Rencontre avec les flamants roses au Parc ornithologique de Pont-de-Gau

Avide de parcs animaliers, de passage en Camargue et aux Saintes-Marie de la Mer pour être précise, le détour par le parc ornithologique de Pont-de-Gau était obligatoire.

Ce parc offre 7km de balades parmi une superficie de 60 hectares de nature préservée. Ces balades approchent le public au plus près des oiseaux, dont le fameux symbole camarguais: le flamant rose! C’est d’ailleurs celui qu’on voit le plus durant le parcours.

hink

Pour les avoir vu en liberté, sur les plages et dans les airs, je peux vous assurer que les observer dans leur milieu naturel n’est absolument pas comparable à les voir dans un zoo. En juin, c’est la période de la mue, ce qui explique que leur couleur n’était pas des plus éclatantes lors de notre visite. Mais qu’importe, c’était fabuleux de pouvoir les observer de si près. Le calme qui règne dans ce parc est fabuleux.

hj

Le temps de visite dépend du choix des sentiers. Nous avons mis facilement deux bonnes heures à en faire le tour, sachant que nous nous sommes beaucoup arrêtés pour les observer et faire des photos à son aise. Il faut aussi savoir que c’était canicule et que peu de sentiers sont ombragés. Attention par contre aux moustiques. On ne les voit pas forcement, on ne les sent pas non plus mais ils piquent. Et pas qu’un peu! Nous nous en sommes vite rendus compte en fin de visite quand ça a commencé à gratter de partout.

Les billets d’entrée sont au prix de 7,5€ par adulte; tarif amplement mérité. On peut prévoir un pique-nique si on souhaite y passer la journée.Pour les connaisseurs d’oiseaux, en été on a la chance d’observer – en plus des flamants roses – beaucoup de cigognes mais aussi des chevaliers aboyeurs, des spatules, des hérons crabier, des milans, beaucoup de mouettes, de sternes, d’avocettes, d’échasses et le plus coloré pour la fin: le magnifique guêpier d’Europe!

Si on cherche à pouvoir observer le plus grand nombre de ces espèces d’oiseaux, je pense qu’une visite matinale est l’idéale. C’est ce que nous avons fait, et les flamants roses étaient présents par très grands groupes.

Ce parc est l’endroit rêvé pour tous ceux qui cherchent à s’immerger dans la nature camarguaise. C’est aussi parfait pour les amateurs de photographie. Il y a beaucoup de lieux d’observation où l’on peut facilement poser son trépied.

Et le petit plus, après cette balade, c’est qu’on peut vite se rendre à la plage pour se rafraichir dans la méditerranée!

mer.JPG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :