La Venise de la Hollande; j’ai nommé Giethoorn!

Giethoorn est un petit village dans la province de l’Overijssel, au Pays-Bas.

Sa grande particularité, c’est qu’il est « sans voiture ». Considéré comme la Venise de la Hollande, le cadre est idyllique: 170 ponts en bois relient des îlos abritant de nombreuses fermes aux toits en chaume. A seulement 4h de chez nous, on a l’impression d’être dans un autre monde.

Depuis 2015, j’y suis allée à trois reprises. Deux en camping et une à l’hôtel de Pergola. Concernant ce dernier, on ne pouvait mieux choisir. Une chambre super spacieuse avec bain à bulles, vue sur les polders; tout pour un séjour parfait. Le camping De Stouwe est aussi très sympathique. Pas facile de se faire comprendre si on ne parle pas néerlandais mais le cadre est parfait. On est vraiment au cœur de la nature, entre les polders. Il y règne le plus grand calme, et de là aussi tout est accessible à pied.

tfhvb.JPG

L’attraction touristique de là-bas est bien entendu le tour des polders en barque électrique ou en bateau. Chaque restaurant ou presque dispose d’ailleurs de son propre bateau où vous pouvez manger.

Giethoorn est vraiment un petit village très reposant et est selon moi, unique. Les maisons en toits de chaume donnent un aspect très convivial.  Pour y avoir été en août, septembre et novembre, je pense que le plus agréable fut le mois de septembre. Les sentiers de promenades étaient très fluides et la météo parfaite. En novembre nous avions eu un peu de neige, ce qui rendait le voyage assez magique, on ne pouvait pas profiter de la lumière jour très longtemps mais la lumière bleue des jours glacials était magnifique. En août, l’affluence de touristes a rendu la visite un peu compliquée, surtout que c’était la première fois mais c’était tout de même faisable. Les chemins le long de l’eau sont en fait assez étroits et c’était difficile de faire des photos à l’aise ou même de marcher sans être bousculer.

IMG_8033

Point de vue pratique, il y a des petits restaurant pour tous les goûts, tout le long des polders dont un « fish & chips ». Il y a aussi un Spar près du grand parking où l’on dépose les voitures avant de continuer à pied. On trouve quelques petits magasins de souvenirs aussi. Il y a une maison où l’on vend des gaufres faites à l’ancienne, les vendeurs étant des gens habillés d’époque, dans une belle ferme rurale qui semble hors du temps. La visite d’un musée est d’ailleurs possible dans celle-ci.

Pour résumé, c’est vraiment l’endroit idéal pour se dépayser, décompresser et se couper du bruit le temps d’un week-end.

IMG_8038.jpg

“Il y a des souvenirs qui ne demandent pas la mémoire, on les porte en soi comme un parfum qui vous colle à la peau, tant les notes de cœur et de fond ont enivré l’âme, d’une empreinte olfactive à jamais…”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :