Les châteaux et lieux historiques: bien plus qu’une passion!

Depuis plusieurs années maintenant, tout ce qui concerne l’histoire en général me fascine. Châteaux, palais et bien d’autres lieux historiques font mon bonheur.
Un de mes objectif dans la vie ? Visiter les plus beaux à travers le monde afin d’en apprendre le plus possible. Cette passion peu commune de nos jours a pourtant, quand on s’y intéresse de plus près, tellement à nous enseigner.

jkl

Ce que j’aime le plus quand je visite un château, c’est m’y promener dans les différentes salles et imaginer qu’il y a des centaines d’années se trouvaient exactement là où sont mes pieds, ceux d’un chevalier, d’un roi, d’un seigneur.
Pouvoir entrer dans leur demeure et les visualiser dans leurs activités quotidiennes m’émerveille, tout simplement. J’aime par-dessus tout me représenter, des années en arrière, dans le contexte où furent construites ces merveilles. Et tout cela me semble parfois invraisemblable tant l’immensité de certains châteaux laisse deviner un travail considérable.

dtfyhbj$.JPG

Je suis quelqu’un de très curieux, qui aime beaucoup apprendre dans tous les domaines. J’aime en particulier m’attarder sur les arbres généalogiques des châtelains et sur la façon dont on vivait à l’époque. Le type d’outils, d’armes qu’on utilisait, comment on fabriquait les objets du quotidien, comment on se comportait, quels étaient les comportements à avoir, etc..

hegrdf

Si j’avais pu choisir l’époque à laquelle naitre, j’aurais opté pour la Renaissance bien que les châteaux forts du Moyen-Âge et leurs tenues d’époque me laissent sans voix. Même si j’ai quelques préférences, je visite des châteaux de toutes époques confondues afin de pouvoir analyser les caractéristiques de chacun et d’y voir l’évolution.

Qui dit histoire dit aussi lieux et monuments historiques comme les alignements de Carnac! C’est le genre de site que j’idolâtre et dont je garde un souvenir formidable. Le seul moyen de pénétrer sur le site au Lieu-dit « le Ménec », c’est avec un guide. Celle que nous avons suivie a un peu enlevé le côté magique des menhirs en rationalisant l’emplacement de ces pierres bien plus qu’imposantes. Elle n’a tout de même pas réussi à m’enlever l’idée que tout cela représente quelque chose, et que ces pierres sont forcement alignées ainsi pour une raison qui restera inconnue.

J’ai dressé la liste des châteaux que j’ai eu la chance de visiter, intérieur et extérieur compris. J’essaierai, au fur et à mesure, de faire des articles détaillés sur les plus beaux d’entre-eux.

En attendant, voici quelques anecdotes sur certains d’entre-eux;

Concernant le château de Sully sur Loire, nous avons eu la chance d’avoir une mine d’informations à la dame qui surveillait le château. Elle nous a bien situé dans le temps en nous présentant l’arbre généalogique de la famille. Elle nous a également donné un tas de renseignements sur les types de papiers peints, comment reconnaitre l’époque du château grâce au sol… C’est l’avantage de visiter les châteaux de la Loire l’hiver et en semaine, ils sont pour la majorité, rien qu’à nous!

Concernant le château de Versailles, c’est celui qui me met encore des étoiles dans les yeux aujourd’hui quand j’en parle. C’est certain que j’y retournerais. C’était un de mes souhaits depuis toute petite d’y mettre les pieds. En plus d’avoir eu droit à une suite dans l’hôtel « Le Versailles » où Marie-Antoinette recouvrait tout un pan de mur de la chambre, il a fait un temps magnifique! C’était pourtant fin janvier 2017. On l’a fait en deux jours et ce n’était pas négligeable. Un pour le château, l’autre pour les jardins et le musée des carrosses. S’il fallait résumer Versailles en un mot je dirais « immensité ». Sa réputation n’est bien sûr plus à faire et est amplement méritée, c’est tout simplement magique… En plus, c’est gratuit pour les moins de 25 ans! Un article se trouve ici.

versailles.JPG

Concernant la Citadelle de Dinant, il est possible de suivre une visite avec un guide totalement indépendant du site. C’est une personne qui le fait par plaisir, elle n’est en aucun cas rémunérée par la Ville de Dinant et soyons honnêtes, peu de gens finissent malheureusement la visite en leur laissant un pourboire. Pourtant le guide que nous avons suivi était génial! On sentait la passion au travers de ses histoires et il nous a permis de vraiment vivre ce moment. Il nous a en plus, livré plein d’anecdotes. C’est ça qui rend la visite des châteaux inoubliable selon moi.

Dans la forteresse de Chinon, ce qui m’a le plus attiré était l’exposition des robes de l’époque. Devant chaque robe se trouvait un descriptif de la propriétaire. J’ai été touchée par l’âge majoritairement très jeune auquel celles-ci étaient décédées, principalement en couche.

chnon.JPG

Le château des Milandes, s’il faut en retenir quelque chose, c’est bien le spectacle de rapaces! J’ai assisté à déjà plus d’une bonne vingtaine de représentations différentes, mais la particularité de ce spectacle-ci, c’est la participation d’un furet! C’est comme ça que j’ai décidé, en plus d’y avoir déjà bien pensé auparavant, d’en adopter un.

Le Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci donne un sacré cours d’histoire. Les ateliers de ce grand homme sont restitués à la perfection et les animations interactives permettent vraiment d’apprendre plein de choses. Au sous-sol du château, quatre salles aménagées permettent de comprendre les différents savoirs de Léonard de Vinci entre autres grâce à des animations 3D et une quarante maquettes réalisées avec les matériaux de l’époque. C’est l’endroit idéal pour les gens qui ont envie d’en apprendre toujours plus.

Concernant le château de Mérode, le seul visité en Allemagne jusqu’à présent, c’est celui qu’il faut absolument voir à Noël! Un marché se dresse tout autour du château qui brille de mille feux. L’ambiance est vraiment festive et typique! Un article complet se trouve ici.

15311057_718560021632029_517369189_o

Le Domaine de Vizille, à Grenoble, est un endroit formidable dont on parle assez peu je trouve. En plus, le soleil est quasi tout le temps au rendez-vous. Le parc est immense et super bien entretenu. Ce fut un gros coup de cœur. A l’intérieur du château se trouve le musée de la révolution française.

Le Pont de Gard est un site exceptionnel. J’y ai passé une journée entière lors de notre Tour de France en juin 2017. Le pont pourrait suffire à rendre le cadre vraiment superbe, mais en plus de ça, l’eau est d’une clarté impressionnante, on y voit même les poissons.

jom.JPG

La cité de Carcassonne fut aussi pour moi un endroit merveilleux. J’y ai trouvé quelques similitudes avec le Mont Saint Michel bien que les alentours soient complètement différents. Le petit plus de Carcassonne, ce sont les petites boutiques artisanales beaucoup moins « cliché » que celles du Mont Saint Michel et le nombre de touristes  en moins. Un endroit vraiment agréable pour promener et découvrir.

Le plus marquant jusqu’à présent reste le château de Chenonceau. Ces grandes arches au dessus de l’eau le rendent tout simplement unique. Mais ce qui me restera, c’est la grande galerie. Cette pièce longue de 60 mètres comporte 18 fenêtre donnant vue sur la rive gauche du Cher. Quand on y entre, son sol en damier donne une impression d’immensité qui fait froid dans le dos. Quand j’ai lu que c’est dans cette pièce qu’avaient été transférés de nombreux soldats blessés, faute d’hôpitaux, et que forcement nombre d’entre-eux y étaient décédés, j’ai vraiment vécu la scène. On se représente des années en arrière et on arrive à sentir la peur et l’émotion qui s’y sont dégagé. C’est très difficile à expliquer ceci à quelqu’un qui ne l’a pas vécu et je sais que je suis très sensible, mais cette pièce m’a vraiment laissée sans voix.

tfze

En réalité, chaque lieu a livré son lot de surprises mais pour terminer ces petites anecdotes, je finirais par le château de Chantilly et son spectacle équestre. Concernant l’écurie, le lieu est comme tout droit sorti d’un rêve, les chevaux sont dressés à merveille par des cavalières expérimentées alliant dressage et humour. Point de vue château, le plus frappant pour ma part est l’énorme bibliothèque ou sont exposés des manuscrits magnifiques, et la taille des livres est parfois vraiment surprenante.

Le prochain road-trip « châteaux » que j’aimerais faire est celui du Pays Cathare.

Place maintenant à la fameuse liste des châteaux visités:

En Belgique:
✓ Citadelle de Dinant
✓ Jardins d’Annevoie
✓ Château de Robertville
✓ Château de la Logne et son spectacle de rapaces
✓ Forteresse de Poilvache
✓ Château de Vêves
✓ Château de Freÿr
✓ Château de la Roche en Ardenne
✓ Château de Bouillon et son spectacle de rapaces

En Allemagne:
✓ Château de Mérode

Au Luxembourg:
✓ Château de Vianden

En France:
✓ Château de Versailles et musée des carrosses
✓ Citadelle de Bitche
✓ Château de Sedan
✓ Château de Pierrefonds
✓ Palais de Compiègne
✓ Château de Chantilly et son écurie
✓ Maison troglodytique de Rochemenier
✓ Château d’Angers
✓ Cathédrale Saint Maurice
✓ Mont Saint Michel
✓ Château de Val
✓ Château de Coucy
✓ Château-Rocher
✓ Château de la Roche Saint priest
✓ Domaine de Vizille
✓ La Villasse et le Puymin de Vaison le Romaine
✓ Théâtre d’Orange
✓ Arènes de Nîmes
✓ Pont de Gard
✓ Château et remparts de Carcassonne
✓ Château de Castelnau Bretenoux
✓ Château des Milandes
✓ Château de Commarque et son spectacle de rapaces
✓ Château de Castelnaud la Chapelle
✓ Château de Puymartin
✓ Tour de la lanterne, tour St Nicolas et tour de la Chaîne
✓ Alignements de Carnac
✓ Menhirs de Monteneuf
✓ Notre Dame de Paris

France – Châteaux de la Loire:
✓ Château de Sully sur Loire
✓ Château de Chambord
✓ Château de Cheverny
✓ Château de Vendôme
✓ Château de Fougères
✓ Clos Lucé
✓ Château de Chenonceau
✓ Jardins de Villandry
✓ Château d’Ussé
✓ Château d’Azay le rideau
✓ Forteresse de Chinon
✓ Abbaye de Fontevraud
✓ Château de Brézé

u'hed

Toutes mes photos de voyages se trouvent sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook

A bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :