux marins, 50 aquariums et terrariums, 5 000 m² d’expositions. Le plus génial ? J’hésite entre le nourrissage des requins super impressionnant et le bassin tactile. Je penche quand même vers le bassin tactile parce que c’est là où j’ai pu caresser pour la première fois les raies, et j’en garde un merveilleux souvenir.

⋆ Zoo de Cerza (Hermival-les-Vaux) ★★★★★
Le petit + : le nourrissage des girafes! En effet, un soigneur vient nous donner une branche (ou deux si on est rapide) et, depuis un ponton à « hauteur girafe », on peut donner à celles-ci nos branches qu’elles se font un plaisir d’attraper avec leur grande langue bleue. Ce zoo est également très grand, on a passé plus de 3h à faire le tour et on y a vu beaucoup d’espèces différentes.

⋆ Les aigles du Léman  ★★★★★
Lors de notre road-trip autour du lac Léman, c’était un incontournable malgré la chaleur. Ce parc propose pas mal de spectacles très variés: on passe des cigognes à la représentation équestre avec les rapaces.  On y trouve une multitude d’oiseaux différents dont beaucoup d’entre eux ont tourné dans des films.

⋆ Jardin des papillons (Hunawihr) ★★★★★
Une merveille! L’endroit est vraiment magique, on en prend plein les yeux.  A l’intérieur de la serre, on se retrouve au milieu d’une centaine – si pas plus – de papillons de toutes les couleurs. Si vous avez de la chance et avec un peu de patience, certains se poseront même sur votre tête! J’en parle dans mon road trip pour le lac Léman.

⋆ NaturoParc (Hunawihr) ★★★★★
La vedette? La Cigogne, évidement.C’est en fait le centre de réintroduction des cigognes et des loutres. Un spectacle insolite est consacré aux comportements naturels de nage et de pêche des cormorans, loutres, manchots et otaries. Des animaux qu’on a pas l’habitude de voir en spectacle, le tout dans une piscine à l’eau turquoise.

⋆ Zoo de Lille  ★★★★✩
Moins connu, mais très bien pour passer une après-midi d’été.  Auparavant gratuit, il faut maintenant payer l’entrée mais celle-ci n’est que de quelques euros. J’ai été étonnée en bien par ce zoo! On y trouve quand même pas mal d’espèces différentes et le cadre est bien sympathique. La balade dure une bonne heure que l’on peut prolonger par un petit tour le long de la citadelle.

⋆ Grand aquarium de St Malo ★★★★✩
Le gros point fort, pour moi, ce sont ses deux attractions:
– Le nautilus vous immerge carrément! On se retrouve sous l’eau dans une capsule, par couple ou par famille. J’avais un peu peur, moi qui suis claustrophobe, mais une fois sous  l’eau, quand on commence à observer d’immenses esturgeons, la magie opère. J’en garde un très très bon souvenir.
– L’abyssal descender est un simulateur qui ressemble à une sorte d’ascenseur. Les effets spéciaux sont très bien réalisés et ont d’ailleurs fait bien peur aux plus petits.
Les bassins tactiles sont également toujours un must.
En outre, les aquariums sont très bien conçus dont celui des requins qui est assez impressionnant.

⋆ Alligator Bay (Près du Mont St Michel) ★★★★✩
Peu commun comme parc animalier! En plus d’une variété impressionnantes de crocodiles (dont des albinos!), on y trouve pas mal de reptiles et on peut assister au nourrissage. Âmes sensibles s’abstenir quant au nourrissage des serpents…

⋆ Parc de la tête d’or (Lyon)  ★★★★✩
Lyon n’est pas une ville que j’affectionne particulièrement mais passer par le zoo était tout de même tentant. Très belle surprise! Tout d’abord, ce parc est bien entretenu et surtout gratuit. On y trouve pas mal d’animaux mais il n’y a pas vraiment de proximité. La vue sur le lac est tout de même très agréable.

⋆ Parc animalier du Serre Ponçon  ★★★★★
Terrible! On a eu le spectacle des rapaces pratiquement rien que pour nous. C’était vraiment génial! Ces derniers volent au dessus de l’eau turquoise du lac du Serre-Ponçon et c’est ça qui rend le tout inoubliable. La présentation et nourrissage des renards était aussi très chouette. La présentation des marmottes était pour moi géniale puisque, juste avant la randonnée du Mercantour, je n’avais jamais eu la chance d’en voir. Et ce jour là on assisté à la première sortie de l’année des bébés!

⋆ Zoo Lunaret (Montpellier) ★✩✩✩✩
Zoo gratuit mais malheureusement très décevant. La seule chose que je garde en tête c’est d’avoir pu observer des écureuils en liberté dans le parc. Les enclos étaient majoritairement vide, le parc est grand mais mal indiqué, on se perd dans les allés qui sont très pentues. Alors avec la chaleur, en plus de ne pas voir beaucoup d’animaux, cela rend la visite assez désagréable.

⋆ Parc ornithologique du Pont de Gau ★★★★★
Un véritable coup de cœur. Le visiteur se retrouve vraiment invité dans le milieu naturel des animaux de Camargue dont le célèbre flamant rose. On peut très facilement les observer et prendre de magnifiques photos. Le seul petit hic s’il faut en trouver un, c’est les moustiques, mais si c’était à refaire, j’y cours! J’en parle ici.

⋆ Seaquarium (Grau-du-Roi) ★★★★✩
Très chouette aquarium marin! Ce qui change un peu c’est qu’il regroupe des espèces de poissons exclusivement de Méditerranée et tropicaux, mais aussi 25 espèces de requins, des phoques et des otaries.

⋆ Rocher des aigles (Rocamadour) ★★★★★
Pour la petite anecdote, c’est là que fut tourné l’épisode de « C’est pas sorcier » consacré aux rapaces, en 1995. Le Rocher des Aigles est une fauconnerie qui abrite plus de soixante espèces d’oiseaux! Deux spectacles en vol sont effectués, j’ai eu la chance de pouvoir voir les deux. Le premier est celui des rapaces. On peut les observer de très près et les prestations sortent de l’ordinaire. Il faut dire que le cadre s’y prête merveilleusement bien. Le second est celui des perroquets, et ce fut une grande première! Je ne sais d’ailleurs pas si d’autres parcs proposent ce genre de spectacle. En tout cas c’était vraiment fabuleux.

⋆ La forêt des singes (Rocamadour)  ★★★★✩
Un article détaillé est ici. Gros coup de cœur pour ce parc qui, certes ne propose qu’une seule espèce à voir, mais qui en vaut tout de même le détour! C’est toutsimplement une balade au cœur d’une forêt où se trouvent 150 macaques de Barbarie. A l’entrée, une poignée de pop-corn vous est offerte. Vous distribuez celle-ci tout au long de la balade quand votre chemin croisera celui d’un singe. Le moment d’échange est magique.

⋆ Parc animalier de Gramat   ★★★★★
LE parc à faire pour être proche des animaux! J’ai eu l’excellente idée d’acheter du pop-corn à l’entrée. On a pu ainsi nourrir les agneaux, les écureuils mais aussi les ratons-laveurs! C’est là que j’ai vu des renards polaires, dont leur nourrissage, pour la première fois. Je me suis aussi beaucoup amusée face à leurs trentaines de cochons d’inde qui se disputaient mon pop-corn. J’ai passé un très très bon moment.

⋆ Aquarium du Périgord noir ★★★★✩
Génial! Nourrissage de carpes à la moule, plongeur qui nourrit les esturgeons à la main, alligator park, plage aux tortues… A faire si on est en de passage en Dordogne!

⋆ Aquarium de la Rochelle ★★★★✩
12 000 animaux de 600 espèces réparties entre 75 aquariums. Cet aquarium est très grand. C’est d’ailleurs l’un des seuls que j’ai fait où les gens attendent jusqu’à dehors pour entrer!  Le plus, selon moi, est la galerie des lumières. Et côté pratique on se trouve à deux pas du très beau centre de la Rochelle.

⋆ Zoo de Maubeuge ★★★★✩
J’avoue avoir profité d’un jour de réduction pour aller y fourrer mon nez. On trouve assez peu d’informations sur ce zoo qui malgré tout, en vaut la visite! Très grand, espèces des 5 continents,… On peut voyager librement avec les Guanaco, ce qui était très chouette. Le nourrissage des hippopotames vaut également le détour!


L U X E M B O U R G :

⋆ Parc merveilleux ★★★★★
On peut dire qu’il porte bien son nom! Quel bonheur de s’y promener. En plus nous n’étions qu’une dizaine dans le parc, un jour de semaine fin septembre. Beaucoup d’animaux présents et de très beaux enclos. On a passé beaucoup de temps avec les lémuriens. Des animations représentant des contes, comme le petit chaperon rouge, sont dispersées un peu partout dans le parc.


P A Y S – B A S :

⋆ Burger’s Zoo ★★★★★
Une revue complète se trouve ici. De passage pour Giethoorn, j’ai voulu voir ce que cachait ce zoo. Et j’ai été complètement conquise! On y trouve plusieurs paysages différents, on voyage vraiment à travers le monde. Le parc se visite en minimum 3 heures. Il contient le plus grand bassin à lamantins d’Europe. Tout cela sous les papillons. Ce zoo est aussi, jusqu’à présent, l’endroit où j’ai vu le plus bel aquarium de requins.

Retrouvez toutes mes photos sur ma page Facebook ou sur Instagram!

Un commentaire sur “Mini guide des parcs animaliers en Belgique/France et alentours!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :