Marché de Noël au château de Mérode!

Le week-end du 26 novembre 2016, nous sommes partis en direction de l’Allemagne. J’ai choisi cette destination suite à une simple recherche internet “marché de Noël dans un château”. Moi qui adore les châteaux, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai donc réservé comme toujours, sur Booking, une chambre dans un charmant petit hôtel à Kreuzau, à 15 minutes de là.

D’habitude je choisi un hôtel en fonction de ce qu’il y a autour mais pour ce week-end là, j’ai juste regarder la distance du château à l’hôtel. C’est donc une superbe surprise que l’on a eu en arrivant au Am and see, en découvrant qu’un lac et une rivière était visible depuis notre balcon. De tous les hôtels qu’on a pu faire – et il y en a déjà un paquet – je pense que celui ci fut le plus accueillant. J’avais un peu peur de la barrière de la langue, ne parlant pas un mot d’allemand, mais notre hôte a compris tout ce qu’on lui disait mais au final, l’hôte parlait parfaitement le français et nous a appris un tas de truc. La chambre était très mignonne, avec un balcon privé très agréable malgré les températures (8 degrés maximum).

15271688_718559981632033_1414830776_o

A peine arrivés, nous sommes partis balader le long de la rivière. A deux pas de l’Eifel, les paysages sont splendides. J’ai pu voir pour la première fois un pic épeiche.

Ensuite, on est parti le long du lac mais celui-ci n’est pas accessible du bord. En revanche en été, notre hôtel met à disposition une barque. Une chose est sûre, on y retournera.

15293383_718559988298699_932701823_o

Après s’être un peu reposé en attendant qu’il fasse noir, on est partis pour le château de Mérode. J’appréhendais un peu de savoir où j’allais garer l’auto, mais plusieurs grands parkings étaient super bien aménagés. Nous voilà donc aux portes de ce magnifique château éclairé de toutes parts par des lumières de Noël. L’entrée est payante; 7,5e par personne. A peine passée la caisse, l’odeur des brasero nous mettait tout de suite dans l’ambiance de noël. Ce marché est le plus beau que j’ai vu jusqu’à présent. Tout est très typique de là bas et surtout artisanal. Les lumières brillent par centaines, et des musiciens se trouvent de part et d’autre du château. On a pu voir un ferronnier ainsi qu’un souffleur de verre. Une première pour nous. On a goûté aux spécialités de là-bas; les ritterbrodjes; sortes de pizza en wraps. On a aussi pris en apéro une sorte de chips chaud accompagné d’une sauce tartare. Un délice. On a bien mis une heure à faire le tour et on en a pris plein les yeux. On peut même se détendre autour d’un feu qu’on alimente soi même à l’aide de bûchettes. Une soirée vraiment magique.

15271537_718560008298697_557924850_o

Le lendemain matin, après un déjeuner plus que copieux dans notre hôtel, on a pris la route pour le petit parc de Ben-Ahin. Cet endroit dispose d’un petit parc animalier gratuitement; alpagas, chouettes, faucon crécerelle ont fait mon bonheur. Le soir était déjà en train de tomber quand on a quitté la région du Huy, direction la maison jusqu’au prochain voyage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :